lundi 05 novembre

Sécurité publique : signez la pétition intercommunale adressée à Monsieur le Ministre de l'Intérieur

Sécurité publique : l'État doit prendre ses responsabilités aux côtés des collectivités

Depuis de nombreuses années, les municipalités des Lilas, de Bagnolet, de Romainville et du Pré Saint-Gervais ne cessent d'interpeller les ministres de l'Intérieur et Préfets de la Seine-Saint-Denis successifs sur les moyens humains de Police et de Justice sur notre territoire.

Depuis trop longtemps, en effet, le nombre de policiers nationaux fortement réduit à partir de 2002 au sein du commissariat des Lilas dont dépendent nos quatre communes est extrêmement insuffisant.

Nous, maires et élu.e.s des Lilas, de Bagnolet, de Romainville et du Pré Saint-Gervais assumons les responsabilités qui sont les nôtres, particulièrement en matière de prévention de la délinquance. Nos communes ont déjà mené ou entamé de nombreuses politiques volontaristes pour la sécurité des personnes et des biens. L'État doit désormais prendre ses responsabilités, notamment par une augmentation significative des effectifs de notre commissariat et par la mise en place de la police de sécurité du quotidien sur notre territoire.

Nous appelons l'ensemble des habitant.e.s de nos quatre villes à signer la pétition ci-dessous.

C'est par la mobilisation collective que nous pourrons nous faire entendre et éviter un nouveau drame.

Je soutiens l'action des élu.e.s municipaux pour le renforcement des effectifs de police et je demande la mise en place immédiate d'une unité de PSQ (police de sécurité du quotidien) sur la circonscription de police des Lilas.

Les données recueillies sont nécessaires pour la bonne gestion de la pétition relative aux moyens de police sur le territoire des Lilas, de Bagnolet, de Romainville et du Pré Saint-Gervais. Elles font l'objet d'un traitement informatique dans le cadre de cette pétition et sont conservées et traitées dans des fichiers destinés uniquement à cet usage. Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique et aux libertés ainsi qu'au Règlement général sur la protection des données, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, d'effacement, de limitation du traitement, de portabilité des données et d'opposition au traitement des données vous concernant en vous adressant au cabinet du Maire (cabinetdumaire@leslilas.fr).