Conseil municipal du jeudi 12 novembre 2020
L’an deux mille vingt, le douze novembre à dix-sept heures.
Le Conseil municipal de la Commune des Lilas, légalement convoqué le six novembre deux mille vingt, s’est assemblé au Gymnase Rabeyrolles sous la présidence de Monsieur Lionel BENHAROUS, Maire.
Présents : Lionel BENHAROUS, Sander CISINSKI, Christophe PAQUIS, Daniel GUIRAUD, Moussou NIANG, Lionel PRIMAULT, Malika DJERBOUA, Guillaume LAFEUILLE, Valérie LEBAS, Christian LAGRANGE, Arnold BAC, Patrick BILLOUET, Patrick CARROUER, Lucie FERRANDON, Richard LE PONTOIS, Lisa YAHIAOUI, Gaëlle GIFFARD (jusqu’à 19h25), Martin DOUXAMI, Delphine PUPIER, Simon BERSTEIN, Mathias GOLDBERG, Brigitte BERCERON, Bénédicte BARBET, Jimmy VIVANTE, Bruno ZILBERG, Frédérique SARRE, Hélène BERTHOUMIEUX, Vincent DURAND.
formant la majorité des Membres en exercice.
Absents, excusés et représentés : Madeline DA SILVA par Christian LAGRANGE, Nathalie BETEMPS par Patrick BILLOUET, Liliane GAUDUBOIS par Lisa YAHIAOUI, Sonia ANGEL par Guillaume LAFEUILLE, Gaëlle GIFFARD par Sander CINSINSKI (à partir de 19h25), Isabelle DELORD par Christophe PAQUIS, Johanna BERREBI par Valérie LEBAS, Alice CANABATE par Lionel PRIMAULT.
Absent : Aucun
Secrétaire : Christophe PAQUIS
Il a été procédé à une transcription des débats. Le procès-verbal sera disponible sur demande écrite et paiement de 0,20 euros par page reproduite (recto-verso).
Se référant au procès-verbal du Conseil municipal du 23 septembre 2020, le président demande aux conseillers s’ils souhaitent faire des observations.
Le procès-verbal est adopté à l’unanimité.
COMPTE RENDU DE DELEGATION
Le président a donné communication des actes signés en application des articles L. 2122-22 et L. 2122-23 du code général des collectivités territoriales.
1/ Actualisation de la durée d’amortissement des immobilisations et des subventions d’équipement – Budget principal et budget annexe des parkings publics
Il est procédé à la révision du classement des immobilisations et à la détermination des durées d’amortissement selon les tableaux suivants :
Nature |
Catégorie d'immobilisation |
Délibération 2006 |
Durée proposée |
|||||
|
IMMOBILISATIONS INCORPORELLES |
|
|
|||||
202 |
Frais liés à la réalisation des documents d'urbanisme et à la numérisation du cadastre |
10 ans |
10 ans |
|||||
2031 |
Frais d'études |
5 ans |
5 ans |
|||||
2032 |
Frais de recherche et de développement |
5 ans |
5 ans |
|||||
2033 |
Frais d'insertion |
5 ans |
5 ans |
|||||
|
Subventions d'équipement versées |
|
|
|||||
204111 |
A l'Etat - Biens mobiliers, matériel et études |
15 ans |
5 ans |
|||||
204112 |
A l'Etat - Bâtiments et installations |
15 ans |
||||||
204113 |
A l'Etat - Projets d'infrastructures d'intérêt national |
30 ans |
||||||
|
|
|
|
|||||
204121 |
Aux Régions - Biens mobiliers, matériel et études |
15 ans |
5 ans |
|||||
204122 |
Aux Régions - Bâtiments et installations |
15 ans |
||||||
204123 |
Aux Régions - Projets d'infrastructures d'intérêt national |
30 ans |
||||||
|
|
|
|
|||||
204131 |
Aux Départements - Biens mobiliers, matériel et études |
15 ans |
5 ans |
|||||
204132 |
Aux Départements - Bâtiments et installations |
15 ans |
||||||
204133 |
Aux Départements - Projets d'infrastructures d'intérêt national |
30 ans |
||||||
|
|
|
|
|||||
2041411 |
Aux Communes membres du GFP - Biens mobiliers, matériel et études |
15 ans |
5 ans |
|||||
2041412 |
Aux Communes membres du GFP - Bâtiments et installations |
15 ans |
||||||
2041413 |
Aux Communes membres du GFP - Projets d'infrastructures d'intérêt national |
