perm
4) RÈGLEMENT LIL'ART 2020
jeudi 28 février 2013

ARTICLE 1 : LIEU DE LA MANIFESTATION

LIL’ART est une manifestation d'arts plastiques, artisanat et arts appliqués organisée par la Direction de l’Action Culturelle de la Ville des Lilas. Elle se déroule principalement dans le marché couvert ainsi qu’au Théâtre du Garde-Chasse (TGC).
                                      

ARTICLE 2 : DATES ET HORAIRES DE LA MANIFESTATION

La manifestation LIL'ART se déroule chaque année au mois de mai pendant une période de trois jours du jeudi au samedi. Elle est ouverte au public le vendredi de 14h à 22h et le samedi de 10h à 20h.

Le vernissage, ouvert au public, a lieu le jeudi de 19h à 22h.

Les dates précises de la manifestation ainsi que des périodes d’inscription sont publiées dans le courant du mois de novembre précédent.

ARTICLE 3 : CONDITIONS DE PARTICIPATION DES CRÉATEURS LILASIENS 

- Est considérée comme créateur lilasien toute personne vivant aux Lilas - ou ayant son atelier aux Lilas - et ayant une démarche artistique ou artisanale soutenue (production régulière, expositions, inscription à la maison des artistes,...).

- Les dossiers des créateurs lilasiens ne sont soumis à aucun jury.

- Est acceptée toute production originale et unique présentée par le créateur.

- Le renouvellement du travail exposé est exigé à chaque nouvelle édition.

- Une présentation soignée des stands est demandée.

- Le parcours du créateur ainsi que sa démarche doivent apparaître sur son stand.

- Pour toute nouvelle inscription, une rencontre de l’équipe organisatrice sur le lieu de travail du créateur est envisagée, toute première participation nécessitant l’avis de l’organisateur.

- Le dossier d'inscription doit être adressé dûment rempli avant la date limite.

- Les créateurs doivent s’être acquittés des droits d'inscription.                 

- La motivation première de participation ne doit pas être la vente.


ARTICLE 4 : INSCRIPTION DES CR
ÉATEURS LILASIENS

Tout créateur lilasien désirant participer à  LIL'ART doit remplir un dossier d’inscription mis à disposition par l’équipe organisatrice.

a) Contenu du dossier

Il est demandé au créateur de remplir le dossier en renseignant les champs suivants, liés à son travail artistique :

-Le domaine de création

-L'univers artistique

-Des photographies d'œuvres

-Le détail du parcours du créateur (formation et expositions)

-Le projet de création pour la nouvelle édition de Lil’Art

-L'acceptation sans réserve des termes du règlement de Lil’Art

-Le paiement des droits d'inscription

 
b) Informations pratiques

Le dossier d’inscription est disponible sur le blog  LIL'ART (http://www.ville-leslilas.fr/blog/lilart/), sur demande par mail (lilart@leslilas.fr), ou à l'accueil de l'espace d'Anglemont (situé 35 place Charles-de-Gaulle, 93260 Les Lilas).

Les inscriptions sont ouvertes à partir de la troisième semaine de novembre, pour une durée de 7 semaines (le cachet de la Poste ou du mail faisant foi).

Une fois intégralement rempli, le dossier est à envoyer de préférence par mail à lilart@leslilas.fr ; ou en version papier à : LIL’ART- Direction de l’action culturelle, 35 place Charles-de-Gaulle, 93260 Les Lilas.

À NOTER : Tout dossier resté incomplet ne pourra être pris en compte.

Droits d'inscriptions : pour la prise en compte de l'inscription, chaque créateur ou association doit s’acquitter des droits d’inscription d’un montant de 15 € (quinze euros). Le paiement s’effectue par chèque uniquement, à l’ordre du Trésor Public.

Une confirmation par mail de l'enregistrement du dossier parviendra au créateur sous un délai de 15 jours. Sans réponse et passé ce délai, il lui appartient de prendre contact avec l'équipe organisatrice.

