TRANSFORMA(C)TIONS : participez à l’œuvre thématique collective de Lil’Art 2021 !
mardi 23 mars 2021
Dans le cadre d'une démarche globale menée par la Direction de l'Action culturelle des Lilas interrogeant la place des outils numériques dans le quotidien des citoyen·nes, l'équipe de Lil’Art vous propose de participer à la réalisation de l'œuvre thématique de cette année : la création d’une performance collective autour de la thématique TRANSFORMA(C)TIONS avec Nadia Nakhlé, artiste lilasienne spécialisée en arts numériques.

TRANSFORMA(C)TIONS : Dans le contexte d’urgence lié aux transformations climatiques et avec la prise de conscience du rôle chacun pour les résorber, Lil’Art fait du développement durable le fil rouge de sa 20ème édition. Artistique, écologique, politique et poétique, la thématique permet un large éventail d’interprétations, faisant de l’acte créatif et de l’imagination de chacun l’outil d’une transformation positive et collective !

En résonance avec ce thème, l’espace thématique prendra ainsi cette année la forme d’une “action collective”. Cette performance aura lieu sur la façade du théâtre du Garde-Chasse à l’issue de la deuxième journée de Lil’Art, le vendredi 28 mai de 22h30 à 23h15, permettant ainsi à tout·e créateur·ice d’y participer ou d’y assister.  
 
Les créateur·ices participant·es seront invité·es à réaliser face au public une intervention ayant pour objet la thématique annuelle (2-3 minutes par créateur ou collectif), sur un support posé sur une table. L’œuvre performée (dessin, peinture, sculpture, etc.) sera filmée par une caméra et retransmise en direct sur la façade du théâtre du Garde-Chasse qui sera ainsi "transformée" par l'imagination des créateur·ices de Lil'Art. L’évènement sera accompagné d’une intervention musicale. 

Le projet se développera en quatre étapes-rencontres :

1.           Rencontre de présentation : vendredi 26 mars à 19h, visio-conférence Teams (lien de connexion à venir)

2.           Filage de la performance : lundi 10 mai de 19h à 22h, scène TGC

3.           Répétition générale et captation : mardi 25 mai de 20h à 22h30, façade TGC

4.           Performance : vendredi 28 mai, façade TGC de 22h30 à 23h15  

La participation des créateur·ices à la performance sera mise en valeur sur les supports de communication de Lil'Art.

Au vue de la durée globale de la performance (45 minutes), le nombre de participant·es est limité à 15 créateur·ices.

Ne tardez pas à vous inscrire en envoyant un mail à nadia.nakhle@gmail.com

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 mars 2021

Un blog de la Ville des Lilas

Archives