mardi 04 juin

La palme d'or du recyclage des déchets

Composteurs collectifs

Les collectifs des composteurs des Sentes et du parc Lucie-Aubrac ont remporté un trophée à Bruxelles lors de la semaine de la réduction des déchets.

Au mois de mai dernier, les composteurs collectifs des Sentes et de Lucie Aubrac concourraient dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. Et ils ont remporté le premier prix dans la catégorie Citoyens en France lors de la remise des trophées à Bruxelles. A l'origine de ces deux collectifs, des citoyens qui ont décidé de s'engager pour la planète. « Cela va au-delà de descendre un sac d'épluchures de temps en temps : il faut retourner le compost, assumer de menues réparatiosn sur les bacs, gérer les urgences… », déclare Maïa Nielsen, du compost Lucie Aubrac.

Pesées festives
Lancés dans cette dynamique, les collectifs ont initié les pesées festives de biodéchets permettant de récupérer des données statistiques sur le kilo de matière déposée, le nombre de personnes par foyer, la fréquence des dépôts… Le tout dans une ambiance conviviale avec l'ensemble des adhérents.     « Nous avons ensuite décidé de participer à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, confie Marina Seder Colomina. Ce prix valorise nos efforts et l'on se dit que ce que l'on fait est important. » Depuis, les deux composts ont organisé des fêtes, les participants ont pris en photo leur trophée et réfléchissent à la suite. « C'est un cercle vertueux, se réjouit Marina Seder Colomina. Des gens vont ouvrir des composts dans d'autres quartiers des Lilas. Et si l'on travaille pour l'instant sur les déchets, on peut également recycler dans d'autres domaines… »


Agenda