Il est demandé aux créateurs sélectionnés de fournir avant le 1er mars une image d'une œuvre exposée ainsi qu’un court texte de présentation de leur travail pour le blog et la page Facebook LIL'ART.


ARTICLE 5 : CONDITIONS DE PARTICIPATION DES CRÉATEURS NON LILASIENS

LIL'ART est ouvert aux créateurs vivant ou ayant leur atelier dans les communes suivantes : Bagnolet, Bobigny, Bondy, Montreuil, Noisy-le-sec, Pantin, le Pré-Saint-Gervais, Romainville, Paris 19e et Paris 20e

Les candidats doivent envoyer un dossier personnel comprenant :

- leurs coordonnées : adresse postale, email et numéro de téléphone
- au minimum 5 photographies de créations originales et unique
- une présentation du parcours et de la démarche du créateur
- Tout dossier présenté lors d'une précédente édition ne sera pas examiné ; un créateur peut toutefois renouveler sa demande de participation en présentant un nouveau dossier.

 
a) Modalités

Les inscriptions sont ouvertes à partir de la troisième semaine de novembre, pour une durée de 7 semaines (le cachet de la Poste ou du mail faisant foi).

Une confirmation par mail de l'enregistrement du dossier parviendra au créateur sous un délai de 15 jours. Sans réponse et passé ce délai, il lui appartient de prendre contact avec l'équipe organisatrice.

Le dossier du créateur est soumis à un comité de sélection composé de l’élu(e) à l’action culturelle et de membres de l’équipe organisatrice auxquels peuvent s’associer des représentants des créateurs Lilasiens (7 personnes maximum).

Le comité de sélection se réunit fin janvier ou début février.

Les participants sont sélectionnés en fonction de la qualité artistique des pièces (ou du projet), du complément artistique qu’ils apportent à la manifestation, de la présentation de leur dossier et de la place disponible.

Les postulants sont contactés par mail ou téléphone pour être informés de la sélection ou du refus de leur dossier, au plus tard une semaine après le comité de sélection. Une confirmation écrite leur est ensuite envoyée par courrier postulants, au plus tard trois semaines après le comité de sélection.

Une liste d’attente est constituée, en cas de désistement d’un participant.

Aucun dossier ne sera retourné. Ils resteront à la disposition des créateurs à l’accueil de l’espace culturel d’Anglemont (adresse ci-dessous) jusqu’au 30 juin de l’année d’inscription et seront par la suite détruits.

L’admission à  LIL'ART est valable pour l’édition en préparation et n’engage pas l’avenir, le comité de sélection étant libre de modifier ses critères de choix d’une édition à l’autre.

 
b) Informations pratiques

Le dossier est à envoyer par mail à : lilart@leslilas.fr

À défaut, il peut être déposé ou envoyé par voie postale (le cachet de la Poste faisant foi) à :

LIL’ART - Direction de l’action culturelle

Espace culturel d’Anglemont - 35 place Charles-de-Gaulle

93260 Les Lilas


c) Inscription des créateurs non lilasiens retenus

Les créateurs non lilasiens retenus par le comité de sélection doivent fournir les éléments suivants au plus tard une semaine après la notification de leur sélection :

- La fiche d'inscription dûment remplie
- Le règlement des droits d'inscription (15 €, par chèque uniquement, à l’ordre du Trésor Public)

 

ARTICLE 5 : CONDITIONS DE DESIGNATION DES STANDS

Les créateurs sont invités à stipuler, sur leur dossier d’inscription, leur souhait d’exposer au marché couvert ou bien au théâtre du Garde-Chasse. Néanmoins, l’équipe organisatrice reste seule décisionnaire de l’attribution des lieux d’exposition.

- Elle attribue elle-même l’emplacement des créateurs qui exposent dans le théâtre du Garde-Chasse
- Les créateurs exposant au marché couvert sont, pour leur part, conviés à une visite au cours de laquelle ils expriment trois préférences d’emplacements. Ces souhaits sont respectés dans la mesure des contraintes techniques de l’édition en cours. La présence à cette visite est fondamentale : les exposants absents ne pourront exprimer leurs préférences d’emplacements que parmi les stands laissés vacants.

