mercredi 15 novembre

Le projet Grand Lilas lauréat du concours "inventons la Métropole du Grand Paris"

Aménagement du Quartier du Fort
Mercredi 18 octobre, la Métropole du Grand Paris a révélé les 51 projets retenus dans le cadre du concours qui doit dessiner la métropole de demain. Parmi eux, le projet d'aménagement du Fort aux Lilas sur un site de plus de 4 hectares, dont 3,3 dans le Fort.
Parmi les huit projets en compétition pour l'aménagement du Fort, trois avaient été retenus dans un premier temps. C'est le projet Grands Lilas, présenté par Cibex, mandataire de l'équipe, accompagné de plusieurs architectes, qui a été choisi par le jury composé des représentants de l'Etat, de la Métropole du Grand Paris, d'Est Ensemble et de la Ville des Lilas. Il s'agit d'un projet innovant et mixte, mettant l'accent sur les activités artisanales, culturelles et de loisirs. D'une superficie de 27 195 m², il comprend, entre autres, une résidence étudiante, des logements hors du Fort, des lieux de productions culturels et artistiques et un Mémorial national dédié aux femmes dans la Résistance et la Déportation. Il respecte le cahier des charges et les exigences que la Ville avait posées depuis de nombreuses années.
Une concertation qui va débuter avec les Lilasiens
Le projet préserve la dimension écologique du site et va permettre de désenclaver le Fort en le reliant au reste de la commune. Naturellement, il doit maintenant continuer de s'affiner et des discussions vont donc s'ouvrir entre la Ville et les équipes du lauréat. Lors de cette nouvelle phase, qui pourra durer jusqu'à 18 mois, la population et les associations du quartier et de la ville seront largement associées, ce que la confidentialité exigée par le règlement du concours interdisait jusqu'à maintenant.