La carte d'identité

Affaires générales
Horaires et coordonnées

La carte nationale d'identité (CNI) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu'elle est périmée, sous réserve dans ce cas, que la photo soit ressemblante. En cours de validité, elle vaut document de circulation transfrontalière pour se rendre dans les pays de l'Union européenne et, sous certaines conditions, dans quelques pays tiers.

Attention : depuis le 1er février 2017, les dépôts de dossiers pour les demandes de carte d'identité se font uniquement sur rendez-vous.

Où s'adresser ? A la mairie des Lilas Service affaires générales, 96, rue de Paris (bâtiment situé derrière la mairie, square Georges-Valbon). Tél. : 01 72 03 17 25/ 17 26/ 17 54. Le demandeur doit se présenter personnellement au guichet.

Liste des pièces à fournir sur service-public.com.

Les originaux de tous les documents doivent être présentés au guichet.

Pour les cas particuliers, des pièces supplémentaires peuvent être nécessaires. Se renseigner auprès du service affaires générales.

En cas de perte ou vol

En plus des pièces demandées pour toute création de CNI, le demandeur devra :

- En cas de perte, remplir un formulaire de déclaration de perte ou en présenter le récépissé si la démarche a été effectuée au préalable et fournir si possible un document officiel avec photographie.

- En cas de vol, le demandeur devra fournir sa déclaration de vol effectué auprès de la police nationale ou de la gendarmerie, et fournir, si possible, un document officiel avec photographie.

Durée de validité 10 ans.

La délivrance de la carte nationale d'identité est gratuite. Toutefois elle est soumis à un droit de timbre de 25 € lorsque la précédente carte n'est pas présentée au guichet de la mairie lors du renouvellement.

Attention aux délais d'obtention.