LIL'ART 2016
Thématique
vendredi 18 décembre 2015
« MÉTAMORPHOSES »

Cette thématique met à l'honneur les transformations de toute sorte que peuvent observer les créateurs des Lilas et du nord-est parisien.

>Métamorphose artistique tout d'abord, en invitant les créateurs à imaginer la transformation de leur art : s'essayer à des éclectismes techniques ou formels inattendus (un céramiste proposant une œuvre incluant des matières nouvelles, un peintre s'essayant à la gravure…) ; métamorphoser ses productions en proposant une œuvre réalisée avec d'autres créateurs ; proposer une création sur le thème de la métamorphose (nombreuses références possible, d'Ovide à Kafka en passant par Arcimboldo).

>Métamorphose historique et topographique ensuite : celle qui transforma la ville des Lilas d'un village boisé et bordé de guinguettes à la petite ville urbanisée d'aujourd'hui. Ces évolutions, dont sont témoins les créateurs lilasiens et du nord-est parisien, se poursuivent aujourd'hui avec la modification du PLU en cours (réaménagement du fort des Lilas ; agrandissement du parc Lucie-Aubrac). Plus largement, la proche banlieue parisienne est un espace de grande densité créative et en constant renouvellement.

>Métamorphose environnementale également : inflexion écologique sensible dans l'évolution des mentalités dans le contexte plus large de la COP 21 ; passage de la ville bétonnée à la ville dite « durable », dans laquelle la nature à une place plus conséquente et qui vise à une consommation mois énergétivore.

>Enfin, un projet de transformation de la station de métro « Mairie des Lilas » à partir de matériaux récupérés est en cours d'élaboration. Ou comment révéler aux habitants l'espace urbain en le métamorphosant, tout en les sensibilisant aux possibilités de la récupération et aux ressources associatives disponibles sur leur territoire.

Comme chaque année, la thématique est une invitation à la création : toutes les ficelles du thème peuvent être tirées !

Un blog de la Ville des Lilas