La carte d'identité

Affaires générales
Horaires et coordonnées

La carte nationale d'identité (CNI) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu'elle est périmée, sous réserve dans ce cas, que la photo soit ressemblante. En cours de validité, elle vaut document de circulation transfrontalière pour se rendre dans les pays de l'Union européenne et, sous certaines conditions, dans quelques pays tiers.

Attention : depuis le 1er février 2017, les dépôts de dossiers pour les demandes de carte d'identité se font uniquement sur rendez-vous.

Comment effectuer sa pré-demande en ligne

1) Acheter le timbre fiscal : au bureau de tabac (attention : le timbre doit être dématérialisé, c'est-à-dire qu'il doit être représenté sous forme de flashcode avec un numéro de timbre, un numéro de transaction et un justificatif de paiement) ou sur le site www.timbres.impots.gouv.fr (accessible depuis un ordinateur ou un smartphone).

2) Créer un compte ANTS en se connectant sur le site https://ants.gouv.fr et en cliquant sur « accéder à mon espace ». Trois options possibles :
- Vous êtes déjà en possession d'un compte, vous n'avez plus qu'à rentrer votre identifiant et votre mot de passe.
- Vous vous identifiez avec FranceConnect si vous possédez déjà un compte impots.gouv.fr, ameli.fr ou idn.laposte.fr,
- Vous créez votre compte en renseignant les champs manuellement.

3) Remplir le formulaire de pré-demande carte nationale d'identité ou passeport en ligne (rubrique Mon Espace > Réaliser une pré-demande passeport).

- Vous pouvez effectuer une pré-demande de carte d'identité, de passeport ou une demande groupée pour les deux titres,

- Bien veiller à renseigner tous les champs et à inscrire le numéro de timbre fiscal dans la rubrique appropriée,

- Après validation de la pré-demande, vous recevrez par mail un récapitulatif de pré-demande sur lequel figure, notamment, le numéro de la pré-demande et un QR code qui seront nécessaires pour finaliser la pré-demande en Mairie.

- Attention, l'enregistrement d'une pré-demande est possible uniquement si vous avez acheté un timbre fiscal dématérialisé.

Et après avoir effectué la pré-demande en ligne ?

1) Prenez rendez-vous en Mairie pour finaliser la demande, muni(e) de :

- La page récapitulative de pré-demande non signée, imprimée au préalable ou le numéro de pré-demande de carte d'identité ou passeport, si vous ne possédez pas d'imprimante (indispensable à la mairie pour établir le dossier),

- Les pièces justificatives nécessaires à la constitution de la demande (liste disponible en Mairie ou sur le site www.service-public.fr).

Où s'adresser ? A la Mairie des Lilas Service affaires générales, 96, rue de Paris (bâtiment situé derrière la mairie, square Georges-Valbon). Tél. : 01 72 03 17 25/ 17 26/ 17 54. Le demandeur doit se présenter personnellement au guichet.

Liste des pièces à fournir sur service-public.com.

Les originaux de tous les documents doivent être présentés au guichet.

Pour les cas particuliers, des pièces supplémentaires peuvent être nécessaires. Se renseigner auprès du service affaires générales.

En cas de perte ou vol

En plus des pièces demandées pour toute création de CNI, le demandeur devra :

- En cas de perte, remplir un formulaire de déclaration de perte ou en présenter le récépissé si la démarche a été effectuée au préalable et fournir si possible un document officiel avec photographie.

- En cas de vol, le demandeur devra fournir sa déclaration de vol effectué auprès de la police nationale ou de la gendarmerie, et fournir, si possible, un document officiel avec photographie.

Durée de validité 10 ans.

La délivrance de la carte nationale d'identité est gratuite. Toutefois elle est soumis à un droit de timbre de 25 € lorsque la précédente carte n'est pas présentée au guichet de la mairie lors du renouvellement.

Attention aux délais d'obtention.