Un site de la Ville des Lilas

Département activités de l'esprit

Généalogie. Enseignant: Sylvain Oerlemans

Notre passé pour nous aider à mieux nous comprendre. D'où vient ma famille? Comment vivaient mes aïeux? Quelles relations avaient ils au sein de leur famille, dans leur travail ou leur village? C'est tout un héritage caché qui reste à découvrir. Les rues où nous marchons, les lieux où nous avons vécu, les pays d'où nos parents ont ramené leurs traditions... rien n'est anodin pour notre manière de vivre et de penser aujourd'hui. Avec les membres du cercle, vous avancerez avec méthode, faisant le tri entre toutes les sources d'archives à votre portée. Vous échangerez vos expériences, vos avancées, vos blocages et vos questionnements. C'est comme ça que cela se passe deux fois par mois, avec les collègues du Cercle. Et retrouvez nos pépites d'histoires, sur notre site http://racinesdu93.fr

Mercredi 18h-20h et samedi 14h-16h 1 fois par mois

Anglais. Enseignante: Agnès Viers

Apprentissage progressif des structures fondamentales de la langue en trois niveaux. Entraînement à la compréhension et à l’expression orale, écrite. Le niveau 4 est axé sur l’entrée en conversation lorsque les bases de la langue sont acquises.
Niveau 1 : initiation, débutant.
Niveau 2 : faux débutant - Retour à l’anglais, remise à niveau.
Niveau 3 : moyen - consolidation.
Niveau 4 : moyen stabilisé - développement et activation des connaissances par l’échange et la communication.

Lundi:
16h-17h45 niveau conversation
17h45-19h15 N1
19h15-20h45 N4
16h45-18h15 N3
18h15-19h45 Niveau conversation
19h45-21h15 N2

Espagnol. Enseignante: Lydie Pinto

Le cours d’espagnol se décline en 3 niveaux :

Niveau 1/ Un niveau débutant s’adressant particulièrement aux novices ou aux personnes ayant quelques notions de la langue espagnole.
Ce cours se concentre sur les bases de l’espagnol à la fois écrite et orale, sur l’apprentissage des mots usuels utiles au quotidien et allie leçons théoriques et pratiques aux bases fondamentales de la langue.
Niveau 2/ Un niveau intermédiaire impliquant compréhension et interaction. Proposition de ressources linguistiques et culturelles au service de la communication en espagnol. Conversation sur des sujets familiers et à caractère général.
Niveau 3/ Un niveau avancé impliquant une expression spontanée et fluide sur des sujets variés, une compréhension de textes longs et une utilisation de différents supports linguistiques en vue de la conversation courante dans la langue espagnole. Perfectionnement et approfondissement de la langue.

Lundi Niveau 1: 19H-20H
Lundi Niveau 2: 20H-21H