L’équipe organisatrice définit également la scénographie la plus adaptée au marché et au théâtre du Garde-Chasse, en fonction des considérations techniques de l’édition préparée.


ARTICLE 6 : ACCROCHAGE / INSTALLATION

L’installation est prévue le jeudi précédant la manifestation (i.e. le jour du vernissage) à partir de 10 heures et doit être achevée pour le vernissage à 19 heures.

Il est interdit aux créateurs de laisser leur voiture sur le quai de déchargement du marché les nuits du jeudi, vendredi et samedi.

Chaque exposant doit apporter son propre matériel d’accrochage.

Il ne sera fourni aucun support d’exposition supplémentaire (grille, socle, chevalet…)

Le transport et la manutention des œuvres, aller et retour, sont à la charge exclusive du créateur exposant.

Les œuvres sont déballées et remballées par le créateur exposant.

Le stationnement des voitures dans le quai de déchargement du marché et sur le parvis du garde-Chasse est interdit et l’arrêt n’est autorisé que le temps du déchargement.

 

ARTICLE 7 : PORTES OUVERTES DES ATELIERS D’ARTISTES DE LA VILLE

Dans le cadre de la manifestation Lil’Art, une opération de « Portes ouvertes des ateliers d’artistes de la ville des Lilas » est mise en place. Tous les créateurs de la ville qui le souhaitent peuvent y participer, notamment les créateurs n’exposant pas à Lil’Art (théâtre ou marché couvert).

Les inscriptions sont ouvertes à partir de la troisième semaine de janvier jusqu’au dernier jour du mois de février. Les créateurs intéressés doivent remplir la fiche d'inscription numérique pour les créateurs individuels OU pour les collectifs, disponible sur le blog Lil’Art ou à demander à l'adresse mail suivante : lilart@leslilas.fr

À défaut, les créateurs peuvent récupérer une fiche d'inscription papier à l'accueil de l'espace culturel d'Anglemont, puis la faire parvenir à l'adresse suivante :

LIL'ART – Direction de l'action culturelle (DAC)
35 place Charles-de Gaulle 
93260 Les Lilas


Les Portes ouvertes ont lieu le samedi de la manifestation ainsi que le dimanche (lendemain de Lil’Art), de 11h à 20h. Cet horaire vaut pour l’ensemble des ateliers qui ouvrent leurs portes. Des animations, performances ou concerts peuvent également être programmés dans ce cadre.

L’opération « Portes ouvertes » a lieu à condition qu’un minimum de 8 ateliers y participent. La confirmation de la tenue de l’opération est donnée au début du mois de mars. Dans l’attente de cette confirmation, il est recommandé aux créateurs de s’inscrire dès l’ouverture des inscriptions.

Pour les créateurs exposant à Lil’Art (marché couvert ou théâtre) et souhaitant également participer à l’opération « Portes ouvertes », la tenue du stand à Lil’Art est impérativement prioritaire. Une personne tierce doit être présente dans leur atelier, le samedi pour accueillir les visiteurs de 11h à 20h.

Les habitants de la ville des Lilas, artistes ou non, qui souhaitent mettre à disposition d’un ou plusieurs artistes, lilasiens ou non, un espace d’exposition (intérieur ou extérieur), peuvent participer à l’opération.

L’opération « Portes ouvertes » bénéficie de la communication de la manifestation Lil’Art, notamment via le programme Lil’Art qui positionne les ateliers sur le plan de la ville. Leur programmation (vernissage, concert, performance…) y est également annoncée.

 

ARTICLE 8 : ASSURANCES

La Ville et les créateurs sont respectivement responsables des dommages leur incombant.

Pour cette raison, il est demandé de fournir avant le 31 mars le descriptif (cf. document Excel transmis par mail) des créations à déclarer ainsi que leurs valeurs d'assurance (cf. dossier d'inscription). Si ce descriptif n’est pas fourni à temps, la Ville ne pourra assurer les créations en cas de dommage.

