mai 2016

La scène lilasienne

Les incontournables

Il se passe toujours quelque chose sur une des nombreuses scènes des Lilas : musique, chant, théâtre, art vivant, visuel ou lyrique, expos, slam, poésie…

Pour découvrir ces espaces dédiés à la culture et au spectacle, mais aussi des lieux de résidence où les talents de demain fourbissent leurs armes, Infos Lilas vous propose une visite guidée.


Fête de la Musique au parc Lucie-Aubrac
Ces salles incontournables rayonnent aux Lilas et parfois bien au-delà.
Elles présentent toute l'année des spectacles grand public ou très pointus.



Théâtre et cinéma du Garde-Chasse


Lieu pluridisciplinaire, le Garde-Chasse accueille concerts, spectacles, pièces de théâtre, cinéma ou compagnies en résidence. Sur scène, on a vu cette année du jazz (Tigran Hamasyan), de la chanson (Alex Beaupain), de la musique classique (un récital Schumann et Liszt par Simon Ghraichy), du rock (Feu ! Chatterton) du théâtre (Les Fourberies de Scapin en marionnettes, Armel Veilhan), de la danse… Le Garde-Chasse multiplie également les résidences artistiques (Le théâtre Déplié), collabore avec les Rencontres chorégraphiques de Seine Saint Denis.
Salle de 300 places modulables, le Garde-Chasse se métamorphose en salle de cinéma d'art et essai proposant, en plus des nouveautés , des films du patrimoine, des documentaires ou encore des cartes blanches (Valérie Donzelli en février dernier).
« Nous avons une programmation qui répond au plus grand nombre, à la fois exigeante et accessible, assure sa directrice, Anne Kintz. Nous souhaitons que les habitants participent et donc nous faisons tout pour que le Garde- Chasse soit le plus ouvert possible. »

• 181, bis rue de Paris - 01 43 60 41 89 - www.theatredugardechasse.fr


Espace culturel d'Anglemont et Espace Louise-Michel


L'espace culturel d'Anglemont regroupe le centre culturel Jean-Cocteau, la bibliothèque André-Malraux et le conservatoire Gabriel-Fauré. On y trouve des salles de cours (musique, arts plastiques…), 140 m2 au rez-de-chaussée dédiés notamment à 4 grandes expositions par an (les expositions durent en moyenne deux mois), et donc des vernissages, des rencontres avec les artistes, des ateliers d'élèves…
Il y a également un auditorium que toutes les associations peuvent investir : concerts des professeurs ou des élèves du centre culturel ou du conservatoire, concerts lors des grandes manifestations comme Cultures dHivers, Mon voisin est un artiste ou la Fête de la musique, mais aussi ciné-conférences, spectacles…
A l'espace Louise-Michel se trouve une antenne du centre culturel Jean-Cocteau avec une salle au 1er étage réservée aux expositions plus expérimentales (2 ou 3 par an, avec vernissages ouverts à tous). La salle polyvalente propose, quant à elle, des concerts, de la danse et des spectacles des ateliers du centre culturel ou d'associations.

Espace culturel d'Anglemont - 35, place Charles-de-Gaulle - 01 48 46 07 20
Espace Louise Michel - 36/38, boulevard du Général Leclerc - 01 43 60 92 88


Le Triton


Lieu emblématique des musiques actuelles créé en 2000 par les frères Vivante, deux anciens musiciens, le Triton est un des temples de la musique aux Lilas. C'est à la fois un studio d'enregistrement, de répétition, une salle de concert de 180 places, une autre de 140 (depuis 2013), un restaurant, une galerie d'exposition et aussi un label.
« C'est très éclectique chez nous, assure Jimmy Vivante. Le Triton est né avec le jazz, mais nous aimons également la musique progressive ou la chanson française. En tout, nous organisons 220 concerts par an. »
Le Triton organise aussi trois festivals par an, offre des plages de répétition pour les groupes amateurs lilasiens. Des musiciens amateurs qui sont programmés lors de la Nuit blanche et le 21 juin, pour la Fête de la musique.

• 11 bis, rue du Coq Français - 01 49 72 83 13 - www.letriton.com


Lilas en scène


Lieu de fabrique, lieu d'échange, lieu de création, Lilas en Scène – qui existe depuis 15 ans – propose principalement du théâtre. Mais si ce « lieu de fabrique » est unique en son genre, c'est parce qu'il présente des spectacles à différents stades de leur fabrication, des lectures, des maquettes, des chantiers de travail devant des professionnels et du public. Le tout en entrée libre (mais il faut réserver), dans une salle d'une cinquantaine de places.
Lilas en scène est également un lieu de résidence, un espace de travail pour les petites compagnies, un outil de travail pour les intermittents. En plus du théâtre, Lilas en scène propose de la musique le 21 juin, des performances lors de la Nuit blanche, quelques expos, des actions culturelles avec les enfants ou des projections de documentaires dans ses 1500 m2 de bâtiment.

• 23 bis, rue Chassagnolle - 01 43 63 41 61 - www.lilasenscene.com


Khiasma

Centre d'art contemporain ouvert depuis 2004, Khiasma (« croisement » en grec) est un espace dédié principalement aux arts visuels (expositions et cycle de projections), mais aussi à la performance ou aux littératures vivantes (Festival Relectures). Khiasma est pensé comme un lieu de découverte des formes de l'art actuel pour le plus large public et propose des expos liées à l'image en mouvement avec ateliers et visites guidées ; ciné-goûters…

• 15, rue Chassagnolle - 01 43 60 69 72 - www.khiasma.net