Les démarches participatives

La Ville des Lilas souhaite, depuis 2001, pratiquer une gouvernance caractérisée par une concertation permanente et des échanges riches avec les Lilasiens.

Contact de la mission démocratie participative : Tiphaine Lehuré au 01 80 60 94 85 – tiphainelehure@leslilas.fr

 

Des dispositifs déjà en place

 

Les Groupes d'Action Municipale (GAM) : réunions organisées deux fois par an dans les 6 quartiers de la ville qui permettent d'informer et d'échanger avec la population sur des thèmes spécifiques (le budget, les incivilités, les transports, la politique sociale, l'environnement, la jeunesse, la sécurité…). Infos Lilas rend compte de ces échanges.

Ces réunions permettent aussi aux Lilasiens d'aborder toutes les questions dont ils souhaitent saisir les élus, notamment autour de leur vie quotidienne.

 

Les rencontres de « halls d'immeuble » : ces rendez-vous très réguliers entre le Maire, accompagné d'un autre élu, et les habitants dans les halls assurent une présence régulière au plus près des Lilasiens et de leurs préoccupations.

 

Des Conseils municipaux filmés et retransmis en direct sur le site Internet de la Ville.

 

Des instances de concertation sur des projets ponctuels : elles sont mises en place régulièrement pour co-construire les projets avec les Lilasiens (aménagements de voirie ou opérations d'urbanisme, « ateliers du PLU », création et aménagement du parc Lucie-Aubrac, réflexion sur les rythmes scolaires, restauration scolaire…).

 

Des réunions régulières autour de thématiques précises : des petits déjeuners de la « petite enfance », des réunions de concertation trimestrielles avec les représentants des parents d'élèves et les directeurs d'écoles, des rencontres semestrielles avec les responsables d'associations sportives, des réunions sur les modes d'accueil du jeune enfant (4 ou 5 par an)…

 

Le Conseil des jeunes : il permet de toucher une population qui fréquente peu les lieux traditionnels du débat public et qu'il est essentiel d'associer aux décisions car ils feront Les Lilas et la société de demain.

 

Le Comité de suivi des rythmes scolaires permet une réflexion avec l'ensemble des acteurs de la communauté éducative : il vise à mieux interroger, à échéance régulière, les pratiques éducatives aux Lilas et à mieux articuler les différents temps de l'enfant (école, famille, périscolaire…).

 

Les nouveaux outils

 

Le budget participatif

Le budget participatif est une démarche initiée par la Ville sur le principe « vous décidez, nous réalisons » : les Lilasiens peuvent proposer des projets et voter pour décider ceux qui seront réalisés.

L'enveloppe dédiée au budget participatif est de 210 000€ par an : 6 projets seront retenus, un par quartier de la ville.

Pour la première édition, les dépôts de projets peuvent être faits entre le 11 mars et le 19 avril 2019. Ils pourront s'inscrire dans des thématiques larges : qualité de vie et espace public ; mobilité et déplacements ; culture, patrimoine et numérique ; action sociale, santé et solidarité ; éducation, enfance et jeunesse ; sports…

Les projets seront ensuite étudiés par une instance dédiée jusqu'au mois de juillet afin d'en vérifier la faisabilité.

Rendez-vous sur https://budgetparticipatif.ville-leslilas.fr/app/bp/home

Les Lilasiens voteront en septembre 2019 pour choisir les projets lauréats dont la mise en œuvre sera contrôlée par un comité de suivi.

 

Les jurys citoyens

Cette pratique permet de porter un regard autre que celui des élus, des fonctionnaires territoriaux ou des techniciens sur tel ou tel sujet.

Ils rassemblent des citoyens tirés au sort sur les listes électorales. Après une formation par la commune sur la matière concernée (urbanisme ou finances ou règles de sécurité, etc.), les citoyens tirés au sort participeront à des groupes de travail pour faire émerger des propositions sur un sujet ou un chantier particulier.

Sur la base du compte rendu du jury citoyen, des réunions publiques de présentation, ouvertes à tous, seront ensuite organisées.


Agenda