Le parc Lucie-Aubrac est ouvert tout l'été de 8h à 23h jusqu'au 1er septembre inclus.

Centre communal d'action sociale (CCAS) - Pôle social - insertion

Solidarité

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Fermeture au public le mardi après-midi et le jeudi matin.

Le CCAS assure la constitution de dossiers de demandes d'aide sociale prises en charge par différents organismes (Conseil Départementale, CAF, etc.). C'est aussi un lieu de soutien et de conseils pour guider les habitants dans leurs démarches et les accompagner dans leur vie quotidienne.

Il est également le service référent chargé d'accueillir, d'informer et d'accompagner les bénéficiaires du RSA sur leur parcours d'insertion.

  Action sociale

- Demandes d'aide sociale : instruction du Revenu de solidarité active, demande d'admission à l'aide sociale pour les personnes handicapées, remise des cartes d'invalidité et des cartes de priorité pour personnes handicapées, instruction des dossiers d'Allocation représentative d'aide-ménagère.

- Retrait  des dossiers de la Maison départementale des personnes handicapées pour les demandes de carte d'invalidité, carte de priorité pour personnes handicapées, carte européenne de stationnement, prestation de compensation du handicap, allocation adulte handicapé, reconnaissance travailleur handicapé, accueil en établissement, allocation d'éducation pour enfant handicapé.

- Gestion des demandes d'aide financière de la Commission Permanente (sur demande d'un travailleur social ou d'un référent social).

- Domiciliation administrative relevant de la loi DALO.

L'ensemble des dossiers et aides est soumis à des conditions d'obtention fixées par les différents organismes prestataires.

Plusieurs permanences gratuites sont à votre disposition :

Permanence de l'Agence départementale pour l'information sur le logement 93 (ADIL), chaque deuxième mercredi matin du mois, sur rendez-vous au 01 41 58 10 91.

Permanence Ecrivain public, deux jours par mois, sur rendez-vous au 01 41 58 10 91.

- Permanence de l'assistante sociale de la CAF, le mardi matin, sur rendez-vous au 01 49 35 48 43.

 - Point d’Accès aux Droits, le jeudi après-midi, sur rendez-vous au 01 41 58 10 91

 

    Insertion

-Un lieu d'écoute et d'accompagnement : l'équipe est à la disposition des bénéficiaires du RSA pour les aider dans toutes leurs démarches d'insertion. Des conseillers les aident à définir leurs projets et les accompagnent dans toutes les étapes de leur parcours. Dans le cadre de la loi RSA, les conseillers accompagnent les personnes dans la formalisation d'un contrat d'engagement réciproque qui définit le projet d'insertion des bénéficiaires.

-Un lieu d'orientation : en fonction des demandes et besoins de chacun, l'équipe du Pôle social-insertion oriente vers des services spécialisés : CAF, service social départemental, Pôle emploi, organismes de formation, services de santé, entreprises d'insertion, etc.

-Des actions thématiques : des ateliers collectifs sont proposés régulièrement pour informer le public sur le dispositif RSA, aider à travailler sa recherche d'emploi, mieux connaitre les offres de formations proposées par le département, se préparer à l'entretien d'embauche, connaitre l'offre culturelle de la ville, etc.

-Une antenne du PLIE communautaire : au sein du Pôle social-insertion, un référent PLIE propose un accompagnement renforcé, des actions spécifiques et des liens étroits avec les entreprises locales.

 

Centre communal d'action sociale (CCAS) - Pôle social - insertion

193-195 rue de Paris. 93260 Les Lilas
01 41 58 10 91
Véronique Cayrel