jeudi 22 décembre

Lire c'est partager

Découvrez les boîtes à lire des Lilas
Où trouver les « boîtes à lire » ?

Parc Lucie-Aubrac, allée du docteur Calmette, angle rue du Tapis vert et rue du 14 juillet.

+ infos : balire.lilas@gmail.com

Marianne et Pascale ont eu la même idée sans se connaître. Elles se sont rencontrées grâce à la Ville qui a participé à leur projet commun : installer des « boîtes à lire » aux Lilas.

Le principe de la « boîte à lire » est simple. Installée sur le domaine public, on peut y prendre les livres dont on a envie, en déposer d'autres, sans obligation. Chacun alimente la boîte au gré de ses lectures. « L'objectif est de créer du lien, que le livre circule et fasse son chemin», précise Marianne Barjon, cadreuse dans l'audiovisuel et passionnée de lecture. « J'avais vu une boîte de ce type dans une ville de province, renchérit Pascale Daout, enseignante en maternelle. Je me suis dit qu'il fallait essayer aux Lilas car c'est une ville où la notion de partage et de convivialité est forte ». Pour preuve, la boîte à dons installée dans le square d'Anglemont, avec des objets liés à la petite enfance, fonctionne très bien.

Trois boîtes déjà en fonctionnement

C'est Camille Falque, Maire-adjointe à la culture, qui a réuni les deux femmes pour affiner le projet et qui a convaincu la Ville de fabriquer les trois boîtes installées depuis peu. « Nous tenions à en mettre une au quartier des Sentes et pas uniquement dans le centre-ville. La lecture et le partage c'est dans toute la ville », explique
Marianne. Les deux femmes, aidées par Alexandra Marin et Annie Bourdon, alimentent les boîtes pour l'instant, mais elles comptent sur le sens du partage et la bienveillance des Lilasiens pour faire fonctionner les boîtes et éviter les dégradations. « Si cela marche bien, nous pourrons en installer d'autres », concluent-elles en choeur.

A vos livres et bonnes lectures.