décembre 2012

Le FC Les Lilas se tourne vers l'avenir

« Former de bons footballeurs et en faire des hommes biens ! »

Daniel Coruble, Président du FC Les Lilas depuis 2005


Le match contre Lens, en coupe de France, est-il votre meilleur souvenir en tant que président du FC Les Lilas ?


Ce fut un grand moment car jouer dans un si grand stade avec une telle ambiance, c'est tout à fait exceptionnel. Nous avons été superbement accueillis, le public Lensois a applaudi nos joueurs.
Mais je regrette quand même de ne pas avoir pu jouer ce match chez nous comme cela était prévu. L'ambiance aurait été superbe aux Lilas et nos joueurs auraient mis les professionnels plus en difficulté, comme nous l'avions fait contre Caen en 2009.
Personnellement, mon plus beau souvenir de président, c'est la victoire de notre équipe U 19 (juniors) en coupe de Paris (2009).

Quels sont les prochains objectifs du club ?

Nous avons longtemps été le deuxième club du département derrière le Red Star. Notre ambition est de remonter dans un avenir proche en CFA2 puis en CFA. Nous y sommes restés pendant 17 ans. Mais le championnat de DH est très relevé (Les Lilas sont actuellement 4ème). Et notre budget est contraint, nous ne pouvons pas faire n'importe quoi.
L'objectif n°1 du club, c'est la formation des jeunes. L'équipe première est une vitrine, mais notre principale ressource, ce sont les joueurs formés au club.

Justement, la formation…

Nous avons restructuré l'école de foot et l'organisation des catégories de jeunes. Une organisation a été définie par le nouveau directeur sportif pour améliorer les échanges entre les éducateurs, faire en sorte qu'il y ait une véritable continuité entre les sections. L'encadrement a été renforcé et nous avons choisi de mettre une part plus importante de nos ressources financières dans l'école de foot et les jeunes.

Le nouveau terrain en synthétique est un atout ?

Nous avions du mal à attirer les jeunes et les parents n'étaient pas satisfaits des conditions de jeu.
Ce terrain décuple la motivation des éducateurs et des enfants. Il facilite notre projet pour l'école de foot, améliore la qualité des entraînements et les résultats des équipes.

Quelles sont les valeurs du FC Les Lilas ?

Dans un département difficile, nous veillons à ce que les jeunes respectent les éducateurs, les adversaires et les arbitres. La violence est exclue dans notre club. Le foot est un sport collectif. Même si l'on est fort, il faut rester humble, se mettre au service de l'équipe. Nous transmettons des valeurs de citoyenneté et de fraternité. Nous allons mettre en place des animations avec les jeunes dans les quartiers. Avec plus de 500 jeunes dans nos équipes, nous avons un vrai rôle social dans la ville.