La quinzaine des fiertés

Pour la troisième année consécutive, la Ville des Lilas organise la quinzaine des fiertés. Découvrez le programme.
Evénements
03 juin
20 juin 2024

L'année dernière, le 17 mai 2023, la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie était placée sous le signe du 10ème anniversaire de la loi instituant le « mariage pour toutes et tous » : promulguée le 17 mai 2013, elle faisait de la France le 14ème pays au monde à autoriser le mariage entre personnes du même sexe.

Pourtant, si les combats pour l’égalité et les droits des personnes LGBT+ (lesbiennes, gays, bisexuel·les, transexuel·les) progressent dans notre pays et en Europe, de nombreuses discriminations persistent… C’est pourquoi, la Ville s’engage en faveur de l’égalité et propose, du 3 au 16 juin, une nouvelle « Quinzaine des fiertés ».

 

Découvrez le programme de la Quinzaine des Fiertés 2024 aux Lilas :

Lundi 3 juin
11h30 - 13h : atelier-débat animé par le Kiosque au lycée Paul-Robert autour de la thématique « LGBTphobies : comment combattre les discriminations ? »


Jeudi 6 juin
16h30-18h30 : stand de prévention et de sensibilisation aux LGBTphobies, allée du Dr Calmette (quartier des Sentes).


Vendredi 7 juin
15h30 : inauguration de l’esplanade du lycée Paul Robert après que les lycéen·nes ont voté pour choisir le nom d’une femme ayant milité pour l’égalité et les droits des personnes LGBT : Audre Lorde ;

11h-16h : présence de la Caravane de lutte contre les discriminations sur l’esplanade du lycée ;

16h30 : pause conviviale au Kiosque autour de la thématique « LGBT+, identité de genre, être un.e allié.e : ça veut dire quoi ? » - échanges et discussions autour d’un goûter convivial pour les 12-25 ans.


Lundi 10 juin
15h - 17h30 : Stand de prévention animé par le Kiosque sur le parvis de la Mairie.


Mercredi 12 juin
17h - 18h30 : débat organisé au Service jeunesse autour de la thématique « LGBTphobies : comment combattre les discriminations ? ».

Jeudi 13 juin
19h-21h30 : soirée-débat avec l’Observatoire de la Diversité Culturelle autour de la thématique « Quelles vies LGBT+ à la campagne ? ». Découvrez le programme ici.


Tout au long de la Quinzaine
- Déploiement de la nouvelle campagne municipale de sensibilisation « L’homophobie n’est pas une opinion, c’est un délit ». A découvrir sur les panneaux municipaux et les réseaux sociaux de la Ville.
- L’Hôtel de Ville se pare des couleurs du rainbowflag.

- Formations à destination des agent·es et des directeur·rices des services municipaux à la lutte contre les LGBTphobies.


Mercredi 19 juin : le Kiosque prolonge l’événement
18h - 19h30 : café des Parents au Kiosque autour de la thématique « Genre, orientation sexuelle, de quoi parle-t-on ? ». Temps d’échanges, sans jugement, pour comprendre et se repérer dans
ce vocabulaire et saisir les questionnements de construction de soi des ados.

 

A l'occasion de cette Quinzaine des Fiertés, les élèves du lycée Paul Robert, ainsi que les parents et les agent·es de l'établissement, ont eu l'opportunité de voter pour choisir la femme qui donnera son nom à l'esplanade du lycée. Trois noms étaient soumis au vote : Audre Lorde, Baraba Gitting et Monique Witting, trois femmes qui ont lutté pour l'égalité et pour les les droits LGBT. C'est Audre Lorde qui donnera son nom à l'esplanade. Celle-ci sera inaugurée par le Maire des Lilas, les élu·es du Conseil municipal, le Principal du lycée, et les lycéen·nes, le vendredi 7 juin à 15h30.