Lil'Art 2022 : compte-rendu de la réunion générale du 10 mai
vendredi 13 mai 2022

LIL’ART 2022
Compte-rendu de la réunion de préparation
Mardi 10 mai 2022
Nombre de créateur·ices présent·es à la réunion : 45


I. INFORMATIONS PRATIQUES

Dates : du jeudi 19 au samedi 21 mai 2022
Lieux : Marché couvert des Lilas (165 rue de Paris), Parvis du Théâtre du Garde-Chasse (181 bis rue de Paris)

Horaires d’ouverture au public :

Jeudi : de 19h à 22h (vernissage 18h15, ouverture des stands à 19h)       
Vendredi : de 14h à 22h
Samedi : de 10h à 20h

 
Une édition particulière

Lil’Art prend place chaque année au sein du marché couvert et du théâtre du Garde-Chasse, les transformant le temps de trois jours en lieux d’exposition et de convivialité.

Le 29 mars dernier, un contrôle de sécurité de la structure et des équipements techniques du théâtre du Garde-Chasse a montré une dégradation récente de la charpente et du grill (installation technique soutenant l’éclairage), entrainant la fermeture immédiate du théâtre du Garde-Chasse pour un délai indéterminé.

Au vu de l’incertitude quant aux dates de réouverture du théâtre, la Ville a tout de même décidé de maintenir Lil’Art aux dates pressenties : les 19-20-21 mai dans une configuration adaptée.

 

Implantation :

• Les stands initialement prévus à l’intérieur du théâtre sont placés à l’extérieur, avec une répartition entre le parvis du théâtre et le quai du marché.

• Cette décision a été prise pour deux raisons : d’une part afin d’assurer la sécurité des œuvres en dehors des horaires d’ouverture. Clôturés, ces espaces permettent un gardiennage plus efficace.

D’autre part cette configuration permet de conserver une unité de lieu indispensable à la convivialité de la manifestation. La majorité des portes du marché donnant sur le quai de déchargement resteront ouvertes, permettant une circulation des publics. Un mur live painting et un espace détente seront installés sur le quai du marché, invitant les publics à y consommer les repas concoctés par l’association Pas Sans Toit, installée au marché. Un espace restauration (Foodtruck + tables) et une scène de spectacle vivant seront installés dans le parc du théâtre (cf. point « Programmation »).

• L’implantation des exposant.es sur ces deux sites se fera sous des barnums de 3x3m. Ceux-ci permettront d’abriter les œuvres et les créateurs.rices en cas d’intempéries. Les barnums seront disposés selon les contraintes posées par les issues de secours et les accès pompiers. Dans la mesure du possible, les barnums seront assemblés entre eux et ouverts à l’avant ainsi que sur les côtés afin d’abriter plusieurs stands en enfilade, facilitant la circulation des publics et le recul nécessaire à l’appréciation des œuvres.


Aménagement des stands :

• Les barnums seront de couleur blanche. L’éclairage des œuvres se fera par réverbération, avec l’installation d’un projecteur led blanc dirigé vers le plafond (quartz led 50W/3500K). Cela permettra un éclairage diffus des œuvres et de l’espace.

• Les cloisons utilisées sont les mêmes que celles de l’an passé (contreplaqué recouvert de polyane noir, puis de tissu blanc). Elles seront installées au fond des barnums, ce afin de conserver les mètres linéaires nécessaires aux exposant.es et offrir aux visiteurs.ses le recul nécessaire à l’appréciation des travaux exposés.

• La disposition habituelle des cloisons offre une paroi de 2m50 de haut sur 3m de long. La contrainte posée par la taille des tentes (hauteur de 2,10 m) oblige à une adaptation. Les cloisons seront ainsi disposées de façon à créer une paroi de 2m de haut sur 3m50 de long. Le nombre de mètres linéaires sera donc respecté tant pour les créateurs individuels que pour les collectifs ayant demandé 6 ou 9 mètres linéaires.