30 ans |
||||||
|
|
|
|
|||||
2041511 |
Aux GFP de rattachement - Biens mobiliers, matériel et études |
15 ans |
5 ans |
|||||
2041512 |
Aux GFP de rattachement - Bâtiments et installations |
15 ans |
||||||
2041513 |
Aux GFP de rattachement - Projets d'infrastructures d'intérêt national |
30 ans |
||||||
|
|
|
|
|||||
2041611 |
A la Caisse des écoles - Biens mobiliers, matériel et études |
15 ans |
5 ans |
|||||
2041612 |
A la Caisse des écoles - Bâtiments et installations |
15 ans |
||||||
2041613 |
A la Caisse des écoles - Projets d'infrastructures d'intérêt national |
30 ans |
||||||
|
|
|
|
|||||
2041621 |
Au CCAS - Biens mobiliers, matériel et études |
15 ans |
5 ans |
|||||
2041622 |
Au CCAS - Bâtiments et installations |
15 ans |
||||||
2041623 |
Au CCAS - Projets d'infrastructures d'intérêt national |
30 ans |
||||||
|
|
|
|
|
||||
2041631 |
A des Etablissements publics à caractère administratif - Biens mobiliers, matériel et études |
15 ans |
5 ans |
|
||||
2041632 |
A des Etablissements publics à caractère administratif - Bâtiments et installations |
15 ans |
|
|||||
2041633 |
A des Etablissements publics à caractère administratif - Projets d'infrastructures d'intérêt national |
30 ans |
|
|||||
|
|
|
|
|
||||
2041641 |
A des Etablissements publics à caractère industriel et commercial - Biens mobiliers, matériel et études |
15 ans |
5 ans |
|
||||
2041642 |
A des Etablissements publics à caractère industriel et commercial - Bâtiments et installations |
15 ans |
|
|||||
2041643 |
A des Etablissements publics à caractère industriel et commercial - Projets d'infrastructures d'intérêt national |
30 ans |
|
|||||
|
|
|
|
|
||||
204171 |
Aux Autres établissements publics locaux - Biens mobiliers, matériel et études |
15 ans |
5 ans |
|
||||
204172 |
Aux Autres établissements publics locaux - Bâtiments et installations |
15 ans |
|
|||||
204173 |
Aux Autres établissements publics locaux - Projets d'infrastructures d'intérêt national |
30 ans |
|
|||||
|
|
|
|
|
||||
204181 |
Aux Autres organismes publics - Biens mobiliers, matériel et études |
15 ans |
5 ans |
|
||||
204182 |
Aux Autres organismes publics - Bâtiments et installations |
15 ans |
|
|||||
204183 |
Aux Autres organismes publics - Projets d'infrastructures d'intérêt national |
30 ans |
|
|||||
|
|
|
|
|
||||
20421 |
Aux Personnes de droit privé - Biens mobiliers, matériel et études |
5 ans |
5 ans |
|
||||
20422 |
Aux Personnes de droit privé - Bâtiments et installations |
15 ans |
|
|||||
20423 |
Aux Personnes de droit privé - Projets d'infrastructures d'intérêt national |
30 ans |
|
|||||
|
|
|
|
|
||||
204411 |
Aux Organismes publics - Biens mobiliers, matériel et études |
15 ans |
5 ans |
|
||||
204412 |
Aux Organismes publics - Bâtiments et installations |
15 ans |
|
|||||
204413 |
Aux Organismes publics - Projets d'infrastructures d'intérêt national |
30 ans |
|
|||||
|
|
|
|
|
||||
204421 |
En nature aux Personnes de droit privé - Biens mobiliers, matériel et études |
5 ans |
5 ans |
|
||||
204422 |
En nature aux Personnes de droit privé - Bâtiments et installations |
15 ans |
|
|||||
204423 |
En nature aux Personnes de droit privé - Projets d'infrastructures d'intérêt national |
30 ans |
|
|||||
205 |
Concessions et droits similaires, brevets, licences, marques, procédés, logiciels, droits et valeurs similaires |
|
|
|
||||
2051 |
Concessions et droits similaires |
3 ans |
3 ans |
|
||||
|
Autres immobilisations incorporelles |
|
|
|
||||
2087 |
Immobilisations incorporelles reçues au titre d'une mise à disposition |
