Un site de la Ville des Lilas

ERNEST PIGNON-ERNEST - AFFICHES (1965-2019)

« Urgent crier »
André Benedetto, 1966

Né à Nice en 1942, Ernest Pignon-Ernest est l’un des pionniers de l’art urbain. Dessinateur hors pair, il colle depuis plus de cinquante ans des images de femmes et d’hommes en grandeur nature sur les murs des villes du monde entier, en révélant les oubliés de l’histoire, les problématiques socio-politiques et la profondeur symbolique des lieux qu’il investit.

Afin de contribuer à la connaissance scientifique du travail d’Ernest Pignon-Ernest, le centre culturel Jean-Cocteau prend le parti d’exposer un corpus particulier, riche et pourtant méconnu, de son œuvre. Non pas les dessins, les sérigraphies et les photographies témoignant de ses célèbres parcours de collages urbains (Rimbaud, Naples, Pasolini,…), mais ses réalisations d’affiches, supports de revendications militantes ou de collaborations artistiques.

Élaborées tout au long de sa carrière artistique au profit du théâtre, du cinéma, des luttes sociales et civiques, les affiches d’Ernest Pignon-Ernest ici rassemblées permettent de retracer les rencontres et les combats qui ont marqué son œuvre. Fréquentant le cercle Fluxus1 de Nice et le théâtre militant d’André Benedetto à Avignon dans les années 19602, ses affiches témoignent très tôt de ses réflexions autour de la nécessité d’un art en prise directe avec la réalité, capable de dénoncer les injustices de son temps.

« Urgent crier»3 devient l’une des devises de son travail, tant au travers de ses parcours urbains faisant œuvres des lieux, que dans la réalisation d’affiches plus ponctuelles dans lesquelles il associe textes et images percutantes. Les deux pratiques sont parallèles et partagent souvent les mêmes sujets : le droit à l’avortement, la lutte contre l’apartheid, la dénonciation des conditions de travail, la cause palestinienne, la parole des poètes...

Cette exposition, organisée par thèmes (théâtre, politique, travail, cinéma et spectacle), donne à voir les différents domaines d’engagement d’Ernest Pignon-Ernest : l’affiche constitue dans cet ensemble un support  emblématique de sa recherche d'interaction entre art et individus.

------------

1. Fluxus est un mouvement d'art contemporain né dans les années 1960 qui prône une remise en cause radicale de l'autonomie de l'art et des catégories esthétiques. Ernest Pignon-Ernest rencontre ses répresentants au début des années 1960, en fréquentant la boutique de l’artiste Ben Vautier à Nice. Avec eux il réalise des performances questionnant la place de l’art et de l’artiste dans la société.
2. Ernest Pignon-Ernest découvre le théâtre d’André Benedetto en 1967. Avec lui, il travaille sur plusieurs pièces aux fortes résonances politiques (la guerre du Vietnam, la militante politique Rosa Luxembourg, le premier livre du Capital de Marx…).
3. « Urgent crier » est le titre d’un recueil de poèmes écrits par André Benedetto (1934-2009). Auteur et poète, il a été directeur du théâtre des Carmes d’Avignon pendant plus de quarante ans et a fondé en 1966 le « Off » du Festival d’Avignon.