• L’accrochage des œuvres se fait uniquement sur les cloisons, en aucun cas sur les parois des barnums.

• Le barnum ainsi que les cloisons seront posés directement au sol, qui ne sera pas couvert par un plancher.

• Une fermeture de type « porte » à installer sur les barnums en cas de pluie permettra de les protéger tout en laissant au public la possibilité d’accéder aux œuvres. 


PROTOCOLE SANITAIRE                

Malgré les assouplissements des protocoles liés à l’amélioration de la crise sanitaire, une vigilance reste de rigueur sur cette question. Pour ce faire l’équipe met en place un protocole allégé :                

-          Mise à disposition de masques jetables : chaque créateur·ice qui le souhaite pourra demander 6 masques jetables lors de la distribution des badges à l’arrivée au marché pour le montage des stands, jeudi 19 mai. 

-          Des distributeurs de gel hydroalcoolique seront installés pour le public aux entrées et dans les lieux d’exposition et restauration. Les créateur·ices devront se munir de leur propre gel hydroalcoolique.

-          Stands : Les surfaces des stands du marché utilisées pour exposer les créations devront être désinfectées par les créateur·ices à l’issue de la manifestation. Des sprays désinfectants seront mis à disposition (en libre accès) aux créateur·ices. 

-          Désinfection régulière des tables des espaces de restauration par l’équipe Lil’Art.


II. NOUVEAUTĖS        


> Thème de l’édition 2022 : le thème pour Lil’Art 2022 est « L’Ailleurs, Ici »

Limité.es dans nos déplacements, ces deux ans nous ont contraint.es à porter un regard différent sur l’ici et à (re)découvrir ses mille ailleurs, sensibles comme rêvés. Des ailleurs nourris au fil de l’histoire par les rencontres et les métissages des populations, des cultures, des saveurs, des imaginaires. Lieu de rencontre d’artistes, d’artisans et de publics de tous horizons, Lil’Art fait de l’ailleurs le fil rouge de sa nouvelle édition pour faire de l’ici un espace de partage aussi riche que nécessaire !
 
> Dans la Ville ! Les quartiers des Lilas (re)découverts par les créatrices et les créateurs de Lil’Art

L’exposition collective L’Ailleurs, Ici affiche les œuvres de Lil’Art aux quatre coins de la ville ! Après avoir tiré au sort un quartier parmi les six des Lilas, chaque créatrice et créateur est parti.e à sa (re)découverte pour saisir l’ailleurs qui s’y cache, à deux pas de chez soi.

L’objectif : créer une œuvre inspirée par les rencontres sensibles, humaines et imaginaires survenues lors de cette exploration et la raconter en quelques mots. Découvrez les résultats sur les panneaux d’affichage municipaux et les palissades du chantier de la ligne 11 Serge Gainsbourg et retrouvez les œuvres originelles sur les stands des créatrices et créateurs (voir plans pages 10-13) !

                       
> Engagement développement durable

- Lil’Art met en place des poubelles de tri sélectif sur plusieurs emplacements dans la manifestation. Ces points sont indiqués sur le plan fourni aux visiteur.ses avec le programme.

- Tout l’éclairage d’appoint utilisé pour mettre en valeur les emplacements des créateur.rices passe cette année en LED. 

- Tous les tissus et les plastiques utilisés pour habiller les cloisons des créateur.rices seront recyclés à l’issue de la manifestation.

- Réutilisation, quand possible, de la signalétique des années passées pour éviter le gaspillage des supports imprimés.


> « Portes ouvertes des ateliers d’artistes des Lilas » : 7 ateliers

Afin de répondre à la difficulté des créateur·ices souhaitant à la fois participer à Lil’Art et ouvrir les portes de leurs ateliers (superposition des deux opérations sur la date du samedi), les Portes Ouvertes se tiendront à l’issue de Lil’Art, le dimanche 22 mai de 11h à 20h. Cela permettra aux créateur·ices participant aux deux évènements de profiter de Lil’Art pour inviter le public de leurs stands à visiter le dimanche leurs ateliers.


