juillet 2008

Le centre culturel des Lilas

Une programmation culturelle ambitieuse et éclectique.
La Ville des Lilas se donne les moyens d'une programmation culturelle étoffée, diversifiée et accessible pour inciter les Lilasiens à la découverte.


Neuf expositions ont eu lieu en 2008 à l'espace d'Anglemont et au centre Henri-Dunant.

Le centre culturel Jean-Cocteau a une vocation artistique à travers une programmation de qualité proposée aux Lilasiens : expositions, conférences, spectacles vivants… Hétéroclite, elle se décline en une cinquantaine de manifestations et événements, pour la plupart gratuits.
• Les expositions : en 2008, l'espace d'Anglemont en a accueilli sept tandis que le centre Henri-Dunant en a proposé deux.
• Les conférences : en lien avec les associations lilasiennes, l'Observatoire de la diversité culturelle notamment, qui organise des rencontres littéraires.
• Les projections de films documentaires : sur la thématique de la découverte d'un pays.
• Les concerts de groupes de musique ou les démonstrations de danse.
• L'organisation de manifestations, telle que le forum des associations mené en partenariat avec 120 associations (le prochain se déroulera les 6 et 7 septembre 2008). A également eu lieu cette année la première édition de Bulles-zik, festival de bande dessinée et de rock lors duquel les Lilasiens ont pu découvrir trente-trois auteurs, six groupes de rock, des films d'animations, une exposition…
• Nouveauté : cette année, le centre Henri-Dunant a programmé des stages de danse urbaine, des expositions et, en lien avec le Théâtre du Garde-Chasse, des lectures de contes. Davantage d'activités et de manifestations seront proposées à la rentrée prochaine afin de répondre aux objectifs de diversification culturelle sur l'ensemble du territoire lilasien.
Enfin, tout au long de l'année, les adhérents qui le souhaitent peuvent se produire lors de démonstrations, concerts, expositions, festival des ateliers de théâtre, tournois de scrabble… ou encore de spectacles tels que Cabaret qui clôture la saison.

Avant-goût de la saison 2008-2009

Le premier trimestre sera consacré à l'art contemporain et à la photographie.
Pour accompagner le public dans la découverte de ces formes artistiques seront organisés des temps de rencontres, des ateliers de pratique artistique, des séances en direction du public scolaire et des résidences d'artistes. Ces projets seront élaborés en partenariat avec des associations lilasiennes.

Avec la complicité de l'Espace Khiasma, du 20 septembre au 20 novembre 2008, aura lieu aux Lilas la biennale d'art contemporain « Art grandeur nature »
au centre Henri-Dunant, initiée par le conseil général de Seine-Saint-Denis. Au programme de cet événement artistique de premier plan, au centre culturel Henri-Dunant : une exposition, une résidence d'artistes associés à la biennale et l'installation d'une oeuvre, réalisée par l'artiste Rob Voerman, sur le toit du bâtiment ! Des oeuvres seront également exposées sur le parvis du centre Dunant et devant l'école maternelle Calmette.

En décembre 2008, l'artiste chinois Wen Ti exposera ses photos.