Un site de la Ville des Lilas

Les rendez-vous de l'exposition

AGENDA (Détails des évènements ci-dessous)
JEUDI 24 MARS, 14h-21h : Vernissage
SAMEDI 26 MARS
, 9h30-17h : Journéalogique « Les LIEUX en généalogie, problèmes et solutions »
MERCREDI 30 MARS, 18h30 : Visite par les commissaires de l’exposition
MERCREDI 30 MARS, 19h : Ciné conférence avec l‘Observatoire de la Diversité Culturelle
SAMEDI 2 AVRIL, 18h. Bibliothèque André Malraux : Lecture-projection En toutes lettres, à pleine voix, des borders à boza !
MERCREDI 6 AVRIL, 16H30 : Contes GEOGRAPHIQUES (à partir de 6 ans)
MERCREDI 6 AVRIL, 18H30 : Visite par les commissaires de l’exposition
SAMEDI 9 AVRIL, 10H30 : Balade urbaine avec Sylvain Oerlemans, expert d’histoire des Lilas
MERCREDI 13 AVRIL, 18H30 : Visite par les commissaires de l’exposition
MARDI 19 AVRIL, 19h30 : Rencontre avec Nepthys Zwer, co autrice de Cartographie radicale. Explorations
MERCREDI 20 AVRIL, 18H30 : Visite par les commissaires de l’exposition
MERCREDI 27 AVRIL, 16h30 : Atelier en famille 7-12 ans
MERCREDI 27 AVRIL, 18H30 : Visite par les commissaires de l’exposition
SAMEDI 30 AVRIL, 10H30 : Contes GEOGRAPHIQUES (à partir de 6 ans)
MERCREDI 4 MAI, 10h30 : Atelier en famille 3-6ans
MERCREDI 4 MAI, 18H30 : visite par les commissaires de l’exposition

 

VISITES AVEC LES COMMISSAIRES
Tous les mercredis à 18h30.
Participation libre. Réservation en ligne ici.

SAMEDI 24 MARS, 14h-21h. Vernissage de l'exposition
Centre Culturel Jean-Cocteau
Réservez votre place en cliquant ici

SAMEDI 26 MARS, 9h30-17h. Journéalogique « Les LIEUX en généalogie, problèmes et solutions »
Auditorium du Centre Culturel Jean Cocteau
Une journée complète de conférences, organisée par "Racines du 93", le Cercle de généalogie et d'histoire locale des Lilas & de Romainville
Avec Marie-Odile Mergnac (Archives & Culture), Jérôme Galichon (Geneanet), Jérôme Malhache (Généalogie France), Sylvain Oerlemans (Racines du 93)
Les cartes, un outil à ne pas négliger dans la recherche de nos ancêtres. Ils sont nés, ont vécu et sont enterrés dans le même village? A moins que... Migrations, invasions, conflits, changements de frontières ou de limites administratives, archives vagabondes, cartes incomplètes. Autant de biais à maîtriser avant de remonter la piste qui vous mènera à la bonne archive. Autant d'obstacles cartographiques que vous surmonterez avec la connaissance de l'histoire, l'aide d'un logiciel ou de la méthode. Une journée spéciale pour avoir toutes les cartes en main.
Gratuit sur inscription : http://racinesdu93.fr. Restauration payante à midi.


MERCREDI 30 MARS, 19h. Ciné conférence avec l‘Observatoire de la Diversité Culturelle
Auditorium du Centre Culturel Jean Cocteau 
Projection du film Hip Hop Punjabi (1992, 52 minutes) de Martina A Catella et Michel Follin, issu de leur long métrage Pardesi (l’Etranger) Produit par Gérard Manceaux et Paquita Romson Production. En présence de la réalisatrice et en conversation avec Francoise Degeorges, animatrice et productrice à Radio France. La projection sera précédée par une intervention musicale (30 minutes) de Parveen Sabrina Khan & Ilyas Raphaël Khan, artistes franco-indiens, héritiers d’une longue lignée musicale du Rajasthan depuis 7 générations.
A travers le parcours d’un jeune producteur de musique anglo-pakistanaise originaire du Punjab, le film interroge les nouvelles fonctions de la musique dans les contextes urbains de l’après-colonisation ou de l’émigration. On assiste aux états d’âme de cette nouvelle génération de jeunes musiciens ethno-techno qui tentent de composer les valeurs du pays qui les a vus naître et celles de leur pays d’origine, transmises partiellement par leurs parents. Ainsi le protagoniste tente à travers son art de concilier tradition et modernité, tout en conservant la nature spirituelle de ses réalisations face aux réticences de l’islam orthodoxe sur la musique.
Entrée libre sans réservation.


SAMEDI 2 AVRIL, 18h. Lecture projection En toutes lettres, à pleine voix, des borders à boza !
Bibliothèque André Malraux
Lecture-projection des ateliers Entre-Voix, suivie d’une rencontre avec Ulrich Cabrel (auteur de « Boza » chez Philippe Rey), Wilfried N’Sondé & Jean-Michel André (auteurs de « Borders » chez Actes Sud).
Faire entendre les choses qu’on aurait tout intérêt à taire, telle est aussi la mission de la lecture à voix haute. Lorsque la comédienne Lyson Leclercq et le groupe d'amateur·trice·s des ateliers Entre-Voix se sont attaqués au texte Borders de Wilfried N'Sondé, et Boza ! d'Ulrich Cabrel et d’Étienne Longueville, c’était bien là leur ambition. Prêter la voix aux récits de ceux qui arrivent clandestinement jusqu’à nous, c’est en effet nous obliger à y prêter l’oreille. À prendre la mesure de l’injustice dont ils sont la conséquence, mais également de l’héroïsme et de l’espérance qui les nourrissent et les rendent possibles. 
En compagnie des auteurs, et à la lumière des photographies que Jean-Michel André a prises en France, en Italie, en Espagne et en Tunisie, sondant les paysages à la recherche de ces lignes invisibles qui séparent les nations, cette rencontre sera l’occasion d’entrevoir, comme par un judas, ce monde aux portes du nôtre, mais sur lequel la porte a été refermée de l’intérieur…
Programmation dans le cadre de la prochaine édition d’Hors limites, festival littéraire en Seine-Saint-Denis du vendredi 1er au samedi 23 avril 2022 www.hors-limites.fr.
Entrée libre sur réservation : bibliotheque.leslilas@est-ensemble.fr ou 01 48 46 07 20


