Comment effectuer ma pré-demande de carte nationale d’identité ou de passeport en ligne ?

Affaires civiles

Comment effectuer ma pré-demande de carte nationale d’identité ou de passeport en ligne ?

1 - J’achète mon timbre fiscal

• Au bureau de tabac (attention : le timbre doit être dématérialisé, c’est-à-dire qu’il doit être représenté sous forme de flashcode avec un numéro de timbre, un numéro de transaction et un justificatif de paiement)
  • Sur le site www.timbres.impots.gouv.fr (accessible depuis mon ordinateur ou mon smartphone).

2 - Je crée mon compte ANTS en me connectant sur le site https://ants.gouv.fr et en cliquant sur « accéder à mon espace ». Trois options s’offrent à moi :

• Je suis déjà en possession d’un compte, je n’ai plus qu’à rentrer mon identifiant et mon mot de passe,
  • Je m’identifie avec FranceConnect si je possède déjà un compte impots.gouv.fr, ameli.fr ou idn.laposte.fr,
  • Je crée mon compte en renseignant les champs manuellement.

3 - Je remplis mon formulaire de pré-demande carte nationale d’identité ou passeport en ligne (rubrique Mon Espace > Réaliser une pré-demande passeport).

• Je peux effectuer une pré-demande de carte d’identité, de passeport ou une demande groupée pour les deux titres,
  • Je veille à bien renseigner tous les champs et à inscrire mon numéro de timbre fiscal dans la rubrique appropriée,
  • Après la validation de ma pré-demande, je reçois par mail un récapitulatif de pré-demande sur lequel figure, notamment, le numéro de la pré-demande et un QR code qui seront nécessaires pour finaliser ma pré-demande en Mairie.
  • Attention, l'enregistrement d'une pré-demande est possible uniquement si j’ai acheté un timbre fiscal dématérialisé.

Et après avoir effectué ma pré-demande en ligne ?

1. Je prends rendez-vous en Mairie pour finaliser ma demande, muni(e) de :
  • Ma page récapitulative de pré-demande non signée, imprimée au préalable ou mon numéro de pré-demande de carte d’identité ou passeport, si je ne possède pas d’imprimante (indispensable à la mairie pour établir le dossier),
  • Mes pièces justificatives nécessaires à la constitution de ma demande (liste disponible en mairie ou sur le site www.service-public.fr).