juin 2013

Associations caritatives et solidaires aux Lilas

La Croix Rouge
Elles ont pour objectif de venir en aide aux autres et de faire vivre la solidarité. Elles s'y attèlent au quotidien par la mise en place d'actions concrètes sur le terrain.

Aujourd'hui, en temps de crise, les associations caritatives et solidaires Lilasiennes sont encore plus indispensables et la municipalité s'emploie à les soutenir.


Coup de projecteur sur des associations et des bénévoles qui ont choisi de s'investir pour réparer les dommages créés par nos sociétés.

Dons aux associations et déduction fiscale

Les contribuables, particuliers ou sociétés, qui font des dons à des associations reconnues d'utilité publique, bénéficient d'une réduction d'impôt sur le revenu ou les bénéfices. L'organisme ou association doit délivrer un reçu
au donateur.
Vous pouvez consulter la liste des associations reconnues d'utilité publique ici


La Croix Rouge, la plus importante organisation humanitaire au monde

Quel est l'objectif de l'association ?

Régis Carladous : Nous aidons les personnes en difficulté, nous apportons des soins, du réconfort, du bien-être. La Croix-Rouge a été créée en 1865. Présente dans 187 pays, c'est la plus importante organisation humanitaire au monde.

Quelles actions menez-vous ?

Nous formons le grand public aux gestes de premier secours, le PSC 1 (Prévention Secours Civique de niveau 1). La formation dure une journée pour apprendre les gestes qui peuvent sauver. Nous assurons également des missions d'assistance ou d'aide sanitaire sur les postes
de secours lors de manifestations sportives, culturelles ou associatives.
Lors des périodes de grands froids, nous faisons le tour des communes, dont les Lilas,
pour assurer un soutien alimentaire et logistique aux SDF. Nous récupérons les vêtements,
les reprisons, et les donnons aux gens dans
le besoin.


Quels sont les gens qui font appel à vous aux Lilas ?

Le grand public pour nos formations. Nous formons entre 200 et 300 personnes chaque année.
La Mairie, les associations sportives et culturelles dès qu'il y a une manifestation. L'association est apolitique, a-religieuse : nous soignons et aidons tout le monde.

Qu'est-ce que cela vous apporte personnellement ?

J'ai commencé par m'occuper d'enfants pour savoir agir quand un jeune se blessait. Je veux aider mon prochain, physiquement, moralement. Nous manquons de bénévoles. N'hésitez pas à rejoindre notre grande famille !


La Croix-Rouge
2, avenue Waldeck-Rousseau
01 43 62 89 24