Chaque créateur est responsable de ses productions et de la surveillance sur son emplacement durant le temps de la manifestation. Tous les créateurs doivent être titulaires d’une assurance responsabilité civile et doivent également s’assurer contre tout risque notamment de perte et de détérioration de leurs productions.

Chaque créateur devra assurer les œuvres présentées pour leur transport et leur manutention aussi bien pour l’aller jusqu’au lieu d’exposition que pour le retour à la sortie du lieu d’exposition.

En cas de dommage, la compagnie d’assurance liée à la Ville des Lilas applique une franchise de 450 € (quatre cent cinquante euros) pour tout remboursement, de quelque importance ou nature que ce soit.

L’assurance prend effet aux jours et heures fixés par l’organisateur, pour l’entrée et la sortie des exposants dans l’enceinte de la manifestation.

La Ville prend en charge le gardiennage du marché couvert – via une société de surveillance privée – ainsi que du théâtre du Garde-Chasse – via une mise sous alarme – durant la nuit du jeudi au vendredi de 22h à 14h et la nuit du vendredi au samedi de 22h à 10h.

La Ville des Lilas n’assure pas les œuvres exposées dans le cadre de l’opération « Portes ouvertes ».

 

ARTICLE 9 : PRÉSENCE

Durant la totalité de la manifestation, les créateurs s'engagent à être présents sur leur stand et à assurer la surveillance de leurs créations.

Les créateurs s’engagent à ne pas démonter le stand avant l’heure de fermeture indiquée.

Accessibilité des stands :

Les lieux d’exposition sont ouverts aux seuls créateurs toute la journée du jeudi afin d‘installer leur stand. Le vendredi matin, le marché et le théâtre ne sont pas accessibles aux créateurs : l’ouverture a lieu une demi-heure avant l’ouverture au public, soit à 13h30. Le samedi, le marché et le théâtre ouvrent également une demi-heure avant l’ouverture au public, soit à 9h30.

Occupation du stand :

Les créateurs inscrits à LIL'ART ne peuvent pas inviter sur leur stand un autre créateur qui ne serait pas passé par les modes d’inscription réglementaires.

 

ARTICLE 10 : DÉSISTEMENT

Toute annulation doit être motivée et communiquée à l’organisateur, par écrit (mail ou courrier postal), au plus tard deux mois avant la manifestation, afin de mettre à jour les supports de communication avant leur diffusion.

En cas de désistement ou de non occupation du stand, la somme versée au titre de l‘inscription est acquise à l’organisateur, même si le stand est attribué à un autre exposant.

Tout désistement doit être motivé, sous peine d'exclusion de la manifestation pour les éditions futures.

Au cours de la manifestation : à titre exceptionnel et pour un motif considéré valable aux yeux des organisateurs, une suspension de présence sur le stand pourra être accordée. Tout abandon non motivé du stand, ou effectué contre l’avis des organisateurs, entraînera l'exclusion de la manifestation pour les éditions futures.


ARTICLE 11 : COMPORTEMENT

En cas de manquement aux règles de la courtoisie ou d'un comportement préjudiciable au bon déroulement de la manifestation, la  ville des Lilas pourra procéder, après entretien avec le créateur, à son exclusion.

Aucun remboursement des droits d'inscription ne pourra être exigé.

En cas de dégradation (mobilier ou immobilier), la Ville se réserve le droit de poursuivre le créateur auprès des tribunaux compétents.

 

ARTICLE 12 : ACTIONS DE SENSIBILISATION

a) Le public scolaire

Les écoles primaires des Lilas sont invitées à visiter LIL'ART le vendredi de 14 heures à 16h30.


b) 
Ateliers / Démonstrations

Les exposants peuvent proposer un atelier ou une démonstration des techniques de leur travail sur leur stand ou dans un espace aménagé à cet effet. L’atelier peut avoir lieu en permanence pendant la durée de LIL'ART, être ponctuel, ou n’être proposé qu’aux écoles.

