Un site de la Ville des Lilas

MAKE UP DESTROYERS III

Résidence territoriale d'Aïda Bruyère portée par le Centre culturel Jean-Cocteau avec le Cinéma du Garde-Chasse, Artagon et Contemporaine de Nîmes

 

« Bonjour bande de minables, vous êtes dans cette situation
aujourd’hui parce que vos ancêtres n’ont pas su respecter leur planète. […]
Ils se sont dominés, séparés en classe, en races, en genres afin de mieux se manipuler.
Ils ont détruit leur habitat naturel. La seule chance que vous ayez aujourd’hui,
c’est de repartir à zéro. À vous maintenant de repenser votre futur. »
Liêu aka Dieu (scénario du film)

 
Février 2024. Un groupe d’adolescent·es passe un après-midi peinard dans le parc à côté de son collège de Pantin. Un message retentit d’un coup sur tous les portables : « Alerte !!! Grosse crise sanitaire. C’est très grave. Apparemment il y aurait une menace de mort imminente dès que la maladie se contracte »

Six mois plus tard, 40°C de plus sur le thermomètre, une poignée de survivant·es se réveille aux Lilas. Seul·es au monde, iels doivent bâtir une nouvelle société sans retomber dans les erreurs du passé… Guidé·es par l’artiste lilasienne Aïda Bruyère (Dakar, 1995), un groupe d’adolescent·es des Lilas, de Pantin et de Nîmes a réalisé un film d’anticipation post-apocalyptique. De septembre à février, les trois groupes se sont initié·es à l’écriture du scénario, à la création DIY* des décors et des costumes, au maquillage et au jeu d’acteur·ice. Les groupes de Pantin et des Lilas se sont occupés des deux premières parties du film, tournées au Théâtre du Garde-Chasse : La Crise et Post-Apocalypse. Le groupe de Nîmes a mis en scène le dernier acte dans les arènes romaines de la ville : La Guerre.

Inspiré de la puissance féministe du roman Les Guérillères de Monique Wittig (1969) autant que du pessimisme de Sa Majesté des mouches de William Golding (1954), Make-Up Destroyerz III interroge la possibilité et la difficulté d’un changement de paradigme sociétal. En partant de l’expérience, des espoirs, des convictions et des peurs de ces jeunes Destroyerz, il met en oeuvre un laboratoire micro-politique qui invente et joue collectivement les récits de demain.

 
 
* Acronyme de Do It Yourself : « Faites-le par vous-mêmes ». Mouvement incitant à créer des objets de façon artisanale, avec peu de moyens techniques et économiques.