15 ans |
15 ans |
|
||||
2088 |
Autres immobilisations incorporelles |
15 ans |
15 ans |
|
||||
|
IMMOBILISATIONS CORPORELLES |
|
|
|
||||
2114 |
Terrains de gisement |
30 ans |
30 ans |
|
||||
2121 |
Plantations d'arbres et d'arbustes |
20 ans |
15 ans |
|
||||
2128 |
Autres agencements et aménagements de terrains |
15 ans |
15 ans |
|
||||
21311 |
Hôtel de ville |
Non amortissable |
|
|||||
21312 |
Bâtiments scolaires |
|
||||||
21316 |
Equipements du cimetière |
|
||||||
21318 |
Autres bâtiments publics |
|
||||||
2132 |
Immeubles de rapport |
30 ans |
30 ans |
|
||||
2135 |
Installations générales, agencements, aménagements des constructions |
|
10 ans |
|
||||
2138 |
Autres constructions |
15 ans |
30 ans |
|
||||
2151 |
Réseaux de voirie |
10 ans |
10 ans |
|
||||
2152 |
Installations de voirie |
|
10 ans |
|
||||
21532 |
Réseaux d'assainissement |
60 ans |
60 ans |
|
||||
21533 |
Réseaux câblés |
10 ans |
15 ans |
|
||||
21534 |
Réseaux d'électrification |
10 ans |
30 ans |
|
||||
21538 |
Autres réseaux |
10 ans |
15 ans |
|
||||
21561 |
Matériel et outillage d'incendie et de défense civile - Matériel roulant |
10 ans |
10 ans |
|
||||
21568 |
Autre matériel et outillage d'incendie et de défense civile |
8 ans |
10 ans |
|
||||
21571 |
Matériel et outillage de voirie - Matériel roulant |
10 ans |
10 ans |
|
||||
21578 |
Matériel et outillage de voirie - Autre matériel et outillage de voirie |
8 ans |
10 ans |
|
||||
2158 |
Autres installations, matériel et outillage techniques |
15 ans |
|
|
||||
2158 |
Petit outillage électronique et informatique |
|
1 an |
|
||||
2158 |
Petit matériel (garage, atelier, espaces verts, imprimerie) |
|
5 ans |
|
||||
2158 |
Autres matériels et outillages techniques |
|
10 ans |
|
||||
2158 |
Compresseur |
|
20 ans |
|
||||
2181 |
Installations générales, agencements et aménagements divers |
15 ans |
15 ans |
|
||||
2182 |
Matériel de transport - Deux-roues |
5 ans |
5 ans |
|
||||
2182 |
Matériel de transport - Voitures |
8 ans |
8 ans |
|
||||
2182 |
Matériel de transport - Camionnettes |
10 ans |
10 ans |
|
||||
2182 |
Matériel de transport - Camions - Véhicules industriels |
10 ans |
10 ans |
|
||||
2182 |
Matériel de transport - Autocars |
10 ans |
15 ans |
|
||||
2183 |
Matériel de bureau et matériel informatique |
5 ans |
3 ans |
|
||||
2184 |
Mobilier - Mobiliers urbains - Mobiliers évènementiels |
12 ans |
12 ans |
|||||
2184 |
Coffres-forts, armoires fortes |
|
30 ans |
|||||
2185 |
Cheptel |
10 ans |
10 ans |
|||||
2188 |
Autres immobilisations corporelles - Petits matériels classiques, fours, micro-ondes, lave-vaisselles, lave-linges, réfrigérateurs, aspirateurs, téléviseurs, lecteurs DVD… |
10 ans |
5 ans |
|||||
|
Gros équipement, matériel sonorisation, équipements sportifs dont buts de football, de basket, équipements d'extérieur dont balançoires… |
|
10 ans |
|||||
BUDGET PARKING PUBLICS M4 |
||||||||
2128 |
Autres agencements et aménagements de terrains |
15 ans |
15 ans |
|||||
2138 |
Autres constructions |
15 ans |
30 ans |
|||||
2151 |
Réseaux de voirie |
10 ans |
10 ans |
|||||
21532 |
Réseaux d'assainissement |
60 ans |
60 ans |
|||||
21533 |
Réseaux câblés |
10 ans |
15 ans |
|||||
21534 |
Réseaux d'électrification |
10 ans |
30 ans |
|||||
21538 |
Autres réseaux |
10 ans |
15 ans |
|||||
|
|
|
|
|||||
Cette délibération est adoptée à l’unanimité (35 voix pour)
2/ Exonération des droits de voirie pour les exploitants des terrasses et étalages occupant le domaine public pendant la période de crise sanitaire.
