LIL'ART 2016
3 escarbei
lundi 02 novembre 2015
3 escarbeilles
Parcours
Graphiste de formation, je travaille en free-lance depuis 2005 après avoir été salariée 12 ans dans une maison d'édition.
En 2007, j'ai créé 3 escarbeilles, une déclinaison plus créative et libre de mon travail de graphiste, appliquée à la technique de l'impression en sérigraphie. Sous ce nom, j'ai commencé à exposer régulièrement mes créations, d'abord lors des portes ouvertes des ateliers d'artistes de Montreuil, puis dans différents salons et marchés de créateurs.
Depuis 4 ans, j'ai repris en collaboration avec d'autres sérigraphes passionnés, la direction d'un atelier associatif à Neuilly-sur-Marne. Celui-ci a pour vocation de dispenser des cours et des stages de création artistique en sérigraphie.
Démarche
Je fais d'abord un travail de recherche de documents, en privilégiant les documents papier anciens originaux (catalogues, encyclopédies, dictionnaires, vieilles publicités…), complété de mes propres photos ou dessins. Je procède ensuite souvent à un montage de plusieurs documents, quelquefois associé à un texte dont je compose soigneusement la typographie.
Mon travail tourne essentiellement autour du mot-image, de la typographie, dans les univers du jeu, de la poésie ou du conte. La littérature est intimement liée à mon inspiration.
Depuis plusieurs années, j'imprime moi-même mes créations, en sérigraphie manuelle, sur papier ou textile.
En dehors des impressions sur papier en tirage unique ou limité, je fabrique également des déclinaisons de mes différents motifs sur des supports textiles, toujours anciens : sacs, essuie-mains, linge de table ou de lit. La réutilisation, la valorisation, sont très importantes dans mon travail.

Un blog de la Ville des Lilas

Archives