Compte-rendu de la réunion de présentation de Lil'Art 2021
vendredi 18 décembre 2020

Jeudi 17 décembre 2020

Nombre de créateur.rice.s connecté.e.s sur TEAMS : 32

Les Grandes lignes de l’édition 2021 :

Le format de Lil’Art 2021 s’adaptera à la situation sanitaire de fin mai 2021. Les points présentés ci-dessous dessinent une forme classique de la manifestation, dans la perspective d’une amélioration de la crise sanitaire. Au gré de son évolution, l’équipe adaptera l’organisation de Lil’Art pour respecter tous les protocoles en vigueur. Les créateur.rice.s seront prévenu.e.s de tout changement au fil des étapes de préparation de l’évènement. 

>Dates et lieux :

Du jeudi 27 au samedi 29 mai, au marché couvert des Lilas ainsi qu’au théâtre du Garde-Chasse. Les journées se découpent comme suit :

  • Jeudi 27 mai, de 19h à 22h (inauguration sur le parvis du théâtre du Garde-Chasse)
  • Vendredi 28 mai, de 14h à 22h (avec performance des créateur.rice.s participant à l’œuvre thématique collective à 22h sur le parvis du théâtre, après fermeture des deux lieux d’exposition)
  • Samedi 29 mai, de 10h à 20h

Montage et démontage des stands :

  • Montage : jeudi 27 mai, de 10h à 19h
  • Démontage : samedi 29 mai, à partir de 20h, jusqu’à 22h.

>Date d’ouverture des inscriptions :

Du lundi 21 novembre 2020 au lundi 10 janvier 2021, pour l’ensemble des créateur.rice.s.

  • Inscription des créateur.rice.s lilasien.ne.s : dossier d’inscription disponible sur le blog Lil’Art, à l’accueil d’Anglemont (version papier), ou sur demande par mail (lilart@leslilas.fr).
  • Inscription des créateur.rice.s non lilasien.ne.s : présentation d’un dossier libre (book) contenant textes de présentation et photographies de qualité, déposé à l’accueil d’Anglemont ou envoyé par mail (imprimé par nos soins sur feuilles libres A4). Chaque dossier est soumis au comité de sélection.
  • Important : dans le dossier d’inscription, merci de veiller à joindre une photographie d’identité (élément de travail nécessaire à l’équipe) et de ne pas indiquer la mention « voir mon site Internet » en lieu et place des champs à renseigner.
  • Nota bene : le texte de présentation fourni par les créateur.rice.s sera utilisé tel que transmis pour la valorisation de leur travail sur le site internet de la manifestation.

> Réunion du comité de sélection des dossiers non lilasiens :

Le comité de sélection se tiendra mardi 26 janvier 2021, de 19h à 21h à l’espace culturel d’Anglemont.

Les créateur.rice.s lilasien.ne.s qui le souhaitent sont invité.e.s à participer au comité de sélection des créateur.rice.s non lilasien.ne.s. Trois places sont disponibles : elles sont attribuées en priorité aux créateur.rice.s qui n’ont jamais participé au comité de sélection. La variété des domaines représentés est également prise en compte. ENVOYEZ DÈS A PRÉSENT VOTRE CANDIDATURE !

- Se joindront aux créateur.rice.s :

Luca Avanzini (commissaire Lil’Art), Clara Ruestchmann (assistante de commissariat), Madeline Da Silva (Maire-adjointe à la culture).

> Visite du marché pour le choix des stands (créateur.rice.s lilasien.ne.s et Hors-Lilas) :

La date de la visite du marché est prévue pour mardi 9 février à 18h30.  

Rendez-vous devant l’entrée de l’avenue Waldeck-Rousseau.

Les créateur.rice.s qui souhaitent exposer dans le marché couvert sont convié.e.s à choisir leur stand. Trois choix peuvent être définis. L’équipe de Lil’Art attribue ensuite les places.

RAPPEL : Au théâtre du Garde-Chasse, aucune visite n’est organisée. L’équipe de Lil’Art attribue seule les emplacements, sauf demande spécifique de la part d’un.e créateur.rice ou collectif (un rendez-vous peut alors être convenu pour définir le projet).

> Portes ouvertes des ateliers d’artistes des Lilas :

NOUVEAUTÉ : afin de répondre à la difficulté des créateur.rice.s souhaitant participer à Lil’Art et ouvrir en même temps les portes de leurs ateliers (superposition des deux opérations sur la date du samedi), cette année les Portes Ouvertes se tiendront à l’issue de Lil’Art, le dimanche 30 mai 2021, de 11h à 20h.              
Cela permettra aux cérateur.rice.s participant aux deux évènements de profiter de Lil’Art pour inviter les visiteurs de leurs stands à visiter le dimanche leurs ateliers.               
Une évaluation quantitative et qualitative de cette expérience sera réalisée afin d’en étudier la pertinence.  

Possibilité d’inviter d’autres artistes, d’ouvrir son jardin à des exposants ou de proposer un lieu d’accueil pour artistes à l’occasion de cette opération.

Inscriptions à partir du 15 janvier 2021

ATTENTION : Les Portes ouvertes ne seront maintenues que si le nombre d’ateliers participants est au moins de 8.

