vendredi 24 février

Tara, petite championne de la lecture Lilasienne

Tara, élève de CM2 à l'école Victor-Hugo, a remporté la finale des petits champions de la lecture aux Lilas. Elle représentera la ville lors de la finale départementale et pourquoi pas jusqu'à la grande finale à la Comédie Française.

Les petits champions de la lecture est un grand jeu national de lecture à voix haute, organisé depuis 2012. Aux Lilas, c'est le service périscolaire qui l'organise en collaboration avec la bibliothèque. « Cette année, une cinquantaine d'enfants se sont inscrits, précise Florence Tibonnier, responsable de l'opération. Ils sont tous volontaires et attendent souvent avec impatience d'être assez grands pour participer (il faut être en CM2) ».

Encourager la lecture à haute voix
« Dans chaque école, un animateur a travaillé avec les enfants pour les préparer. Puis, avec la bibliothèque et l'association « Jeux de mots », nous avons organisé deux demi-journées de répétition le vendredi après-midi », ajoute Florence. Les vainqueurs de chaque école se sont retrouvés le 21 février pour la finale : Anna de Romain-Rolland, Lilia de Waldeck-Rousseau, Nathan de Paul- Langevin et Tara de Victor-Hugo. Pour la finale, le jury etait composé de Florence Tibonnier, de Valérie Merville, directrice de la Bibliothèque, et de Martine Rosenzveig, responsable de la section jeunesse. Grâce à sa lecture d'un extrait de « La sorcière de la rue Mouffetard », Tara a remporté le concours. Bonne chance à elle pour la finale départementale. La grande finale, quant à elle, aura lieu en juin prochain à la Comédie Française.