Semaine bleue : pour changer notre regard sur les aîné·es

Du 3 au 9 octobre
09 octobre 2022
Fichier joint a5_semaine_bleue.pdf

Dans le cadre de la 70ème édition de la Semaine Bleue, Semaine Nationale dédiée aux personnes âgées, la Ville des Lilas propose tout au long de la semaine des activités aux lilasien.ne.s de tous les âges.  Cette manifestation s’inscrit dans la démarche de Ville Inclusive portée par la Municipalité et a pour but de changer le regard de la société et de briser les idées reçues sur les aînés.

Inauguration de la Semaine Bleue : Portes Ouvertes du Club des Hortensias

Lundi 3 octobre. 14h-17h30, Club des Hortensias

Venez rencontrer les intervenants du Club des Hortensias, lieu emblématique dédié à l’accueil des Seniors lilasiens et communes avoisinantes. Au programme, pot convivial, mini-conférences et stands tenus par nos partenaires et les animateurs d’ateliers du Club.

L’Art d’être grands-parents

Du 3 au 8 octobre. 14h-17h30, Centre Culturel Jean Cocteau

Animation proposée par le Centre Culturel Jean Cocteau pour cultiver l’art d’être grands parents en se formant pour accompagner ses petits enfants avec des approches de l’art contemporain adapté et des idées d’activités à faire avec elles.eux.

Ateliers de formation pour les grands parents : lundi 3 octobre (17h30-19h) OU vendredi 7 octobre (15h-16h30)

Visite grands-parents & enfants au Centre Culturel : mercredi 5 octobre (15h-16h30) OU samedi 8 octobre (10h30-12h)

Sur inscription auprès de centreculturel@leslilas.fr

« Le Domicile s’engage » : valorisation des métiers d’aide à domicile

Mardi 4 octobre. 10h-12h, Club des Hortensias

En partenariat avec le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis et EVOLIA 93 (la plateforme de Services à la personne du 93) le CCAS des Lilas vous invite à :

10h : Conférence en direction des personnes âgées (information sur les métiers d'aide à domicile et leurs évolutions)

11h : Conférence en direction des publics en recherche d’emploi pour faire connaître les métiers du domicile

Entrée libre

Exposition photographique « Histoires de regards »

Du 6 au 16 octobre. Parc Lucie Aubrac

Exposition photo de l’artiste Paula Venegas constituée d’une vingtaine de portraits de personnes âgées isolées, accompagnées par l’Association des Petits Frères des Pauvres, afin de sensibiliser le grand public sur la lutte contre l’isolement. Inauguration le jeudi 6 octobre à 10h.

Entrée libre

Rencontre intergénérationnelle autour du projet « Recueil de recettes de nos aînés »

Jeudi 6 octobre. Résidence autonomie Voltaire

Les seniors de la Résidence autonomie Voltaire et les élèves de l’école Madeleine Riffaud prépareront ensemble une recette du Recueil paru en 2021 avant de déguster ensemble à l’occasion d’un repas partagé à la résidence.

Sur inscription auprès de hortensias@leslilas.fr

La Chorale des Hortensias chante pour les résident·es de l’EHPAD « Les Terrasses des Lilas »

Jeudi 6 octobre. 14h-15h : EHPAD Les Terrasses des Lilas

Les Seniors de la Chorale du Club des Hortensias iront chanter pour les résident·es des Terrasses des Lilas.

Partâges d’Histoire et lecture intergénérationnelle

Jeudi 6 octobre. 10h-11h Relai d’Assistantes Maternelles et 15h-16h, Ecole Madeleine Riffaud

Vous êtes senior et vous aimez la lecture ? Nous vous proposons de prendre part à un projet de lecture intergénérationnelle avec les tous petits et les enfants inscrits en maternelle aux Lilas. Le projet démarrera pendant la Semaine Bleue et se poursuivra tout au long de l’année scolaire.

+infos et inscriptions auprès de :  hortensias@leslilas.fr

Cantine intergénérationnelle au Club des Hortensias

Vendredi 7 octobre. 12h-13h30, Club des Hortensias

Les seniors lilasiens et des communes avoisinantes pourront venir partager un repas convivial en salle polyvalente du Club des Hortensias avec les élèves de l’école Waldeck-Rousseau.

Sur inscription auprès de : hortensias@leslilas.fr

Marche Bleue

Dimanche 9 octobre. 10h-12h30. Parvis de la Mairie des Lilas

Marche rassemblant toutes les forces vives lilasiennes, tous âges confondus, pour célébrer la contribution des retraités à la vie économique, culturelle et sociale de notre cité. Marche de 6 km à travers les Lilas, en partenariat avec l’Association Les Lilas Randonnée. Venez nombreux.ses !

Départ de la Mairie à 10h – Arrivée au Parc Lucie Aubrac à 12h30. Point de ralliement au Square Anglemont à 12h pour les petits marcheurs.

Grand pique-nique intergénérationnel

Dimanche 9 octobre. A partir de 12h30, Parc Lucie Aubrac

Clôture de la Semaine Bleue dans une ambiance festive au Parc Lucie Aubrac, où se termine la Marche Bleue, avec plusieurs animations conviviales : exposition photographique, activité physique adaptée, jeux ludiques, repas partagé, etc.

Entrée libre.

Direction de la communication