> Scénographie :             
Si les créateur.rice.s ont des souhaits particuliers liés à leur stand, leur installation, il leur revient de contacter l’équipe technique qui pourra fixer un rendez-vous dans les lieux d’exposition, si besoin.

> Publics Jeunes :           
Dans sa volonté d’augmenter la fréquentation des publics adolescents, un espace valorisera les projets culturels menés durant l’année par les services municipaux avec les jeunes.

Le vendredi 27 mai, de 14h à 16h, des ateliers auront lieu pour le jeune public (scolaire et péri-scolaire)              
Des ateliers pour tous publics (jeunes, familiaux, adultes) seront également organisés tout au long de la manifestation.

> Ateliers organisés par les créateur.rice.s : des ateliers peuvent être proposés par les créateur.rice.s qui en choisissent librement le contenu, la durée, l’âge et la taille du groupe concerné. Non rémunérés, ils font l’objet d’un soutien de la manifestation par la prise en charge du matériel et la mise en valeur dans la communication des créateur.rice.s participant.e.s.
Vendredi 26 mai et samedi 27 mai, sous les barnums situés face au stand Accueil, à l’entrée du marché.

> Programmation, performances : toutes les propositions des créateur.rice.s sont les bienvenues. Une rémunération pourra être envisagée. Pour proposer une intervention, veuillez prendre contact avec Adia Belgasmi, responsable de la programmation de Lil’Art 2021 : adiabelgasmi@leslilas.fr                            

Le Théâtre du Garde-Chasse programmera un spectacle de sa saison pendant la manifestation. 

> Thématique annuelle :

*RAPPEL des objectifs de la mise en place d’une thématique et d’un espace thématique :

  • Singulariser chaque édition, pour le public
  • Fédérer les créateur.rice.s, créer du lien
  • Valoriser les créations dans un espace distinct / porter un regard renouvelé sur les créations présentées
  • Donner une identité à la communication de l’édition
  • Faire événement dans différents lieux de la manifestation pour inciter le public à circuler dans les espaces

*Pour l’édition 2021 :

  • Suite à l’édition « sans thématique » du report estival de Lil’Art 2020, la thématique 2020 est reportée à l’édition 2021 : TRANSFORMA(C)TIONS
  • Dans le contexte d’urgence liée aux transformations climatiques, avec la conscience de l’importance des actions de chacun pour les contrer, Lil’Art fait du développement durable la thématique de sa 20ème édition.
  • En partenariat avec le service du développement durable de la Ville et les associations participant à la manifestation, l’équipe organisatrice vise à une réduction de l’empreinte écologique de Lil’Art : l’édition 2021, dans la limite des contraintes sanitaires, sera l’occasion d’instaurer de bonnes pratiques évènementielles qui poseront des bases de renouvellement pour les éditions à venir.
  • Une programmation d’ateliers pédagogiques liés au développement durable sera mise en œuvre pour tous publics, afin de faire de la manifestation un lieu d’apprentissage collectif.
  • Dans son énonciation large et polysémique (artistique, politique, écologique, poétique), la thématique laisse une large possibilité d’interprétation aux créateur.rice.s, qui sont invités à s’en approprier en créant des œuvres originales à exposer sur leurs stands le temps de la manifestation.        

> Une œuvre thématique collective :    

Dans le cadre d’une démarche globale initiée il y a deux ans par la Direction de l’Action culturelle des Lilas interrogeant la place des outils numériques dans le quotidien des citoyens, l’équipe propose une nouveauté dans la réalisation de l’œuvre thématique de Lil’Art 2021 : 

> Valorisation du travail des créateur.rice.s par la réalisation d’une performance collective autour de la thématique avec Nadia Nakhlé, artiste lilasienne spécialisée en nouveaux médias.

En résonance avec le thème de l’année « transforma(c)tions », l’espace thématique prendra la forme d’une « action » collective. Les participants seront invités à réaliser sur le parvis du théâtre, face au public, une intervention ayant pour objet la thématique annuelle (2-5 minutes), sur un support posé sur une table. L’œuvre performée (dessin, peinture, sculpture, etc.) sera filmée par une caméra et projetée en direct sur la façade du théâtre. L’évènement sera accompagné par une intervention musicale. En cas de pluie, la performance se tiendra dans le hall du TGC.

> Un appel à participation détaillant le projet sera lancé fin janvier et envoyé à tous les participants de Lil’Art.

> Le projet se développera en quatre étapes-rencontres :

- réunion de rencontre / présentation du projet : jeudi 4 mars à 19h

- répétition générale de la performance : mardi 11 mai, de 19h à 22h

- filage de la performance : jeudi 20 mai, de 20h30 à 22h30

- performance : vendredi 28 mai, de 22h à 23h

La participation des créateur.rice.s à l’« œuvre thématique collective » sera mise en valeur sur les supports de communication de Lil’Art. 

NOTA BENE :     
La performance collective remplacera cette année l’espace thématique habituellement installé au théâtre du Garde-Chasse.
Les créateur.rice.s pourront participer à la thématique de deux manières différentes (l’une n’excluant pas l’autre) :       
- avec la réalisation d’une œuvre sur le thème qu’ils mettront en valeur sur leur stand  
- avec la participation à l’ « œuvre thématique collective » 


Un blog de la Ville des Lilas

Archives