octobre 2007

Les associations aux Lilas

La concrétisation de ses projets

« Les associations sont une des façons de réaliser ses idées, de concrétiser ses projets. »
Valérie (Mosaïques Ile-de-France)

Et si s'impliquer c'était vivre plus fort ? Parce que les associations créent d'abord du lien entre les habitants, elles donnent aussi davantage de sens à la vie. Rencontre avec des passionnés, militants associatifs lilasiens sous les tentes du forum des associations des Lilas.

Ils s'appellent, Nicolas, Augustin, Guillaume, Faiçal, Lucile… Ils ont 13 ou 14 ans. Ils sont d'une chaleur communicative, d'un enthousiasme débordant. Bien dans leur peau, on n'oublie pas de sitôt leur rencontre, surtout par un samedi ensoleillé au forum des associations des Lilas. Leur point commun ? Ce n'est pas un secret, au contraire, ils ne souhaitent que le partager: ils sont tous adhérents de l'association de théâtre lilasienne, Les Prunelles de Duda.
Et les associations, ce sont les enfants qui en parlent le mieux… Tous en même temps ! Florilège. «Au départ, quand on a adhéré à cette association de théâtre, c'était juste pour s'occuper et ne pas s'ennuyer, mais le théâtre, maintenant… C'est trop bien, c'est une passion ! », dit l'un. «Une passion commune !», renchérit l'autre. «La vie est plus chouette avec les autres, tu ne perds pas ton temps, ça te donne de la vitalité », ajoute un troisième.
Un bonheur ensemble qui invite à prendre de la distance avec les écrans, ou du moins à mieux gérer le temps que l'on consacre aux petites lucarnes de toutes tailles. «Des fois, c'est bien l'ordinateur ! constate l'un de nos théâtreux,mais quand on réfléchit, braqué devant un écran, on devient vite renfermé. Alors qu'à l'inverse, aller vers les autres, surtout dans le théâtre, cela nous pousse, par exemple si l'on est timide, à régler nos petits défauts.»
Ce sont toutes ces valeurs que fêtent avec une belle joie de vivre près d'une centaine d'associations de la ville, leurs amis et les nombreux bambins qui courent partout.

Dans ce dossier

• La concrétisation de ses projets