LIL'ART 2016
2e projet
samedi 28 novembre 2015
EXPOSITION SUR LE THÈME DU CONTE   //   À L'ESPACE JEUNES LIL'ART

 

 « Mi lugar, mi piel* » avec les élèves de seconde du lycée Paul Robert
*en espagnol : « Mon lieu, ma peau »

 

Vieillards immémoriaux et bienveillants, les contes répondent à nos questions, même à celles qu'on ne formule pas à voix haute. Ils nous décrivent des rois et des reines, des contrées lointaines et des paysages exotiques pour mieux nous ramener chez nous. Mais c'est où chez nous ? Chez soi ? Le plus profond, c'est la peau. C'est d'abord, ici, là où je me trouve, d'où je parle, sous cette peau qui m'enveloppe et qui palpite, cette peau qui est mon organe le plus sensible, le témoin constant des transformations que je vis. 

 

Après une écoute d'histoires choisies et dites par la conteuse, nous nous sommes chacun essayés à l'écriture de notre conte, celui qui nous exhorte à être fidèle à nous-mêmes,  avant de construire un petit gri-gri, habitat-refuge de notre singularité qui nous stimulera pour nous lancer avec confiance dans la mise en voix et la transmission de notre conte dans le cadre de la programmation de LIL'ART 2016. 

 

Plusieurs dimensions donc dans ce projet qui a rencontré l'engouement des élèves : une dimension de sensibilisation au conte, une dimension d'écriture en petits groupes, une dimension de narration mise en voix, et une dimension plastique avec la réalisation de petites sculptures : les gris-gris.

 

 

 


Un blog de la Ville des Lilas

Archives