Il est décidé d’exonérer de droits de voirie les exploitants des terrasses et étalage occupant le domaine public depuis la date du premier confinement et jusqu’à la fin de l’année.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité (35 voix pour)
3/ Création de postes non permanents de catégorie C pour un accroissement temporaire d’activité
Il est décidé d’autoriser le recrutement d’agents contractuels de droit public pour faire face à des besoins liés à un accroissement temporaire d’activité. Ces emplois seront classés dans la catégorie hiérarchique C sur le grade d’adjoint d’animation.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité (35 voix pour)
4/ Actualisation du tableau des effectifs
Il est décidé de modifier le tableau des effectifs selon les modalités suivantes :
|
ANCIEN EFFECTIF |
MODIFICATIONS |
NOUVEL EFFECTIF |
|||
Temps Complet (TC) ou Temps Non Complet (TNC) |
TNC |
TC |
TNC |
TC |
TNC |
TC |
EMPLOIS FONCTIONNELS |
|
|
|
|
|
|
Directeur Général des Services |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
1 |
Directeur Général Adjoint des Services |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
1 |
Directeur des services techniques |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
1 |
FILIERE TECHNIQUE |
|
|
|
|
|
|
Ingénieur en chef de classe exceptionnelle |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Ingénieur en chef hors classe |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Ingénieur principal |
0 |
4 |
0 |
0 |
0 |
4 |
Ingénieur |
0 |
3 |
0 |
0 |
0 |
3 |
Technicien principal de 1ère classe |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
1 |
Technicien principal de 2ème classe |
0 |
3 |
0 |
1 |
0 |
4 |
Technicien |
0 |
6 |
0 |
0 |
0 |
6 |
Agent de maîtrise principal |
0 |
5 |
0 |
0 |
0 |
5 |
Agent de maîtrise |
0 |
9 |
0 |
0 |
0 |
9 |
Adjoint technique principal de 1ère classe |
1 |
14 |
0 |
0 |
1 |
14 |
Adjoint technique principal de 2ème classe |
0 |
25 |
0 |
0 |
0 |
25 |
Adjoint technique |
3 |
144 |
0 |
2 |
3 |
146 |
FILIERE ADMINISTRATIVE |
|
|
|
|
|
|
Directeur de cabinet |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
1 |
Collaborateur de cabinet |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
1 |
Directeur territorial |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
1 |
Attaché principal |
0 |
14 |
0 |
-1 |
0 |
13 |
Attaché |
1 |
19 |
0 |
0 |
1 |
19 |
Rédacteur principal de 1ère classe |
0 |
4 |
0 |
0 |
0 |
4 |
Rédacteur principal de 2ème classe |
0 |
2 |
0 |
0 |
0 |
2 |
Rédacteur |
0 |
15 |
0 |
1 |
0 |
16 |
Adjoint Administratif principal de 1ère classe |
0 |
17 |
0 |
0 |
0 |
17 |
Adjoint administratif pal de 2ème classe |
0 |
20 |
0 |
1 |
0 |
21 |
Adjoint administratif |
0 |
26 |
0 |
-1 |
0 |
25 |
FILIERE CULTURELLE |
|
|
|
|
|
|
Assistant de conservation pal de 1ère classe |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
1 |
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
1 |
Adjoint du patrimoine |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Professeur EA classe normale |
1 |
0 |
0 |
0 |
1 |
0 |
Assistant d’enseignement artistique pal 1ère cl |
9 |
2 |
0 |
0 |
9 |
2 |
Assistant d’enseignement artistique pal 2ème cl |
4 |
1 |
0 |
0 |
4 |
1 |
Assistant d’enseignement artistique |
10 |
0 |
0 |
0 |
10 |
0 |
FILIERE SOCIALE |
|
|
|
|
|
|
Conseiller Socio-éducatif |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Assistant socio-éducatif de 2ème classe |
0 |
2 |
0 |
1 |
0 |
3 |
Moniteur-éducateur |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
1 |
Educateur jeunes enfants de 1ère c lasse |
0 |
2 |
0 |
0 |
0 |
2 |
Educateur jeunes enfants de 2ème classe |
0 |
8 |
0 |
0 |
0 |
8 |
ASEM principal de 1ère classe |
0 |
2 |
0 |
0 |
