mercredi 14 décembre

Médaille d'or pour les abeilles du Rucher des Lilas

Le miel lilasien est le meilleur du Grand Paris

Pour valoriser une production locale de qualité et promouvoir l'enjeu de la biodiversité à l'échelle métropolitaine, la Métropole du Grand Paris a lancé le 1er concours des Miels du Grand Paris. Et récompensé les abeilles des Lilas et le savoir-faire des membres du Rucher.

87 candidatures issues de 56 villes du territoire métropolitain se sont présentées au concours. Le Rucher des Lilas a fait partie des 13 associations sélectionnées pour la finale. Samedi 3 décembre, à l'occasion du 26e Salon du terroir de Rueil-Malmaison, le jury a décerné la médaille d'or (catégorie amateur) à l'association bien connue des Lilasiens. Le miel a été évalué par rapport à son aspect, ses saveurs, ses sensations olfactives et tactiles. Le jury de la finale était présidé par Jocelyn Herland, chef du restaurant Le Meurice d'Alain Ducasse.

Une production entièrement vendue

Si vous n'avez pas eu la chance de goûter le miel des abeilles Lilasiennes patiemment récolté par les passionnés du Rucher des Lilas, il faudra attendre la prochaine récolte au printemps. En effet,  la récolte de l'ensemble du miel primé a été vendue, comme chaque année, lors du Forum des Associations en septembre dernier.

Les « apiculteurs » du rucher étant par essence modestes, ils considèrent que cette médaille d'or revient tout particulièrement aux abeilles qui travaillent jusqu'à l'épuisement pour créer ce succulent trésor. L'activité pollinisatrice des insectes, et l'abeille en particulier, est indispensable car elle engendre une grande part des ressources alimentaires et contribue au maintien de la biodiversité.

20 ruches aux Lilas

Le Rucher des Lilas a pour vocation de faire connaître et défendre la biodiversité, de promouvoir la connaissance et la protection des abeilles. Outre le suivi de sa vingtaine de ruches, l'association intervient dans les écoles et les centres de loisirs pour sensibiliser aux enjeux de la pollinisation et des abeilles en milieu urbain.

Ce prix est une belle récompense pour les adhérents actifs et passionnés du Rucher des Lilas qui donnent généreusement de leur temps tout au long de l'année et pour la Ville qui soutient l'association depuis sa création.

Le Rucher des Lilas

lerucherdeslilas@gmail.com