>Prix coup de cœur

Comme chaque année le public de Lil’Art votera pour l’élection du Coup de Cœur 2022.  

Cette année le ou la lauréat.e bénéficiera d’une publication professionnelle valorisant son travail, présenté lors du prochain Lil’Art. Cette publication de 30 pages lui permettra de mettre en valeur son travail avec des photographies de ses œuvres faites par un professionnel dans un format A4 couleur.


III. INSTALLATION

AVANT LE MONTAGE, pour les créateur·ices du marché :

Rendez visite aux commerçant·es propriétaires de votre stand (tenue du marché : mercredi matin et dimanche matin). Demandez-leur les aménagements qu’ils vous autorisent à réaliser. Ils apprécieront de vous rencontrer et de vous transmettre leurs précautions. IMPORTANT : Rappelez-leur de laisser un accès libre à leur compteur électrique. Un petit geste en remerciement, à l’issue de la manifestation est toujours bienvenu.

Signalez-nous toute difficulté avec le commerçant·es de votre stand. Concernant la consommation d’électricité : les commerçants sont dédommagés par la SEMACO qui retire 10€ par commerçant·e sur leur facture (ligne « Lil’Art ») : répétez-leur.

MONTAGE : Jeudi 19 mai, de 10h à 17h45.         
 
En dehors des heures d’ouverture, les entrées dans le marché et le théâtre sont filtrées.

Pour entrer dans les espaces de montage, les créateur·ices doivent tout d’abord aller chercher un badge sur les deux stands extérieurs prévus à cet effet.

Un premier stand, situé à l’entrée sud du marché, distribuera les badges numérotés de 1 à 61.

Un deuxième stand, situé à l’entrée du quai du marché côté Avenue Waldeck-Rousseau, distribuera les badges numérotés de 62 à 122.   

L’accès au quai du marché et au parvis du théâtre n’est pas autorisé aux voitures. En arrivant au stand d’accueil, l’équipe Lil’Art remplira avec vous une fiche de stationnement temporaire qui devra être posée sur votre tableau de bord et vous permettra de stationner 1 heure sur les places réservées le long du marché et du théâtre (cf. plan ci-joint). Attention, en absence de l’affichage de cette fiche le stationnement sur ces places est interdit (amende voire enlèvement du véhicule).     

Chaque accompagnant doit également récupérer un badge « accompagnant » pour pouvoir circuler dans les lieux de montage. Attention à ne pas égarer les badges au cours de ces trois jours, aucun autre exemplaire ne pourra vous être remis. Pour les créateur·ices du marché souhaitant désinfecter leur stand, des sprays désinfectants et des rouleaux essuie-tout sont à disposition sur le stands d’accueil. Ce matériel étant limité en nombre, nous vous demandons de le ramener dès l’opération terminée.

> Etre prêt.e pour 17h45 : sortie impérative des créateur·ices et de leurs accompagnant·es à 18h et fermeture des portes jusqu’à 18h45. 

VERNISSAGE : jeudi 19 mai, de 18h15 à 18h45, parc du théâtre.                  
18h15 : vernissage dans le parc du théâtre.         
18h45 : retour sur les stands. Puis ouverture des stands et entrée des visiteurs à 19h.

Durant le vernissage, le marché et son quai seront fermés et gardiennés. Une corde coupe-fil sera installée devant les stands du parvis du théâtre, qui seront également gardiennées pour éviter que le public puisse y accéder.

Une fois votre badge récupéré, vous trouverez à votre emplacement :
> 1 panneau numéroté. Il comporte votre numéro de stand, votre nom et votre ville de provenance.        

INSTALLATION DES STANDS :

Mise en valeur des stands : réalisée comme il·elle l’entend par chaque créateur·ice, selon son choix. Conseils possibles de l’équipe organisatrice et du directeur technique. IMPORTANT : Evitez toute détérioration des stands (trous, etc.), ils sont l’outil de travail des commerçant.es.

