Pôle événementiel de la Direction de l'action culturelle

Culture / Loisirs

Menés en partenariat avec les acteurs de la Ville, les événements culturels phares attirent tous les ans un public actif et enthousiaste.

Avec la préoccupation permanente de s'adresser au plus grand nombre, le pôle événementiel développe les relais et place la participation des habitants au cœur des différentes manifestations qu'elle met en œuvre.

Les Journées européennes du Patrimoine

Elles sont, chaque année, une belle occasion de découvrir le patrimoine de la Ville et donne le privilège de visiter en comité restreint le Fort des Lilas avant sa transformation.

Nuit blanche

Initiée en 2002 par la Ville de Paris chaque premier samedi du mois d'octobre, Nuit blanche met en valeur la création artistique contemporaine.

Associée depuis 2004, la Ville des Lilas y participe et coordonne la programmation des acteurs culturels du territoire. Chaque année une programmation originale est proposée : performances, concerts, expositions et installations artistiques. C'est aussi l'occasion de (re)découvrir en visite nocturne les lieux culturels de la Ville.

Mon voisin est un artiste (biennale)

Événement culturel d'un mois organisé en janvier et février tous les 2 ans, « Mon Voisin est un artiste » favorise des rencontres singulières et conviviales entre habitants et artistes professionnels de notre territoire. Artistes, habitants, lieux culturels ou insolites, commerçants, tous sont mobilisés pour offrir une expérience artistique et humaine atypique !

CULTURES DHIVERS (biennale)

Dédiée aux cultures du monde et au croisement des cultures, la manifestation met à l'honneur à chaque édition un pays ou une région du monde, en cherchant à s'appuyer sur les ressources locales. Elle donne l'occasion d'en découvrir la culture, les grands enjeux contemporains et invite au dialogue avec les autres cultures à travers une programmation qui touche plusieurs univers : l'art urbain, la musique, la danse, l'art contemporain, le théâtre sans oublier l'art culinaire et le théâtre.

LIL'ART et les Portes ouvertes des ateliers d'artistes

Rendez-vous culturel majeur de la ville des Lilas depuis dix-huit ans, LIL'ART rassemble chaque année dans le marché couvert et le théâtre du Garde-Chasse environ cent trente créateurs issus des arts plastiques, arts appliqués et artisanat d'art et y associe des « Portes ouvertes d'ateliers d'artistes » dans toute la ville.

Fête de la musique/21 juin

Rock, jazz, variétés, RnB, musique classique, traditionnelle ou du monde… les Lilasiens ont du talent !

A chaque édition, cet évènement valorise les pratiques amateurs et présente au plus près des habitants (dans les parcs, maisons de retraite, église, maternité, …) la diversité des pratiques musicales sous toutes ses formes.

Rappel

Pour les jeunes musiciens amateurs, la Ville propose des répétitions hebdomadaires dans le studio professionnel du Triton (gratuit). 4 groupes sont sélectionnés par saison.

Contact : actionculturelle@leslilas.fr

35, place Charles-de-Gaulle 93260 Les Lilas