ToutArts plastiquesExpression corporelleFabrique numériqueGénéalogieLangues étrangèresMusiqueRésidences artistiques
Saint-Valentin ! Concert exceptionnel de musique romantique
Musique
vendredi 12 février 2021
Par Ana Cristina Dominguez Couturier

La fête des amoureux.ses est cette année l'occasion pour toutes et tous de profiter d'un concert de exceptionnel de piano !

Découvrez les extraits de musique Romantique interprêtés par Ana Cristina Domingez Couturier, concertiste et professeure de piano du centre culturel Jean-Cocteau.

Le célèbre Thème d’amour du film Roméo et Juliette donnera le ton de ce programme, qui permettra de (re)découvrir des chefs d’œuvre de l’écriture romantique pour piano, tels que la Fantaisie impromptue de Chopin ou les préludes de Rachmaninov.

Programme

Roméo et Juliette……………………...………………………….…………… N. Rota 

Fantaisie impromptu ………………..…………………..………..…….… F. Chopin 

Prélude Ré majeur Op.23 no.4……..………………………………… Rachmaninov

Jour des Noces à Troldhaugen……….…………………….…….….……… E. Grieg

 

 ---------------------------------------------

Ana Cristina D. Couturier, Pianiste
www.anycouturier.com
 

Ayant obtenu sa Maitrise en piano dans la Faculté de Musique de l’Université de Veracruz, Ana Cristina D. Couturier entame une carrière de concertiste en solo et auprès de diverses formations de musique de chambre.

Boursière de la Fondation « Albert ROUSSEL », elle poursuit ses études à l’École Normale de Musique de Paris "Alfred CORTOT". Elle bénéficiera également du Fondo Estatal para la Cultura y las Artes dans le “Programa de Estímulos a la Creación Artística” (catégorie Créateurs-Interprétation) entre autres.

Lauréate du Concours International de Piano d’Ile de France lors de son édition 2004 (2ème prix), elle est diplômée en Piano de l’École Normale de Musique de Paris “A. CORTOT” (classe du concertiste André GOROG) et en Musique de Chambre (Classe de Nina PATARCEC).                                                                                     

Elle est sélectionnée pour participer aux cours magistraux de Jorge Federico OSORIO, Bernard FLAVIGNY, Bruno RIGUTTO, Michel BEROFF, Jacques ROUVIER y Guiglia KATSARAVA, Alessio BAX et en musique de chambre ceux de Marie Françoise BUCQUET, Jorge CHAMINÉ et Christian IVALDI.

Sa créativité l’amène à concevoir plusieurs projets interdisciplinaires comme par exemple “Enlace Internacional de Talentos » donné en 2005 au Théâtre Clavijero (Veracruz, Mexique) et lors du cinquième Rapport du Gouvernement du président du Mexique Vicente FOX dans le World Trade Center de Veracruz.

En 2010, elle collabore avec la chanteuse lyrique Omo BELLO, le guitariste Javier SANTAELLA et le compositeur électroacoustique Roger COCHINI pour créer un cycle de concerts-conférences sur la musique mexicaine intitulé « Colores musicales de México ». Initialisé à Bourges, avec en première mondiale la création de l’œuvre pour piano et support électroacoustique du compositeur mexicain Edgar BARROSO, le spectacle sera repris à Paris (Conservatoire “Charles Munch”, Théâtre du Garde-Chasse, Cité Internationale Universitaire) au Mexique (Institut Supérieur de Musique ISMEV) de Veracruz et en Espagne (Conservatoire de Malaga, Maison de la Culture de Fuengirola). La France offrira à Ana Cristina la résidence « Compétences et Talents » pour sa trajectoire et ce projet.

Parallèlement, Ana Cristina développe des compétences en création sonore au Conservatoire de Bourges où elle intègre l’Atelier d’Arts Sonores de Roger COCHINI ainsi qu’au Conservatoire « C. MUNCH » de Paris où elle est choisie pour faire partie de l’atelier d’improvisation générative de Thierry VAILLANT. Plus tard elle suivra les conseils de composition de Denis Dufour au Conservatoire Régional de Paris. Ces formations aboutiront à une pratique régulière de l’improvisation dans son activité d’accompagnatrice mais aussi à la création de plusieurs dizaines d’œuvres pour la danse et, à la création de la bande sonore de l’Exposition « Oiseaux » et du court-métrage « Jeu de Quatre ».

Son activité artistique la conduit à se produire en Suisse, au Mexique et au Japon. Ses concerts en France suscitent l’intérêt des médias nationaux, elle est l’invitée de Radio France Internationale dans l'émission de Jordi BATALLÉ. Pour la radio Néo-planète, elle improvise en live au cours de l’émission consacrée à l’exposition-concert « Oiseaux»  où elle est interviewée par Yolaine DE LA BIGNE. Au Mexique, ses concerts sont retransmis dans des émissions spéciales à la Radio et la Télévision RTV de Veracruz et sur Canal 22, chaîne de télévision nationale.

Diplômée d’un DEA en Psychopédagogie (2013) de l’Université Nationale d’Education à Distance (Madrid) suite à la soutenance de son mémoire « Le développement de la créativité chez les enfants surdouées », Ana Cristina met la créativité au cœur de sa pratique professionnelle, dans l’enseignement du piano et dans l’accompagnement instrumental et chorégraphique.

Aux Lilas (93), Ana Cristina est en charge de l’atelier de piano du Centre Culturel Jean-Cocteau. Elle partage son enseignement avec son activité de compositrice et concertiste.

 

 


Envoyez-nous vos créations

Nous vous invitons à nous transmettre vos créations via ce formulaire.
Elles auront si possible déjà été téléversées sur une plateforme type Youtube, Dailymotion, HearThis, etc..
Nous en prendrons connaissance et la mettrons en ligne dès que possible.
* Champ obligatoire
* Champ obligatoire
* Champ obligatoire
* Champ obligatoire
* Champ obligatoire

Dans le cadre de ses missions de service public, la Ville des Lilas met en œuvre différents traitements de données à caractère personnel. A ce titre, elle est soumise aux dispositions du règlement européen 2016/679 (règlement général pour la protection des données, également dénommé RGPD) entré en vigueur le 25 mai 2018. Ce texte renforce les obligations relatives à la protection des données et des personnes concernées, jusque-là définies par la loi 78-17 dite Informatique et libertés.

La Ville des Lilas a désigné un "Délégué à la protection des données" (acronyme anglais : DPO) qui est l'interlocuteur officiel pour toutes les questions touchant à l'exercice des droits des personnes concernées par un traitement mis en œuvre par un service municipal (opposition, accès, rectification, effacement, limitation, portabilité).

Pour exercer ce droit, il suffit d'envoyer un courrier électronique à : dpo@leslilas.fr.

Pour en savoir plus sur l'exercice de vos droits vous pouvez également consulter le site de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)