Au marché : nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur la puissance électrique du stand auprès du·de la commerçant·e avant d’ajouter des sources d’éclairage supplémentaires. Cet apport devra être signalé au préalable au directeur technique Claude Raimundo.

Si les commerçants vous affirment qu’ils ne voient pas passer les 10€, signalez-le nous : la SEMACO indique une ligne de décompte LIL’ART sur leur facture.

Des feuilles à en-tête sont à votre disposition à l’accueil d’Anglemont (2 exemplaires/créateur·ice). Elles sont un support pour imprimer à votre domicile un texte de présentation de votre travail – feuille que vous pouvez ensuite disposer sur votre stand, à l’attention des visiteur·euses.

OUTILS :

Apportez vos propres outils et accessoires d’accrochage (clous, crochets, cimaises, cordes…).

Evitez toute dégradation.

2 escabeaux seront à votre disposition : les replacer au milieu du marché ou du parvis du théâtre après utilisation.
à Avant chaque utilisation d’un outil mis à disposition, pensez à vous désinfecter les mains.        

Apportez votre propre chaise, les chaises disponibles servent à la restauration et aux ateliers.


IV. DÉMONTAGE

Le marché doit être laissé samedi soir en parfait état de propreté et rangement : les commerçant.es doivent s’installer le dimanche matin qui suit la manifestation comme si elle n’avait pas eu lieu. Certain.es pourraient refuser de prêter leur stand l’année suivante s’ils·elles étaient mécontent·es. Pour cette même raison, si vous rencontrez un problème technique sur votre stand, merci de nous le signaler impérativement.           
Les surfaces des stands du marché utilisées pour exposer les créations devront être désinfectées par les créateur·ices à l’issue de la manifestation. Des sprays désinfectants seront mis à votre disposition pour nettoyer les stands des commerçant·es à la fin de la manifestation.

Vous aurez un sac poubelle par stand. Des poubelles de tri sélectif sont à votre disposition sur le quai, dans le marché et dans le parc – pensez à les utiliser.

Nous mettons à votre disposition 5 balais. Ceux-ci sont badgés. Ne pas emprunter ceux des commerçant·es, qui tiennent bien évidemment à leurs affaires.            
à Avant chaque utilisation d’un outil mis à disposition, pensez à vous désinfecter les mains.        


V. ACCÈS :

> RAPPEL : Pour entrer dans le marché, les créateur·ices doivent tout d’abord aller chercher un badge nominatif (stands prévus à cet effet : un premier stand, situé à l’entrée sud du marché, distribuera les badges numérotés de 1 à 61. Un deuxième stand, situé à l’entrée du quai du marché coté Avenue Waldeck-Rousseau, distribuera les badges numérotés de 62 à 122). Chaque accompagnateur (max. 2 par créateur·ice) doit également récupérer à l’entrée un badge « accompagnant·e » pour pouvoir circuler dans le marché ou le théâtre.

L’accès au quai du marché et au parvis du théâtre n’est pas autorisé aux voitures.

En arrivant au stand d’accueil, l’équipe Lil’Art remplira avec vous une fiche de stationnement temporaire qui devra être posée sur votre tableau de bord et vous permettra de stationner 1 heure sur les places réservées le long du marché et du théâtre (cf. plan ci-joint). Attention, en absence de l’affichage de cette fiche le stationnement sur ces places est interdit (amende voire enlèvement du véhicule, en conformité avec les arrêtés de stationnement).

Pour information, de places payantes sont disponibles au parking souterrain du marché.

Les arrêtés de stationnement courront jusqu’au samedi 21 à 22h. La fiche fournie jeudi au stand d’accueil devra être conservée par les créateur.rices et exposée le samedi soir pour accéder aux places de stationnement durant le démontage.

Jeudi : L’arrivée se fait de 10h à 17h par la rue du Garde-Chasse (pour le marché) ; par la rue Paul-de-Kock (pour le théâtre).                