Le programme des ateliers et des démonstrations est composé avec l'équipe organisatrice, au plus tard deux mois avant la manifestation.

 

ARTICLE 13 : VENTES

Les artistes (et non les artisans d’art) peuvent réserver leurs œuvres mais elles doivent rester en place jusqu’à la fin de la manifestation.

Tous les exposants s’engagent à se conformer à la loi en vigueur concernant la vente des produits artisanaux ou artistiques.

Le comité organisateur ne prélève pas de pourcentage sur les ventes.

 

ARTICLE 14 : DÉCROCHAGE / RETRAIT DES PIÈCES

Le samedi soir, le décrochage ou retrait des pièces ne doit pas être réalisé avant 20 heures et doit être terminé au plus tard à 22h30.

Le stationnement des voitures dans le quai de déchargement du marché et sur le parvis du Garde-Chasse est interdit et l’arrêt n’est autorisé que le temps du chargement.

 

ARTICLE 15 : PRIX COUP DE CŒUR

Un prix « coup de cœur » est décerné par le public de LIL'ART sur le fondement du plus grand nombre de voix, via un bulletin de vote disponible sur le lieu de la manifestation. Un seul gagnant est élu. Le lauréat présente une exposition dans un équipement culturel municipal au cours de la saison suivante.

Un créateur ne peut pas remporter le prix « coup de cœur » du public LIL'ART plus d’une fois.

 

ARTICLE 16 : SÉCURITÉ

L’exposant est tenu de respecter les mesures de sécurité imposées par les autorités administratives ou judiciaires, ainsi que les mesures de sécurité éventuellement prises par l’organisateur. L’organisateur se réserve le droit de vérifier le respect de ces mesures. La surveillance est assurée sous le contrôle de l’organisateur ; ses décisions concernant l’application des règles de sécurité sont d’exécution immédiate. En cas de non respect des consignes de sécurité, la responsabilité de l’exposant sera pleine et entière.

 

ARTICLE 17 : APPLICATION DU RÈGLEMENT

Toute infraction aux dispositions du présent règlement édicté par l’organisateur peut entraîner l’exclusion de l’exposant contrevenant, après mise en demeure, sous quelque forme que ce soit, restée infructueuse. L’organisateur dispose d’un droit de rétention voire de déplacement sur les articles exposés et les éléments mobiliers.

 

ARTICLE 18 : RAPPEL AUX EXPOSANTS

Toute personne qui désire vendre des produits artisanaux devra respecter la réglementation ainsi que les normes en vigueur.

Toute personne qui désire présenter et commercialiser sa création artistique dans les domaines des arts graphiques et plastiques (dessin, peinture, gravure, sculpture, céramique, etc.) doit obligatoirement se déclarer en vertu des lois sociales (art. L-382-1 du CSS) et fiscales (art. 1460-2°, art.102 ter & art. 92- DB 5 G-11 du CGI) afin d’être reconnue administrativement et cela dès le premier euro perçu. Même si cette personne exerce une activité : salariée et/ou indépendante libérale, artisanale, commerciale, agricole etc., y compris retraité du secteur public ou privé.

L’inscription sociale et fiscale est une obligation.

Pour information aux artistes français : sites : http://www.lamaisondesartistes.fr et www.cnap.fr.


Un blog de la Ville des Lilas

Catégories

Dernières photos

  • Marcelo TNS remporte le prix coup de coeur de Lil'Art 2019 !
  • Retrouvez Lil'Art 2019 en images !
  • Découvrez le plan des Portes Ouvertes des ateliers d'artistes des Lilas 2019 !
  • MOINS D'UNE SEMAINE À L'INAUGURATION DE LIL'ART 2019 ! #Yarn Bombing aux Lilas
  • LIL'ART 2019 : découvrez le plan du théâtre !
  • LIL'ART 2019 : découvrez le plan du marché !
  • EMILIE THIEVENAZ
  • ELSA LETELLIER
  • ORIANE WETZEL
  • MARCELO TNS
  • CATHERINE MASSON
  • COLLECTIF CARACTERRES

Archives