0 |
2 |
ASEM principal de 2ème classe |
0 |
6 |
0 |
0 |
0 |
6 |
Agent social principal de1ère classe |
0 |
3 |
0 |
0 |
0 |
3 |
Agent social principal de 2ème classe |
0 |
5 |
0 |
0 |
0 |
5 |
Agent social |
0 |
9 |
0 |
0 |
0 |
9 |
FILIERE MEDICO-SOCIALE |
|
|
|
|
|
|
Puéricultrice cadre supérieur de santé |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
1 |
Puéricultrice cadre de santé |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Puéricultrice de classe supérieure |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
1 |
Puéricultrice de classe normale |
0 |
2 |
0 |
0 |
0 |
2 |
Cadre de santé |
3 |
0 |
0 |
0 |
3 |
0 |
Médecin |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Infirmière en soins généraux de classe normale |
0 |
2 |
0 |
0 |
0 |
2 |
Infirmière en soins généraux de classe supérieure |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
1 |
Psychologue hors classe |
1 |
0 |
0 |
0 |
1 |
0 |
Psychologue de classe normale |
3 |
0 |
0 |
0 |
3 |
0 |
Auxiliaire de puériculture ppal de 1ère cl |
0 |
7 |
0 |
0 |
0 |
7 |
Auxiliaire de puériculture ppal de 2èmcl |
1 |
19 |
0 |
0 |
1 |
19 |
FILIERE ANIMATION |
|
|
|
|
|
|
Animateur principal de 1ère classe |
0 |
2 |
0 |
0 |
0 |
2 |
Animateur principal de 2ème classe |
1 |
2 |
0 |
0 |
1 |
2 |
Animateur |
2 |
9 |
0 |
0 |
2 |
9 |
Adjoint d’animation principal de 1ère classe |
1 |
10 |
0 |
-1 |
1 |
9 |
Adjoint d’animation principal de 2ème classe |
0 |
5 |
0 |
0 |
0 |
5 |
Adjoint d’animation |
52 |
52 |
0 |
-2 |
52 |
50 |
FILIERE SPORTIVE |
|
|
|
|
|
|
Conseiller APS |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Educateur APS principal de 1ère classe |
1 |
1 |
0 |
0 |
1 |
1 |
Educateur APS principal de 2ème classe |
0 |
2 |
0 |
0 |
0 |
2 |
Educateur APS |
4 |
1 |
0 |
0 |
4 |
1 |
|
|
|
|
|
|
|
FILIERE POLICE MUNICIPALE |
|
|
|
|
|
|
Chef de service de police municipale |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
1 |
Brigadier-chef principal |
0 |
4 |
0 |
0 |
0 |
4 |
Brigadier |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Gardien brigadier |
0 |
6 |
0 |
5 |
0 |
11 |
EMPLOIS NON CLASSES |
|
|
|
|
|
|
Directeur du théâtre |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
1 |
Médecin de soin et chirurgiens-dentistes |
12 |
1 |
0 |
0 |
12 |
1 |
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Cette délibération est adoptée à l’unanimité (35 voix pour)
5/ Conventions de mise à disposition de services et de prise en charge des dépenses et des recettes entre l’Etablissement public territorial Est Ensemble et la commune des Lilas - Année 2020
Il est décidé d’approuver les conventions de mise à disposition de service et de prise en charge des dépenses et des recettes entre la commune des Lilas et l’EPT Est Ensemble.
Monsieur le Maire est autorisé à signer la convention qui s’appliquera pour l’année 2020.
Cette délibération est adoptée à la majorité (32 voix pour, 3 abstentions).
6/ Subvention à l’OGEC de l'École Notre Dame du Rosaire – Solde de la subvention 2020.
Il est décidé d’attribuer à l’OGEC de l’école Notre Dame du Rosaire la somme de 68 462.93€ au titre de solde sur le forfait communal définitif de 2020.
Cette délibération est adoptée à la majorité (16 voix pour, 5 voix contre, 9 abstentions et 4 conseillers ne participants pas au vote).
7/ Attribution d’une subvention exceptionnelle À l’association "Lingua Franca".
Il est décidé d’attribuer une subvention exceptionnelle de 500€ à l’association Lingua Franca
Cette délibération est adoptée à l’unanimité (35 voix pour)
8/ SIGEIF - Adhésion de la commune de Bièvres
Est approuvé l’adhésion de la commune de Bièvres au Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Electricité en Île de France (SIGEIF).