Vendredi : L’entrée se fait à 13h30. La manifestation ouvre au public à 14h. Dans la mesure du possible, ne pas venir en voiture le vendredi : il y a le marché bio toute la journée avenue Waldeck-Rousseau (les camions ont besoin de place pour stationner derrière le marché).

Parking payant en sous-sol du marché. PARKING GRATUIT : avenue du Président R. Schuman (dans la continuité de la rue du Garde-Chasse, en allant vers le Centre de loisirs / le stade / Pantin), à 5 minutes à pieds du marché. 

Samedi : L’entrée se fait à 09h30. La manifestation ouvre au public à 10h.             
Démontage des stands entre 20h et 22h. Le stationnement pour le chargement des œuvres est donc autorisé dans ce créneau horaire.


VI. PRÉSENCE

Vous êtes tenus d’être présent.es pendant toute la manifestation (cf. règlement). En cas d’absence exceptionnelle et justifiée, une personne doit impérativement vous remplacer et son nom nous être transmis.

> Jeudi de 19h à 22h

> Vendredi de 14h à 22h

> Samedi de 10h à 20h

Pour les créateur·ices : ouverture vendredi et samedi ½ heure avant l’ouverture au public.            
Impératif : ne pas ranger son stand avant l’heure de fermeture : les visiteur·euses doivent pouvoir venir chaque jour jusqu’au dernier moment.

Evacuation du public : il est demandé au public de sortir des lieux d’exposition à l’heure de fermeture prévue chaque jour (22h jeudi et vendredi ; 20h samedi). Si une certaine souplesse est accordée, il est demandé aux créateur·ices d’aider à cette sortie, par respect pour les autres créateur·ices, qui ne pourront pas laisser leur stand sans surveillance.
 
VII. SÉCURITÉ
 
Œuvres : Vous êtes responsables de vos œuvres de l’ouverture de la manifestation et jusqu’au départ des visiteurs ; ainsi que le jour du montage (jeudi 19/05). Pour ceux.celles qui le souhaitaient, nous avons proposé d’assurer les œuvres, sur condition de déclaration. De même, vous êtes tenus de surveiller votre stand et vos créations sur toute la durée de la manifestation.

Rappel entrées : les entrées seront filtrées hors horaires d’ouverture du public (montage, démontage, préparation des stands avant l’arrivée du public le vendredi et samedi). N’entreront que les créateur·ices inscrits et leur accompagnant·e (avec badge).

Gardiennage des stands : le marché, le quai du marché et le parvis du théâtre sont fermés du jeudi au samedi, en dehors des horaires d’ouverture de Lil’Art (gardés par des maîtres-chien).

Attention : des chats sont susceptibles de dormir dans le marché. Ne pas laisser de nourriture ni de tissus en boule. Nous vous conseillons également de bâcher ou couvrir vos stands d’une bâche.

VIII. QUESTIONS PRATIQUES

Restauration :

L’association Pas sans toit et un Food truck assurent la restauration sur les trois jours de la manifestation : un point restauration dans l’espace convivialité du marché situé coté avenue Waldeck-Rousseau et un camion restauration sur le parvis du théâtre. Une buvette tenue par des représentants du conseil des jeunes sera installée dans la partie sud du marché. 

Utilisation des sanitaires :

Toilettes publiques face au stand Accueil (du côté de la librairie Folies d’encre) ; ainsi que dans le hall d’accueil du théâtre.

Utilisation des poubelles :

Utiliser les poubelles de tri sélectif que l’on met à votre disposition (voir programme). Pas de tri du verre : le jeter dans le collecteur verre sur la place Charles-de Gaulle.

Ne pas utiliser les grands conteneurs situés sur le quai du marché et le parvis du théâtre.

 IX. COMMUNICATION

Supports : Disponibles à l’accueil de l’espace culturel d’Anglemont, 35 place Charles-de-Gaulle. Ouvert lundi-vendredi : 8h30-21h / samedi 9h-18h)

> Entre parenthèses dans la liste ci-dessous : le nombre conseillé de supports de communication, par créateur·ice. Les créateur·ices qui souhaitent diffuser davantage sont invités à prendre la quantité de supports liée à leurs besoins.

