Un site de la Ville des Lilas

Les rdvs de l'exposition

Tous les programmes sont sur entrée libre, certains sur réservation : centreculturel@leslilas.fr

_ Tous les mercredis, 18h30. Visite avec les commissaires de l’exposition
Entrée libre sur réservation

_ 1er octobre, 10h – 23h30 : No(s) Future(s) Fest
Concerts punk, rap et électro, ateliers de création DIY (fanzines, cuisson de céramiques...), visite d'exposition

A l’occasion de Nuit Blanche un « mini festival » de lancement de saison propose une programmation de concerts punk, rap et électro et d’ateliers DIY (fanzines, cuisson de céramiques…) en direction de tous les publics.

Square d’Anglemont, 10h-21h30 : construction d’un four papier pour cuire les productions de céramique réalisées avec la terre des Lilas lors de la résidence territoriale d’Hugo Saby et Anne-Laure Vincent. Participation gratuite sur inscription : ICI

Espace culturel d’Anglemont, 14h-17h :
* 14h-15h, visite de l’exposition Le Futur expliqué aux Extraterrestres avec les commissaires et un documentaliste de la Fanzinothèque de Poitiers. Participation gratuite sur inscription : ICI
* 15h-17h, atelier DIY de fanzines et découvertes de différentes techniques d’impression avec l’Atelier aux Lilas pour la typographie et l’estampe - participation gratuite sur inscription ICI

Théâtre du Garde-Chasse, 17h-23h30 : concerts de punk, rap et électro, entrée libre
17h-17h30 : les élèves et professeurs du conservatoire Gabriel-Fauré des Lilas (concert jeune public)
18h-minuit : les Marteaux Pikettes (punk-rock, Les Lilas), Grizzly (rap, Les Lilas), Prosper (chanson électro, Paris), Nanii (rap, Romainville), Billie Brelok (rap, Paris) et Infecticide (électro-punk, Paris)

_ Ateliers de création de fanzines
Participation gratuite sur réservation ICI

* Avec les interventant.es de l’Atelier aux Lilas pour la typographie et d’estampe

« Fé-ta-zine », atelier de réalisation de fanzines et découverte des techniques d’impression
L’atelier « Fé-ta-zine » propose 2h de créations tous azimuts qui déménagent ! A l’aide d’impressions, d’empreintes, de typographies, de découpages/collages, de photocopie en photocopie, votre super fanzine prendra forme. Dans un joyeux bazar, nous retrouverons l’esprit Punk : nous (re) découvrirons d’abord l’histoire de ce mouvement qui décape, puis chacun.e s’appropriera son langage de joie, rage, colère, provoc et humour ! En narration réaliste, absurde ou surréaliste, chacun.e frayera son chemin à l’aide de différentes techniques d’impressions : gravures monotype, TetraPak, trames, polystyrène, matériaux à empreindre ou à photocopier. Chaque participant.e créera son propre style tout en nourrissant celui des autres. Car dans un second temps, nous devrons assembler ces créations pour le montage du fanzine. Le collectif sera alors à l’œuvre ! Enfin, une fois la photocopieuse mise en action, la tâche finale sera la reliure : agrafe ou ficelle. Chacun.e repartira avec un exemplaire, un autre sera déposé dans la fanzinothèque de l’exposition où il trônera parmi les autres créations.

• Samedi 1er octobre, 15h-17h (tout public). Dans le cadre du festival No(s) Future(s) Fest
  • Mercredi 26 octobre, 19h30-21h30 (adultes)
  • Samedi 5 novembre, 15h-17h (à partir de 11 ans)
  • Samedi 19 novembre, 10h30-12h30 (jeune public, à partir de 6 ans)
  • Mercredi 21 décembre, 10h30-12h30 (jeune public, à partir de 6 ans)
  • Mercredi 28 décembre,15h-17h (à partir de 11 ans)

* Avec Black Mass Publishing : samedi 12 novembre, 15h-17h

A l’occasion de la sortie de leur dernier fanzine, Black Mass Publishing, maison d’édition basée à New York propose un atelier de création de fanzines à partir de leur recherche et de leur pratique d'édition collaborative, qui combine du contenu nouveau et archivé par des artistes et des producteurs culturels noirs, en adoptant souvent une approche d'improvisation.

* Avec EEAPES Exploration des Alternatives Arrivantes de Provenance Extra-Solaire : 23 novembre de 10h à 12h et 30 novembre 15h30-17h

EEAPES propose deux ateliers de création de fanzine, rythmé par des lectures de textes de science-fiction pour tous les publics en collaboration avec les professeur.es du Centre culturel Jean-Cocteau.