mardi 24 avril

Jeu mystère au service jeunesse

À l'occasion de ses animations pendant les vacances de printemps, le service jeunesse a organisé un CLUEDO, grandeur nature, dont l'objectif était de faire découvrir aux jeunes participants les différents lieux et services de la ville des Lilas

L'énigme

« Nous avons créer une énigme et le jeu consiste à trouver le coupable parmi les six suspects possibles comme dans le vrai jeu du CLUEDO » déclare katarina, animatrice dans le service et l'une des organisatrices du jeu. En clair, suite à une réunion dans les locaux du service jeunesse, un jeune rappeur qui doit se produire au festival jeunesse est retrouvé assassiné au petit matin. Les six personnes ayant participé à la réunion sont les suspects. Parmi eux la Maire (jouée par une animatrice), le directeur des sports, le directeur de la communication, un animateur, un gardien de gymnase, etc...

Les équipes

On fait donc appel à six groupes de jeunes enquêteurs (de 10 à 13 ans) pour aller à la rencontre des suspects, dans le but de trouver le meurtrier. Pour cela ils doivent se rendre dans les services et leur poser des questions. Un bon moyen de se repérer dans le ville et de rencontrer ceux qui y travaillent.

Bizarrement les équipes regroupent soit des filles, soit des garçons, mais aucune n'est mixte. « En général on tend à la mixité dans la plupart de nos jeux mais cette fois les jeunes se sont constitués eux même par affinité, le but étant de les pousser à l'autogestion », explique Katarina.

Le tueur démasqué

Finalement, après les rencontres avec les différents personnages, les jeunes se sont retrouvés au service jeunesse et ont comparé les résultats de leurs enquêtes en fin de journée. Toutes les équipes ont trouvés que c'était Amadou N'diaye l'un des animateurs du service le «meurtrier».

« En dehors de ce besoin de divertissement et de découverte, notre but est avant tout pédagogique et nous cherchons à instaurer une cohésion de groupe, à renforcer les liens entre les jeunes » conclut Katarina.

La journée a permis aux participants de découvrir différentes structures de la ville ainsi qu'un certain nombre d'agents. Une journée pleine d'enseignement et agréable d'autant qu'il faisait particulièrement beau pour parcourir Les Lilas. Une manière pour le service jeunesse de joindre l'utile à l'agréable.

Youssouph Sylla

Direction de la jeunesse et des sports