> A l’accueil de l’espace culturel d’Anglemont :

•        Affiche Lil’Art 40*60 cm (x5)
•        Feuille à en-tête « Lil’Art » (x2) >> Support sur lequel vous êtes invité·es à imprimer un texte de présentation de votre univers de création. Très apprécié des visiteur·euses.
•       Affiche A3 « Lil’Art Hors les murs / Portes Ouvertes des ateliers d’artistes » (x2)
•       Tract A5 « Lil’Art Hors les murs / Portes Ouvertes des ateliers d’artistes » (x10)
•       Tract Lil’Art (x20)

> Le jour de l’installation (19/05) :

•        Placé par l’équipe Lil’Art sur votre stand :

▪      1 panneau avec votre nom, numéro de stand et ville                

•        Badge pince avec votre nom ou celui de votre collectif /association
•        Programme

> En supplément :

•        Article double page InfoLilas + visuel
•        Affiche en Jpeg envoyée par mail
•        Invitation numérique envoyée par mail
•        Blog + Facebook
 

Diffusion

•      Par l’équipe Lil’Art : dans le réseau du métro, dans les services municipaux des Lilas et des Villes d’Est-Ensemble, par le blog, la Presse et le réseau mail, chez une partie des commerçants.
•      Par les créateur·ices : dans votre ville, chez les commerçant·es, dans les lieux culturels, via Internet et votre réseau.

 
X. PROGRAMMATION

CETTE ANNÉE :

JEUDI 19
18h15 Vernissage dans le parc du théâtre du Garde-Chasse

19h Ouverture des stands

20h15 Spectacle de danse hip-hop, par l’atelier de danse du Centre Culturel       

20h30 Concert de musiques traditionnelles, classiques et contemporaines, par l’ensemble accordéon du centre culturel

21h Concert de musique latino-américaine psychédélique de Pan Chocolate   

VENDREDI 20
17h Spectacle de jonglage de Nacho Penacho

19h Spectacle chorégraphique Les Frangines par la Compagnie Sur le Pont

19h30 Concert bossa par Trio Jazz

20h Concert pop-forlk par Yoshikoa Duo.

21h Concert de rap par Grizzly


SAMEDI 21
10h30 Les Contes de la Langue Verte, lectures par la bibliothèque pour enfants de 0 à 99 ans     

Entrée sud du marché

11h A la Découverte de l’Ailleurs, Ici, balade urbaine avec Sylvain Oerlemans      

11h-18h Peinture murale par Bows                        

14h30-19h Chat et Renard, spectacle de rue itinérant (Cie les Anthropologues) 

14h30 Concert avec répertoire d’ici et d’ailleurs par la chorale Meufs     

15h Ardo Duo, concert rock, pop, reggae, électronique et latino-américain           

16h Sapé.e Comme Jamais, défilé de mode (upcycling) 

16h45 Tralalilas l’air, chant chorale         

17h Concert pop électro par La Malice Family    

17h45 Sana, concert de reprises françaises et anglaises 

19h Remise du « Prix coup de cœur » Lil’Art


XI. TEMPS CREATIFS :   

DU CÔTÉ DES JEUNES

AU MARCHE, DANS L’ESPACE JEUNES

Découvrez les projets d’éducation artistique et culturelle menés par les services culturels tout au long de l’année !

PROJET PARTICIPATIF
SAPE·E COMME JAMAIS
Sublimer des vieilles fringues en vêtements dernier cri ? L’upcycling consiste à créer du neuf avec du vieux, sans transformer les matières premières. Découvrez les créations réalisées par les jeunes participant.es du projet « Sapé.e comme jamais », porté par le Service Jeunesse et le Centre Culturel Jean-Cocteau. Rendez-vous samedi à 16h le long de l’Avenue Waldeck-Rousseau pour un défilé de mode en musique, sur tapis rouge !


