Un site de la Ville des Lilas

Les RDV de l'exposition Le Futur expliqué aux Extraterrestres

Tous les programmes sont sur entrée libre, certains sur réservation


_ VISITES : Tous les mercredis, 18h30. Visite avec les commissaires de l’exposition ou la médiatrice du Centre culturel

Entrée libre sur réservation ICI


_ ATELIERS DE CREATION DE FANZINES

Entrée libre sur réservation ICI

* AVEC LA MEDIATRICE DU CENTRE CULTUREL
L'An 5022 [à partir de 8 ans]
samedi 29 octobre, 10h30-12h30
samedi 3 décembre : 10h30-12h30

Le Centre culturel vous propose un atelier d'édition, de découpage et de collage dans une ambiance rétro-futuriste ! En vous réappropriant les matériaux et les formes qui ont évoqué le futur dans le monde de la science-fiction, venez imaginer le monde de demain, ses villes et ses habitants. A l'aide de papiers métallisés, transparents et translucides vous pourrez créer des paysages, personnages et scènes qui seront mis en page dans une édition collective qui intégrera la collection de fanzines de l'exposition !

Mémoires d’un.e terrestre pour lecteurs extraterrestres
[à partir de 11 ans]
vendredi 4 novembre, 10h30-12h30
samedi 10 décembre, 10h30-12h30

Quels messages laisser aux extra-terrestres qui poseront un jour leurs pieds sur terre ? Vos recettes préférées ? Vos savoir-faire secrets ? Des confessions ? Ou des projets à réaliser ? Accompagné.es par la médiatrice du centre culturel, videz votre sac dans un fanzine en explorant toutes les étapes de création d’une édition DIY : écriture, découpage, collage, mise en page, reliure, photocopie !

* AVEC LE TRADUCTEUR YANN TRIVIDIC ET LES EDITIONS BURN~AOÛT : mercredi 2 novembre, 19h-21h
A l’occasion de la sortie de la première traduction française du fanzine What Problems Can Artist Publishers Solve?, les éditions Burn~août organisent un atelier de traduction animé par le traducteur Yann Trividic. Ouvert à tous sans prérequis, l’atelier permet aux participant.es de réfléchir collectivement sur des questions de langue, d’écriture et de traduction. A partir de la lecture et traduction d’extraits du texte original, vous vous interrogerez sur l’écriture, les sujets traités et l’acte même de traduire. 

* AVEC L'ATELIER AUX LILAS POUR LA TYPOGRAPHIE ET L'ESTAMPE
« Fé-ta-zine », atelier de réalisation de fanzines et découverte des techniques d’impression

L’atelier « Fé-ta-zine » propose 2h de créations tous azimuts qui déménagent ! A l’aide d’impressions, d’empreintes, de typographies, de découpages/collages, de photocopie en photocopie, votre super fanzine prendra forme. Dans un joyeux bazar, nous retrouverons l’esprit Punk : nous (re) découvrirons d’abord l’histoire de ce mouvement qui décape, puis chacun.e s’appropriera son langage de joie, rage, colère, provoc et humour ! En narration réaliste, absurde ou surréaliste, chacun.e frayera son chemin à l’aide de différentes techniques d’impressions : gravures monotype, TetraPak, trames, polystyrène, matériaux à empreindre ou à photocopier. Chaque participant.e créera son propre style tout en nourrissant celui des autres. Car dans un second temps, nous devrons assembler ces créations pour le montage du fanzine. Le collectif sera alors à l’œuvre ! Enfin, une fois la photocopieuse mise en action, la tâche finale sera la reliure : agrafe ou ficelle. Chacun.e repartira avec un exemplaire, un autre sera déposé dans la fanzinothèque de l’exposition où il trônera parmi les autres créations.