Cette délibération est adoptée à l’unanimité (35 voix pour)
9/ Demande de suppression de la ZAC du Centre-ville à l’Etablissement public territorial Est Ensemble
Est approuvé la demande faite à l’EPT Est Ensemble de procéder à la ZAC du Centre-Ville des Lilas.
Cette suppression aura pour effet de rétablir le régime de droit commun de la perception de la taxe d’aménagement sur son périmètre, avec un taux fixé à 5% comme sur le reste de la ville.
Cette délibération est adoptée à la majorité (32 voix pour, 3 abstentions).
10/ Avenant n°1 concernant la convention financière encadrant les conditions financières et patrimoniales de transfert de la ZAC du centre-ville des Lilas
Il est décidé d’approuver les termes de l’avenant n°1 à la convention encadrant les conditions financières et patrimoniales de transfert de la ZAC du Centre-Ville.
Cette délibération est adoptée à la majorité (32 voix pour, 3 abstentions).
11/ Prise d’acte de l’arrête pris par le maire établissant une zone 30 sur l’ensemble du territoire des Lilas
Il est décidé de prendre acte de l’arrêté du Maire limitant la vitesse des véhicules à 30 km/h dans les Lilas.
Cette délibération est adoptée à la majorité (31 voix pour, 4 abstentions).
12/ Accord-cadre à bons de commande, en appel d’offres ouvert, relatif à la fourniture de panneaux de signalisation, de potelets et de bornes - autorisation d’engager la procédure de consultation et de signer l’accord-cadre.
Il est décidé d’autoriser Monsieur le Maire à engager la procédure d’appel d’offres ouvert et à signer le futur accord-cadre relatif à la fourniture de panneaux de signalisation, de potelets et de bornes.
Cet accord-cadre est composé de deux lots qui seront attribués séparément pour un montant global estimé à 240 000 € HT, soit 288 000 € TTC (TVA à 20%), sera décomposé annuellement comme suit :
- Lot n°1 : Fourniture de barrières, potelets et bornes : pour un montant maximum annuel de 40 000 € HT, soit 48 000 € TTC (TVA à 20%) ;
- Lot n°2 : Fourniture de panneaux de signalisation et de signalétique : pour un montant maximum annuel de 20 000 € HT, soit 24 000 € TTC (TVA à 20%) ;
Cette délibération est adoptée à l’unanimité (35 voix pour)
13/ Accord-cadre à bons de commande, en appel d’offres ouvert, relatif à la fourniture et l’entretien de plantes, de végétaux et d’arbres de la Ville des Lilas - autorisation donnée au maire d’engager la procédure de consultation et de signer l’accord-cadre.
Il est décidé d’autoriser Monsieur le Maire à engager la procédure et à signer le futur accord-cadre, relatif à la fourniture et l’entretien de plantes, de végétaux et d’arbres pour la Ville des Lilas.
cet accord-cadre sera composé de huit lots, qui seront attribués séparément, pour lesquels le montant global de l’accord-cadre est estimé à 656 000 € HT, soit 787 200 € TTC (TVA à 20%), et décomposé annuellement comme suit :
- Lot n°1 : Fourniture de plantes annuelles et de collection : pour un montant maximum annuel de 30 000 € HT, soit 36 000 € TTC (TVA à 20%) ;
- Lot n°2 : Fourniture de plantes bisannuelles : pour un montant maximum annuel de 7 000 € HT, soit 8 400 € TTC (TVA à 20%) ;
- Lot n°3 : Fourniture de bulbes : pour un montant maximum annuel de 7 000 € HT, soit 8 400 € TTC (TVA à 20%) ;
- Lot n°4 : Fourniture de sapins essentiellement pour la période de Noël : pour un montant maximum annuel de 10 000 € HT, soit 12 000,00 € TTC (TVA à 20%) ;
- Lot n°5 : Prestation de mise en culture de jardinières : pour un montant maximum annuel de 10 000 € HT, soit 12 000 € TTC (TVA à 20%) ;
- Lot n°6 : Fourniture d’arbustes : pour un montant maximum annuel de 10 000 € HT, soit 12 000 € TTC (TVA à 20%) ;
- Lot n°7 : Elagage, dessouchage et abattage d’arbres : pour un montant estimatif annuel de 70 000 € HT, soit 84 000 € TTC (TVA à 20%) ;
- Lot n°8 : Fourniture et plantation d’arbres : pour un montant estimatif annuel de 20 000 € HT, soit 24 000 € TTC (TVA à 20%).