PROJET CAC (CULTURE ET ART AU COLLEGE)
LES DESSOUS DE LA CARTE             
Que se cache-t-il sous les aplats de couleur d’un planisphère ? La carte corresponde-t-elle au territoire qu’elle (re)présente ? Dans le cadre d’un projet CAC (Culture et Art au Collège) mené par l’association Art en Partage en écho avec l’exposition « Les Territoires et la carte » du Centre Culturel Jean-Cocteau, les élèves d’une classe du collège Marie-Curie se sont confronté.es à l’outil fascinant et complexe qu’est la carte. En s’inspirant des collages de l’artiste Malala Andrialavidrazana, ils ont d’abord interrogé sa prétendue objectivité, puis s’en sont emparé.es pour créer un récit réunissant histoires individuelles et collectives, réelles et imaginaires.        

EXPOSITION JEUNE PUBLIC              
LES GRANDS LIVRES DE LA LANGUE VERTE
L’automne passé, plus de deux-mille enfants se sont emparés des salles d’exposition du Centre Culturel Jean-Cocteau lors de l’exposition « La Langue Verte » du trio de graffeurs italiens Canemorto. Préparé avec la complicité de la Bibliothèque André-Malraux, ce projet a renversé toutes les règles d’une exposition classique. Placées au sol, les œuvres étaient des énormes livres contenant des figures biscornues que tout enfant était appelé à compléter et modifier avec des crayons colorés. Retrouvez les images de cette grande performance collective et découvrez les livres d’éveil créés par le trio dans le cadre du Mois de la Petite Enfance ! Rendez-vous samedi à 10h30 pour une séance de contes avec les bibliothécaires des Lilas (voir p.5)       

AU CENTRE DU MARCHE
Retrouvez une sélection des travaux plastiques réalisés par les élèves des écoles des Lilas accompagnés par David Nolan, intervenant du centre culturel.              

ATELIERS

Vendredi 20 et samedi 21

> Attention : respectez la durée prévue de vos ateliers   
> Anticipez sur les temps d’installation et désinstallation du stand, pour l’atelier suivant : pour respecter le protocole de désinfection, prévoyez d’arriver sur le stand 15 minutes à l’avance et ranger votre atelier 15 minutes avant la fin de votre créneau.
> Votre nom et le numéro de votre stand est indiqué sur le programme de la manifestation et la communication disposée dans le marché.

ACCUEIL DES ECOLES

Entrée du marché
Vendredi 14h-16h15

Ce temps d’accueil, d’une durée totale d’une heure, comprend :

- un atelier d’arts plastiques avec des créateurs de Lil’Art (30 minutes)
- une visite-découverte de la manifestation, accompagnés par un.e médiateur.trice de notre équipe (30 minutes)

Arrivée au stand d’accueil de Lil’Art (entrée sud du marché, coté Folies d’Encre) à l’heure convenue (14h ou 15h15), chaque classe est partagée en deux groupes. Le premier commence par participer à l’atelier, le deuxième par la visite et, passée une demi-heure, les places sont échangées !

L’aigle-totem par Annnick Vavasseur

Modelez votre aigle-totem, un porte-bonheur puissant inspiré des sculptures en pierre taillée précolombiennes !                

Initiation aux techniques de l’estampe par l’Atelier aux Lilas pour la typographie et l’estampe                                                                                                               
Découvrez les différentes techniques de gravure et de sérigraphie avec les membres de l’Atelier aux Lilas pour la typographie et l’estampe !

ATELIERS DU CENTRE DE LOISIRS

Entrée du marché
Samedi 14h – 18h


Le monde en un clic ! (3-6 ans)
Après avoir fabriqué un appareil photo en papier cartonné, il ne reste qu’à partir à la découverte de mondes imaginaires ! Créez votre appareil et repartez avec les photographies que vous aurez dessinées !


Souvenirs de voyage (6-11 ans)
Quoi de mieux pour illustrer les découvertes d’un voyage qu’un album photo ? Constituez le vôtre avec des images du monde entier. La seule limite est votre imagination !


