lundi 09 janvier

Opération Stop Pub pour réduire les déchets

Dans le cadre de son agenda 21, la municipalité des Lilas a mis en place un programme de prévention des déchets en partenariat avec l'ADEME (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). L'opération Stop Pub symbolisera l'engagement de la ville et des habitants dans cette démarche.

En 2009, la ville des Lilas a collecté environ 9 500 tonnes de déchets soit environ 426 kilos par habitants. Parmi ces déchets, les emballages, journaux et magazines représentaient près de 582 tonnes sur l'année, une partie étant produite par les très nombreux prospectus et autres catalogues distribués dans les boîtes aux lettres sans que les habitants ne les sollicitent.

L'opération Stop Pub consiste à coller un autocollant sur sa boîte aux lettres afin d'éviter la distribution de ces documents publicitaires. Naturellement, les journaux édités par les collectivités locales (mairie, conseil général) continueront d'être distribués car ils font partie des missions de service public et de la nécessaire information de la population.

Les autocollants disponibles début janvier

La Ville vient a donc réalisé des autocollants à ses couleurs. Tous les habitants peuvent venir en récupérer à l'accueil de l'hôtel de ville ou à la direction des services techniques. Un bilan régulier de l'opération sera tiré avec l'ADEME qui accorde des financements spécifiques pour ce type d'opération.

Pas une croisade anti-pub

La volonté de la ville est de limiter la production de déchets mais il ne s'agit pas de lancer une croisade anti-publicité. Ainsi, les personnes qui le désirent peuvent consulter l'ensemble des publicités dématérialisées sur le site : www.prospectuschezmoi.com.

Chacun peut aussi s'inscrire sur la liste Robinson de l'union française de marketing direct pour ne plus recevoir de publicité adressée.
Ce système ne garantit pas la suppression totale des envois de mailings et de catalogues mais en élimine un grand nombre (www.ufmd.org/robinson.html)

Trouver l'autocollant Stop Pub aux Lilas :
accueil de l'hôtel de ville : 96, rue de Paris.  Tél. : 01 43 62 82 02,

et direction des services techniques :
196, rue de Paris. Tél. : 01 55 82 18 30.