juillet 2009

Les Lilas, ville sportive

En piste !
Alexandre Francina, 6 ans

« J'adore l'école municipale des sports ! Je fais de l'escrime, le petit train, la chasse au trésor. Mais mon activité préférée c'est le cerceau ! »

La ville des Lilas affiche une belle santé sportive : une vie associative riche, un encouragement permanent à la pratique du sport pour tous et des résultats probants, à l'instar des Demoiselles des Lilas, à nouveau championnes de France de gymnastique rythmique.

 

Championnes de France !

De haut en bas et de gauche à droite : Sabine Fransousky, Élodie Deleau, Andréa Regalo, Aude Boisguerin, Marion Dubois, Charlène Kouassi, Alexandra Sardou et Magali Belard.

Le bureau des Demoiselles des Lilas.
En haut, de gauche à droite :
Charlène Kouassi (professeur et championne de France 2008 et 2009), Lucie Demongeot (professeur et responsable technique adjointe), Carole Osma (secrétaire), Patrick Bonne (communication) et Patrick Carrouër (municipalité). En bas, de gauche à droite : Marion Faure (professeur), Jade Cao Van Tua et Esther Azoulay (professeurs et gymnastes), Priscille Loaïque, (professeur et responsable technique), laurence Hecht (trésorière adjointe), Joëlle Becquet (trésorière) et Valérie Châfre-Belard (présidente).


«Notre travail, c'est de donner le sourire aux Lilasiens. Qui nous le rendent bien !» explique Denis Debord, agent technique de la piscine spécialiste de la qualité de l'eau. Un état d'esprit qui explique peut-être pourquoi cette ville de plus de 22 200 habitants est aujourd'hui riche de 21 associations sportives et de 3 472 adhérents.
Petite par sa taille, la ville joue régulièrement dans la cour des grandes grâce à ses clubs, de haut niveau comme de loisirs.
Pour répondre à cette saine activité sportive, la municipalité maximise l'utilisation de ses équipements, qu'elle ne cesse d'entretenir et d'améliorer.
Pas de dimanche et jour férié pour les gymnases et autres terrains de sport… Ici, l'activité associative ne s'arrête jamais.

En piste !

Dernier aménagement en date, la nouvelle piste d'athlétisme qui sera inaugurée à la rentrée !
Cinq mois de travaux ont été nécessaires pour en finir avec les installations vétustes d'un parc des sports trop longtemps laissé à l'abandon. Les 400 mètres de piste ocre, ses six couloirs en revêtement synthétique perméable et l'atelier de sauts en hauteur et en longueur feront le bonheur des 1 400 lycéens et collégiens lilasiens et des amateurs de footing.
À la rentrée, les supporters du FC Les Lilas pourront, en outre, encourager leur équipe favorite depuis des tribunes rénovées.
« Sécurité et confort sont, dans l'ordre, les deux priorités de la direction des sports», rappelle Bruno Coton-Pélagie, son directeur. Il y a un an, le réseau d'eau du parc municipal des sports a été refait pour plus d'économie et dans un souci de préservation de l'environnement.
Toutes les chaudières des gymnases vont, à leur tour, être révisées courant 2009 ainsi que la pression des douches.
L'été dernier, c'était le gymnase Jean-Jaurès qui se parait d'un nouveau sol et d'une meilleure isolation.
Et si la piscine offre une température idéale à ses nageurs, c'est grâce aux nouveaux tableaux électriques.
Des améliorations qui ont un coût. La direction des sports dispose d'un budget de fonctionnement de 85 000 euros pour les dépenses courantes, comme de l'outillage, l'entretien du gazon, de l'eau de la piscine ou de la terre battue.
Par ailleurs, 10 000 euros sont consacrés à l'investissement dans de nouveaux équipements comme une nouvelle autolaveuse acquise cette année pour nettoyer les surfaces de jeux.

Les associations sportives lilasiennes
Associations Nombre d'adhérents 2008-2009
■ JLC (foot loisirs) 25
■ Cercle de judo Les Lilas 180
■ CSL Basket 210
■ CSL lutte 45
■ CSL natation 516
■ Cercle athlétique et gymnique Les Lilas 70
■ Les Demoiselles des Lilas (gymnastique rythmique) 130
■ Entente sportive gervaisienne et lilasienne (cyclisme) 99
■ Étoile d'or des Lilas - section twirling 10
■ Football Club Les Lilas 567
■ Gymnastique volontaire 226
■ Karaté 110
■ La Comète (billard) 60
■ Lilas Pré handball 172
■ Les Lilas randonnées 160
■ Roolilalet's (roller) 137
■ Salle d'armes des Lilas (escrime) 89
■ Tennis Club Les Lilas 517
■ Tennis de table Les Lilas 101
■ Volley-ball Lilas 33
■ Vovinam Viet Vo Dao 80
Total 3 537

Le montant des subventions versées en 2009 aux associations sportives est de 187 470 euros.