vendredi 08 mars

Quinzaine de l'égalité femmes - hommes

du 11 au 21 mars 2019

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Ville des Lilas propose de nombreux rendez-vous :

Mardi 19 mars à partir de 20h en Mairie des Lilas
Soirée d'échanges sur le thème
 "Égalité filles-garçons, lutte contre les stéréotypes : une question d'éducation ?"

Dès la petite enfance, les stéréotypes sexués pèsent sur la liberté des filles et des garçons. Ils peuvent limiter les enfants dans leur choix et leurs envies, et priver la société de nombreuses compétences.
Comment, à la maison, à l'école, au centre de loisirs, dans la cour de récréation, pouvons-nous agir toutes et tous pour prévenir ces stéréotypes et construire une éducation résolument égalitaire pour les filles et les garçons ?

SOIRÉE ANIMÉE PAR le Centre Hubertine Auclert, Centre francilien pour l'Égalité Femmes-Hommes

EN PRÉSENCE DE :

• Daniel Guiraud, Maire des Lilas, 1er Vice-président du Conseil départemental,
  • Irina Schapira, Conseillère municipale en charge de l'Égalité Femmes-Hommes,
  • Madeline Da Silva, Maire-adjointe en charge des Affaires scolaires et de la Petite Enfance,
  • Juliette Chevalier, Directrice du Plaidoyer et de la Communication d'UNICEF France
  • Brigitte Bertin, Inspectrice de l'Éducation Nationale de la Mission Égalité Filles-Garçons,
  • Chris Blache, Cofondatrice et coordinatrice de Genre et Ville,
  • Héloïse Pierre, Fondatrice de The Moon Project – des jeux pour enfants qui parlent d'égalité
  • Maman Rodarde, blogueuse.
ET AUSSI

Du 11 au 21 mars, au Kiosque
Exposition Les crocodiles, avec des temps d'animation autour de l'exposition. Celle-ci a été réalisée à partir d'histoires de harcèlement et de sexisme ordinaire mises en bande-dessinée par Thomas Mathieu.

Du 11 au 15 mars, au Kiosque
Le dispositif ACTE (Accueil des Collégien.ne.s Temporairement Exclu.e.s) inaugurera un parcours de découverte des noms de lieux et de rues portant des noms de femmes aux Lilas. Une cartographie sera réalisée.
+infos : Le Kiosque, 167 rue de Paris / 01 48 97 21 10

Jeudi 14 mars à 20h30, au Garde-Chasse
Spectacle Et pendant ce temps Simone veille !
Réservation : 01 43 60 41 89

Lundi 18 mars à 17h, au service jeunesse
Diffusion de courts métrages suivie d'un débat sur les relations filles-garçons autour de différents thèmes : rumeurs, préjugés sexistes, harcèlement de rue, inégalités salariales, consentement…
Espace Louise-Michel, 38 bd Général-Leclerc

Du 28 mars au 11 mai, à l'espace culturel d'Anglemont
Exposition Ernest Pignon-Ernest : affiches. Une exposition inédite des affiches du père du street-art, abordant notamment le thème de l'égalité Femmes-Hommes.