Un site de la Ville des Lilas

Li.LA.s

Résidence territoriale (Centre culturel Jean-Cocteau, Service Jeunesse, Cinéma du Garde-Chasse, Association HOLA - Heart of Los Angeles)
Dans un contexte marqué par des tensions et des rixes entre jeunes des communes limitrophes des Lilas, des collégiens et lycéens qui fréquentent le service jeunesse municipal ont participé à un projet artistique leur permettant de faire un pas de côté, de parler d’eux et de rencontrer les autres en utilisant un langage qui leur est familier.
 
IInspiré par les correspondances épistolaires, le projet Li.LA.s a invité un groupe d’adolescents·es des Lilas et de Los Angeles à correspondre par le biais de lettres vidéo tournées avec leurs téléphones portables, accompagné·es par les artistes en résidence, Nelson Bourrec Carter aux Lilas et Christine Yerie Lee à Los Angeles.

Les deux artistes ont suivi les jeunes tout au long du processus d’écriture, de réalisation et de production des vidéos décrivant leur quotidien, leur environnement, se (re)présentant aux jeunes de l’autre côté de l'Atlantique, des vie quotidiennes de part et d’autre objets de tous les fantasmes. Ils ont été encouragé·es à se dévoiler et à faire découvrir leur territoire, faisant des images les passerelles d’une rencontre capable de déconstruire les clichés où l’on renferme les autres autant que soi-même.

Les rendez-vous de création ont été ponctués de visites d’expositions et d’ateliers d’éducation à l’image portés par le Cinéma du Garde-Chasse. Rassemblées dans un film, les lettres sont présentées lors d’une projection au cinéma du Garde-Chasse en septembre 2023. Le projet est également présenté sous forme d’exposition au Centre culturel Jean-Cocteau en juillet et août 2023.