  • Samedi 1er octobre, 15h-17h (tout public). Dans le cadre du festival No(s) Future(s) Fest
  • Mercredi 26 octobre, 19h30-21h30 (adultes)
  • Samedi 5 novembre, 15h-17h (à partir de 11 ans)
  • Samedi 19 novembre, 10h30-12h30 (jeune public, à partir de 6 ans)
  • Mercredi 21 décembre, 10h30-12h30 (jeune public, à partir de 6 ans)
  • Mercredi 28 décembre,15h-17h (à partir de 11 ans)

* AVEC BLACK MASS PUBLISHING : samedi 12 novembre, 11h-13h [à partir de 10 ans]
A l’occasion de la sortie de leur dernier fanzine, la maison d’édition new-yorkaise Black Mass Publishing propose un atelier de réalisation de fanzines à partir de leur recherche et de leur pratique d'édition collaborative, combinant créations et archives culturelles noires, en adoptant souvent une approche d'improvisation. A ne pas rater !

* Avec EEAPES Exploration des Alternatives Arrivantes de Provenance Extra-Solaire : 23 novembre de 10h à 12h [à partir de 10 ans]
Réalisez un fanzine avec le duo d’artistes EAAPES ! Formé par Clara Pacotte et Charlotte Houette en 2017, le groupe mène des recherches autour de la science-fiction, du féminisme, des questions de genre et du racisme. Lors d’un atelier rythmé par des lectures de textes de science-fiction, vous plongerez dans un futur inspiré d'alternatives extrasolaires !

_ RENCONTRES, PROJECTIONS, PERFORMANCES

Entrée libre sur réservation ICI

* Une soirée d’explorations d’alternatives extrasolaires avec le duo d’artistes EAAPES, samedi 26 novembre
Passez une soirée à la recherche d’alternatives extrasolaires avec le duo d’artistes EAAPES formé par Clara Pacotte et Charlotte Houette ! Actif depuis 2017, le groupe EAAPES mène des recherches autour de la science-fiction, du féminisme, des questions de genre et de racisme. Découvrez leur dernière édition en visitant l’exposition "Le Futur expliqué aux Extraterrestres" au Centre culturel Jean-Cocteau. Puis, carte blanche au duo au cinéma du Garde-Chasse : projection du film "Une K7 chez Joe" de Clara Pacotte, puis de "No Gravity" de Silvia Casalino.

17h : visite de l’exposition avec les commissaires
18h : projection du film "Une K7 chez Joe" (2022) de Clara Pacotte et du film "No Gavity" de Silvia Casalino.
         échanges avec les réalisatrices et le public

No Gravity : la jeune ingénieure Silvia Casalino rêve d'explorer l'espace, mais se heurte bien vite au plafond de verre du bastion masculin de l'astronautique. No Gravity est une histoire personnelle, enrichie de témoignages uniques de pionnières spationautes, d'archives rares et de commentaires sur la relation entre genre et technologie, où la théorie cyborg de Donna Haraway se devait d'être présente.

 

* "Tout le monde devrait porter des projets pour éviter de subir ceux des autres", mercredi 14 décembre
Le designer radical Enzo Mari affirme l'importance que tout le monde soit acteur de son propre cadre de vie. RDV dans les salles d’exposition pour deux rencontres à ne pas rater !

18h_ La vie matérielle, mode d'emploi - présentation du livre et rencontre avec son auteur David Enon, designer indépendant et professeur à l'Ecole supérieure d'art et de design TALM (Angers).
Quelle est la hauteur d’une assise ? Et la largeur d’une porte ? Le monde matériel ne nous intéresse pas et nous avons choisi de le confier à des spécialistes. Ce livre propose de redonner à la culture matérielle ses lettres de noblesse.

19h_ Jiapet, performance de Gaetano Cunsolo
A l’occasion d'une performance inédite dans le jardin d'hiver du centre culturel, (re)découvrez sous un jour nouveau l'installation Plus ou moins l'aire d'un paillasson, architecture éphémère suggérant un abri suspendu dans le temps.