Cette délibération est adoptée à l’unanimité (35 voix pour).
14/ Le Kiosque – attribution de seize bourses « agis t jeune »
Il est décidé d’autoriser Monsieur le Maire à verser seize bourses de 300 euros respectivement à : Clara CHARDENOUX, Wandé DIOMBANA, Noham DOMEC, Camilia FARGHAB, Erwan FELICIANNE, Dyna GUERDA, Fleur KASSI, Mahamadou KOITA, Sefora KOUADIO, Dorcasse KWEME, Léa LARBI, Roland MOKE, Solal SERFATI, Issa SYLLA, Fanta TRAORE, Anouck VERNIER, pour des projets favorisant l’autonomie des jeunes.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité (35 voix pour).
15/ Demande de renouvellement de la convention de labellisation du Bureau Information Jeunesse avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de la Seine Saint Denis – Autorisation donnée au Maire de déposer la demande et de signer la convention
Il est décidé d’autoriser Monsieur le Maire à demander le renouvellement du label Information Jeunesse auprès de la DDCS de Seine-Saint-Denis au titre de l'action du Bureau d’Information Jeunesse du Kiosque, et de l’autoriser à signer la convention de labellisation.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité (35 voix pour)
16/ Garde-chasse théâtre cinéma – Convention de partenariat avec la Société Docaposte Applicam dans le cadre du dispositif de chèques cinéma « ikaria » mis en place par le département de la Seine-Saint-Denis
Il est décidé d’approuver la convention de partenariat avec la société Docaposte pour la fourniture de chèques cinémas avec le département de la Seine Saint Denis.
Cette délibération est adoptée à la majorité (32 voix pour et 3 abstentions).
17/ Garde-chasse théâtre cinéma – Convention annuelle entre la Ville des Lilas et l'association Cultures du Cœur en Seine-Saint-Denis
Il est décidé d’approuver la convention de partenariat conclue entre la commune des Lilas et Cultures du Cœur en Seine-Saint-Denis.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité (35 voix pour).
18/ Résidence de création artistique 2019-2020 / 2020-2021 - Cahier des charges n°2
Il est décidé d’approuver le cahier des charges n°2 de la résidence de création artistique entre la Ville des Lilas, Lilas en scène, et la compagnie Label Brut.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité (35 voix pour).
19/ Avenant n° 2 à la convention de coopération culturelle et patrimoniale entre la Ville des Lilas et le département de la Seine Saint-Denis 2018-2021.
Il est décider d’approuver l’avenant n°2 pour l’année 2020 à la convention de coopération culturelle et patrimoniale 2018-2021 entre la Ville des Lilas et le Département de la Seine Saint-Denis.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité (35 voix pour).
20/ modifications du règlement de Lil’art
Il est décider d’approuver des modifications du règlement de Lil’art afin de prendre en compte les éventuelles circonstances exceptionnelles.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité (35 voix pour).
21/ Vœu en faveur d’une gestion en régie de l’eau
Il est décidé d’approuver un vœu en faveur d’une gestion publique de l’eau par Est-Ensemble par le biais d’une régie.
Cette délibération est adoptée à la majorité (31 voix pour et 4 abstentions).
22/ Vœu en faveur de la mise à disposition des moyens nécessaires pour l’hôpital CHI A. Grégoire de Montreuil
Il est décidé d’approuver un vœu en faveur d’une augmentation des moyens destinés à l’hôpital CHI A. Grégoire de Montreuil pour lui permettre de réaliser ses missions dans le contexte sanitaire actuel.
Cette délibération est adoptée à la majorité (31 voix pour et 4 abstentions).
20/ Vœu relatif à un moratoire sur le déploiement de la 5G dans l’attente des études sanitaires et environnementales, prévues au premier trimestre 2021.
Il est décidé d’approuver un vœu en faveur d’un moratoire sur le déploiement de la 5G et de l’organisation d’un débat public sur ce déploiement.
Cette délibération est adoptée à la majorité (31 voix pour et 4 abstentions).
L'ORDRE DU JOUR ETANT EPUISE, LA SEANCE EST LEVEE A 19H45
Les Lilas, le
Le Maire des Lilas,
Lionel BENHAROUS