mardi 04 juin

Aménagement du Fort: la concertation se poursuit

Urbanisme

Le projet d'aménagement du Fort a été présenté aux Lilasiens lors d'une réunion publique le 14 mai puis lors d'une matinée de visite du site le 25 mai. Il a été bien accueilli et les grandes lignes du projet semblent recueillir un large assentiment. La concertation se poursuit...

Mardi 14 mai, s'est tenue à l'école Paul-Langevin la première réunion d'information sur le projet d'aménagement du Fort, en présence des élus et des représentants de Cibex, le groupement qui a remporté le concours « Inventons la Métropole du Grand-Paris » avec son projet « Grand Lilas ». Cette réunion, à laquelle de nombreux habitants ont assisté, a permis de mettre en lumière les différentes facettes de ce projet ambitieux : la réalisation d'un Mémorial dédié aux Femmes dans la Résistance et la Déportation, la préservation du patrimoine écologique, l'ouverture du quartier sur l'Avenir et la ville, la création de lieux de vie et d'activité, des constructions de logements raisonnables avec une mixité entre accession et logements étudiants, la réalisation d'un belvédère offrant une vue remarquable sur la plaine de France... Pour le quartier de l'Avenir, ce projet est une réelle chance de s'intégrer à la ville en réparant ce qui a été mal pensé lorsque le quartier fut créé, dans les années 70 : l'absence de lieux d'activités, d'animations et de vie.

La philosophie générale du projet appréciée
Les réactions et interventions des particuliers et des associations présents ont montré que la philosophie générale du projet semble recueillir un large assentiment, en particulier l'équilibre trouvé entre la construction de logements, indispensables pour financer les équipements publics, le respect de l'environnement, le développement de l'agriculture urbaine, la préservation de la dimension mémorielle de ce site exceptionnel, la création de lieux d'activités... Une impression renforcée par la première matinée de visite du Fort organisée le 25 mai. En compagnie d'élus et des architectes travaillant sur le projet, près de 120 Lilasiens ont pu découvrir le Fort et voir concrètement sur le terrain les différentes zones d'aménagement, en particulier la partie haute où la nature et la biodiversité se sont développées et qui sera conservée en l'état. Une nouvelle matinée de visite est programmée le 8 juin.

Affiner le projet
Une deuxième phase de concertation va s'ouvrir à l'automne. Il s'agira d'approfondir la co-élaboration et d'affiner le projet avec la population en travaillant sous forme d'ateliers. Un comité de pilotage réfléchira aux formes du Mémorial dédié aux Femmes dans la Résistance et la Déportation : il réunira des historiens, des associations oeuvrant dans le domaine de la mémoire, des élus, des représentants de l'Éducation nationale... D'autres groupes de travail porteront sur l'architecture et l'urbanisme, la nature et l'environnement… L'objectif est qu'au début de l'année 2020, le projet soit suffisamment affiné grâce à ce travail de concertation pour qu'il puisse entrer dans sa phase opérationnelle.

Visite du Fort : samedi 8 juin
de 9h à 12h - inscription obligatoire