TEMPS CRĖATIFS - ESPACE ATELIERS

Côté de l’avenue Waldeck-Rousseau
Participation libre sur inscription au stand Accueil
Attention : nombre de places limité

Samedi à 10h30
L’aigle-totem

Modelez votre aigle-totem, un porte-bonheur puissant inspiré des sculptures en pierre taillée précolombiennes !                
Retrouvez Annick Vavasseur au stand 111

Samedi à 14h 
Initiation aux techniques de l’estampe                                                                                                                   
Découvrez les différentes techniques de gravure et de sérigraphie avec les membres de l’Atelier aux Lilas pour la typographie et l’estampe !                                                                                                                                                                     

Retrouvez l’Atelier aux Lilas pour la typographie et l’estampe au stand 12

Samedi à 11h45 et à 15h30  
Mon paysage en transfert                                                                                                                                         
Initiez-vous à la technique du transfert et créez votre propre paysage de carte postale !                            
Retrouvez le collectif Bleu Falaise au stand 110


SUR LE STAND DES CREATEUR.ICES
Samedi à 15h au stand 11, avec le collectif La Fabrique des Lilas 

La fabrique numérique
Impression 3D, découpe 2D…découvrez toutes les étapes qui permettent à un dessin numérique de se transformer en objet !


XII. PORTES OUVERTES DES ATELIERS D’ARTISTES DES LILAS
Dimanche 22 mai de 11h à 20h

 8 participant·es :

·         Atelier aux Lilas pour la typographie et l’estampe
·         Serendipity
·         Joelle Chemla
·         Richard Killroy
·         Lilatelier
·         Les arts fleurissent la ville
·         Atelier Kumhari

LIL’ART HORS LES MURS

Les Frangines
Vendredi 20 mai : 19h ; Cour de l’école Waldeck-Rousseau

La cour de l’école Waldeck-Rousseau devient scène en accueillant la performance chorégraphique Les Frangines de la Cie Sur le pont. Un rituel mêlant danse et musique qui interroge le corps et la place de la femme dans l’espace public.

A la découverte de l’ailleurs, ici
Balade urbaine                                                                                                                                                             
Samedi 21 mai : 11h ; départ entrée sud du marché couvert
Accompagné.es par Sylvain Oerlemans, professeur de Généalogie et d’histoire locale du Centre culturel, découvrez-les ailleurs qui se cachent dans les rues des Lilas. Une flânerie urbaine pleine d’anecdotes, à ne pas rater !         

Chat & Renard
Samedi, 14h30-19h
Un spectacle de rue en itinérance, surprenant et loufoque pour petit·es et grand·es (Cie Les Anthropologues)
L’Ailleurs, ici. Les quartiers des Lilas (ré)decouverts par les créatrices et les créateurs de Lil’Art

Sur les palissades du chantier de la station Serge Gainsbourg de la ligne 11 et les panneaux d’affichage municipal de la ville
Bd du Général Leclerc de Hauteclocque et dans la ville entière
Exposition collective en plein air                                                                                                                                 
Après avoir tiré au sort un quartier parmi les six des Lilas, chaque créatrice et créateur est parti·e à sa (re)découverte pour saisir les ailleurs qui s’y cachent, à deux pas de chez soi. L’objectif : créer une œuvre inspirée par les rencontres survenues lors de cette exploration. Découvrez les résultats sur les affiches exposées dans la ville et retrouvez les œuvres originelles surs les stands de Lil’Art !

Marion Laurent, Apocalypse Panorama
ESPACE LOUISE-MICHEL 
36-38 Bd du Général Leclerc         
Exposition prix « coup de cœur » Lil’Art 2021             
Jeudi 19 mai : 19h-21h ; vendredi 20 mai : 16h-18h ; samedi 21 mai : 14h-17h
Dans une bande dessinée sans paroles, Marion Laurent nous plonge dans le monde d’après, où d'étranges organismes émergent des paysages désertés par l'Homme...