avril 2011

Est Ensemble : un an d'existence

Paris Métropole et le Grand Paris

Relancé par le Président de la République, le thème du Grand Paris est de retour dans le débat politique. En parallèle aux décisions de l'Etat, les élus locaux s'organisent à travers le syndicat Paris Métropole regroupant 188 collectivités locales.

Une loi sur le Grand Paris

Aucune suite n'a été donnée à la proposition évoquée par le Président de la République de création d'une communauté urbaine autour de Paris (comme à Lyon ou Bordeaux…). En revanche, la loi du 5 juin 2010 crée un outil administratif d'Etat (la SGP, Société du Grand Paris) et un réseau de transports en commun rapide, dit le « grand 8 » ou
« double boucle ».
Autour de chacune des futures gares de ce nouveau tracé de transports en commun en rocade, des CDT (contrats de développement territoriaux) sont en cours d'élaboration. Un accord se dessine entre l'Etat et la Région pour fusionner le projet régional « Arc Express » avec la « double boucle » de l'Etat.
Parallèlement, le tout nouveau « Atelier International du Grand Paris » va poursuivre les travaux des dix équipes d'architectes de la consultation internationale du Grand Paris.

Paris Métropole: le Grand Paris des élus locaux

Le syndicat Paris Métropole a été créé en juin 2009. Il s'inscrit dans la continuité de la Conférence métropolitaine initiée en 2006 par B. Delanoë et des maires franciliens, dont D. Guiraud. Fort de 188 collectivités adhérentes, Paris Métropole est un acteur incontournable du dossier du Grand Paris.
Ce n'est pas une collectivité locale supplémentaire mais une structure de coopération qui veut réconcilier attractivité et solidarité métropolitaine. La présidence est tournante avec alternance droite / gauche annuelle. J.-Y. Le Bouillonnec (Maire de Cachan) en fût le premier président et Jacques J-P Martin (Maire de Nogent sur Marne) lui a succédé. Daniel Guiraud est vice-président du syndicat.

Deux dossiers Lilasiens retenus par Paris Métropole

Paris Métropole travaille sur quatre dossiers prioritaires : le logement, les transports, la solidarité financière et 115 « initiatives métropolitaines ».
La Ville des Lilas est impliquée dans deux de ces initiatives :
• « métropolliniser » pour préserver l'environnement (avec l'association le Rucher des Lilas)
• festival de cinéma « métrociné-Ligne 11 » (en partenariat avec l'association pour la promotion du prolongement de la ligne 11, Est Ensemble et l'ACTEP).

Est Ensemble : les élus lilasiens

Le Conseil communautaire regroupe 91 conseillers élus au sein des conseils municipaux des 9 villes. Les Lilas compte 8 conseillers communautaires (ci-dessous)
Le conseil a élu B. Kern, Maire de Pantin et conseiller général, comme président jusqu'en 2014. Le bureau d'Est Ensemble est composé du président, de 19 vice-Présidents (dont un pour Les Lilas) et de 8 conseillers délégués (2 lillasiens). Comme celles du Conseil municipal, les séances sont ouvertes au public.

guiraud
Daniel Guiraud
Lagrange
Christian Lagrange (Vice-président délégué à l'eau)