La saison culturelle 2017-2018

Centre culturel Jean Cocteau, Bibliothèque André Malraux, Théâtre et cinéma du Garde-Chasse, Conservatoire Gabriel Fauré

Cher public,

La culture de tout un chacun évolue constamment, nourrie d'expériences sensibles, intellectuelles, humaines… La Ville a pour ambition, dans son projet culturel, à travers la programmation de spectacles, d'expositions, d'actions culturelles et de projets participatifs, d'enrichir ces expériences individuelles et collectives avec la complicité des artistes et la confiance des habitants, en développant les champs des propositions artistiques et en s'appuyant sur la diversité culturelle de notre société.

Le théâtre-cinéma du Garde-Chasse, tout au long de la saison, offre une programmation éclectique, ouverte sur le monde et sur la ville ; cette scène professionnelle reçoit grâce à des partenaires prestigieux comme la Maison des Cultures du monde, le festival Africolor, les Rencontres chorégraphiques,…, des artistes du monde entier, mais aussi les habitants, que ce soit pour d'ambitieux projets artistiques participatifs, ou pour accueillir les productions amateurs des services ou associations culturels. Le festival Jeunesse propose à tous les jeunes des Lilas de se retrouver, le 30 septembre, pour la première fois au Garde-Chasse.

Parmi les habitants, nombreux sont des artistes professionnels, que la Ville convie dans le cadre de « Mon Voisin est un Artiste », démontrant ainsi la richesse de notre territoire et l'attachement de la Ville à créer des ponts entre les citoyens, les artistes et leurs oeuvres. Via le prisme culturel, les Lilasiens peuvent continuer à arpenter le monde grâce à la manifestation « Cultures Dhivers », qui propose cette saison une rencontre avec la culture tunisienne.

Le rôle éducatif de notre politique culturelle est primordial. Auprès des jeunes et moins jeunes, grâce au cinéma, au spectacle vivant ou aux expositions, les publics sont sensibilisés aux oeuvres du patrimoine et à la création contemporaine ; par un contact direct avec les oeuvres et les artistes, chacun peut enrichir sa culture personnelle et éveiller sa curiosité. La mission éducative du conservatoire des Lilas se développe dans les départements musique et danse.

Vous pourrez apprécier, au Garde-Chasse, son festival en juin 2018 et en décembre 2017, les jeunes artistes lauréats, composants l'Orch'Est Ensemble issus des neuf conservatoires du territoire.

Notre ville abrite des partenaires culturels de grande qualité avec lesquels nous poursuivons d'ambitieux projets: pour les jeunes, des ateliers court métrage avec l'association Khiasma, pour les chorales, un hommage participatif à Léonard Cohen élaboré avec le Triton et l'émission radiophonique « Le Pont des Artistes », et pour les curieux, la compagnie Théâtre A ouvrira les répétitions de sa prochaine pièce aux Lilasiens. Lilas en Scène, « pilier » du soutien à la création contemporaine de théâtre et hôte chaleureux, accompagne notamment la jeune compagnie Nova en résidence sur la ville pour un an.

La culture aux Lilas est dynamique et a l'ambition de s'adresser à tous. Elle est partout : dans les crèches, les écoles, les parcs, les équipements.., cherchant toujours à s'immiscer au plus près de tous les habitants afin de créer du lien et lutter contre les inégalités, ceci, grâce au travail discret et opiniâtre des équipes culturelles, très investies pour être les passeurs de visions du monde, celles des artistes et des penseurs.

Camille Falque
Maire-adjointe à l'Action culturelle

Daniel Guiraud
Maire des Lilas
Premier Vice-président
du Conseil départemental
de Seine-Saint-Denis

Vous retrouverez ces dernières publications en mairie.
Si vous êtes lilasien et que vous ne recevez pas chez vous Infos Lilas : Ecrire au service communication