MERCREDI 6 AVRIL, 16H30. Contes GEOGRAPHIQUES (à partir de 6 ans)
Laissez-vous emporter dans les landes de territoires lointains par Mathilde Van Den Boom dans une séance de contes au sein de l'exposition ! 
Participation libre. Réservation en ligne ici.


SAMEDI 9 AVRIL, 10H30. Balade urbaine avec Sylvain Oerlemans, expert d’histoire des Lilas
Départ en face de l’espace Culturel Anglemont
Balade urbaine à la découverte du quartier d'Anglemont et du Garde-Chasse. Pour découvrir un peu de ce qu'étaient les Lilas, au temps des grisettes et des promenades bucoliques dans l'ancien bois de Romainville, si cher à Paul de Kock. Vous serez guidés par Sylvain Oerlemans, animateur du cercle de généalogie et d'histoire locale.
Participation libre. Réservation en ligne ici.

MARDI 19 Avril, 19h30. Rencontre avec Nepthys Zwer, co autrice de Cartographie radicale. Explorations.
Auditorium du Centre Culturel Jean Cocteau

Et si la carte déconstruisait le territoire ? Ce territoire qu’on croit connaitre à force de représentations… Se détournant des usages et des conventions, la cartographie radicale (ou critique) opère un renversement : elle restitue à la carte son vrai pouvoir politique. Aux mains de la société civile, les cartes ne jouent plus le jeu du pouvoir, mais se font outils de la contestation et instruments d’émancipation politique et sociale.
Ces cartes montrent et dénoncent les situations d’inégalités de vie et de droits et les compromissions politico-économiques. Elles révèlent l’éviction des habitant·es du centre ville de San Francisco par les locations saisonnières. Elles montrent, là où les cartes officielles des grandes villes de l’Inde ou du Brésil ne signalent que du vide, la vie foisonnante des quartiers informels, où il est urgent de bâtir des écoles, des dispensaires et des sanitaires publiques. Elles dénoncent l’agrobusiness et l’industrie minière qui polluent la terre et l’eau dans les pays andins. Elles remettent sur la carte les populations autochtones dépossédées de leurs territoires traditionnels. Elles montrent l’invisibilisation des femmes dans le paysage urbain, les friches et les lieux à remettre en commun.
Nepthys Zwer nous présente plusieurs de ces projets contre-cartographiques, réalisés par les populations concernées avec des équipes de recherche et des activistes, et rassemblés par le groupe orangotango+ dans le livre This Is Not an Atlas, paru aux éditions transcript en 2018.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de ces cartes rebelles, leurs forces et leurs possibilités, elle explique ce qui se passe quand nous élaborons une carte et présente l’analyse qu’elle entreprend dans son propre ouvrage, Cartographie radicale. Explorations, réalisé en collaboration avec Philippe Rekacewicz et paru en 2021 aux éditions Dominique Carré/La Découverte.
Elle montre comment cette cartographie engagée se nourrit à plusieurs sources (Charles-Joseph Minard, Otto et Marie Neurath, W. E. B. du Bois, Jacques Bertin, Roger Brunet, Anne Bailly et bien d’autres) qui toutes vont libérer l’intention et le geste cartographiques des conventions. Cette libération ouvre le champ de l’expérimentation graphique : la carte se fait sensible, créative, elle devient œuvre d’art.
Cette présentation vous invite à un voyage d’exploration au cœur de la création cartographique pour mettre en lumière toutes les possibilités de cet art politique et rebelle.
Participation libre. Réservation en ligne ici.

 

PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES

MERCREDI 27 AVRIL, 16h30. Atelier en famille 7-12 ans
A partir d’une archive de cartes routières, un atelier dessin-collage sera proposé aux familles pour créer des cartes hybrides, entre fiction et réalité, en se questionnant sur le contexte représenté sur ces cartes et toute ce que l’imagination des enfants y projette, pour errer dans de nouveaux territoires fantastiques en détournant l’objet de sa fonction originale.
Entrée libre. Réservation en ligne ici.

SAMEDI 30 AVRIL, 10H30. Contes GEOGRAPHIQUES (à partir de 6 ans)
Laissez-vous emporter dans les landes de territoires lointains par Mathilde Van Den Boom dans une séance de contes au sein de l'exposition ! 
Entrée libre. Réservation en ligne ici.
 
MERCREDI 4 MAI, 10h30 : Atelier en famille 3-6ans
Dessiner une carte signifie représenter un territoire. Dans ces ateliers, nous proposons aux tout jeunes enfants d’imaginer le territoire sur une carte vierge qui leur sera donnée : par qui est-elle peuplée, quels paysages peut-on y trouver ? Un atelier pour laisser libre cours à l’imagination des enfants et imaginer avec eux des territoires fantastiques.
Entrée libre. Réservation en ligne ici.