vendredi 19 février

Création du conseil des élèves citoyens

A l'initiative des directeurs des écoles élémentaires et du collège, un conseil des élèves citoyens vient d'être créé. Il réunit des représentants des élèves de CM1, CM2 et 6ème.

Ce 18  février, la salle du conseil municipal accueille une soixantaine d'enfants, tous délégués de classe dans leur établissement. Parmi eux seront élus ou désignés, dans chaque école et au collège, les super délégués qui siègeront au conseil des élèves citoyens. Au total ils seront 16 (8 collégiens de 6ème, 4 CM1 et 4 CM2). « L'objectif de ce conseil est d'améliorer le vivre ensemble », explique aux élèves Pierre Gambini, directeur de l'école Paul-Langevin. « Votre mission sera de réfléchir ensemble et de faire des propositions pour que les choses se passent bien dans les écoles », précise Lionel Benharous, Maire-adjoint à l'éducation. « Ce n'est pas très différent de ce que les élus font dans un conseil municipal ! ». Pour M. Vanetti, inspecteur de l'Education national, les élèves doivent« être fiers de participer à ce conseil, de transmettre et de poursuivre l'apprentissage de la démocratie ».

Apprentissage de la démocratie
Chaque élève se présente. Beaucoup posent des questions pour bien comprendre ce que l'on attend d'eux. « Comme délégué de classe, tu discutes avec les élèves de ta classe pour faire des propositions dans ton école. Demain, tu le feras avec les élèves des autres écoles et du collège. L'important c'est ce dialogue », précise Pierre Gambini. Première décision concrète, à l'unanimité, les délégués ont décidé qu'il faudra autant de garçons que de filles super délégués. Angèle et Lucien, déjà élus super délégués pour l'école Romain-Rolland, sont très motivés : « on attend avec impatience la première réunion du Conseil ». Elle aura lieu avant les vacances de printemps.