LIL'ART 2023 : dates, thématique... compte réndu de la réunion de présentation du 15/12
lundi 12 décembre 2022
 
Les Grandes lignes de l’édition 2023 :  

> Dates et lieux :

Du jeudi 25 au samedi 27 mai, au marché couvert des Lilas ainsi qu’au théâtre du Garde-Chasse. Les journées se découpent comme suit :

-        Jeudi 25 mai, de 19h à 22h (inauguration sur le parvis du théâtre du Garde-Chasse)
-        Vendredi 26 mai, de 13h à 22h
-        Samedi 27 mai, de 10h à 20h

> Montage et démontage des stands :

-        Montage : jeudi 25 mai, de 10h à 19h
-        Démontage : samedi 27 mai, à partir de 20h, jusqu’à 22h. 
 

> Date d’ouverture des inscriptions :

Du lundi 21 novembre 2022 au dimanche 8 janvier 2023, pour l’ensemble des créateur.rice.s.

-        Inscription des créateur.rice.s lilasien.ne.s : dossier d’inscription disponible sur le blog Lil’Art, à l’accueil d’Anglemont (version papier), ou sur demande par mail (lilart@leslilas.fr).

-        Inscription des créateur.rice.s non lilasien.ne.s : présentation d’un dossier de candidature libre (book) contenant textes de présentation et photographies de qualité, déposé à l’accueil d’Anglemont ou envoyé par mail (attention : le fichier ne doit pas dépasser 10 Mo). Chaque dossier est soumis à la décision d’un comité de sélection (début février).

-        Important : dans le dossier d’inscription, merci de veiller à joindre une photographie d’identité (élément de travail nécessaire à l’équipe) et de ne pas indiquer la mention « voir mon site Internet » en lieu et place des champs à renseigner.

-        Nota bene : le texte de présentation fourni par les créateur.rice.s sera utilisé tel que transmis pour la valorisation de leur travail sur le site internet de la manifestation.

> Réunion du comité de sélection des dossiers non lilasiens :

Le comité de sélection se tiendra jeudi 2 février 2023, de 18h30 à 20h30 à l’espace culturel d’Anglemont. Les créateur.rice.s ayant présenté leur candidature seront informé.e.s de la décision du comité la semaine suivante.

Les créateur.rice.s lilasien.ne.s qui le souhaitent sont invité.e.s à participer au comité de sélection des créateur.rice.s non lilasien.ne.s. Trois places sont disponibles : elles sont attribuées en priorité aux créateur.rice.s qui n’ont jamais participé au comité de sélection. La variété des domaines représentés est également prise en compte. ENVOYEZ DÈS A PRÉSENT VOTRE DEMANDE à lilart@leslilas.fr !

- Se joindront aux créateur.rice.s : Luca Avanzini (commissaire Lil’Art), Chloé Pousset (assistante de commissariat).


> Visite du marché pour le choix des stands (créateur.rice.s lilasien.ne.s et Hors-Lilas) :


La date de la visite du marché est prévue pour jeudi 9 février à 18h30.  

Rendez-vous devant l’entrée de l’avenue Waldeck-Rousseau.
Les créateur.rice.s qui souhaitent exposer dans le marché couvert sont convié.e.s à choisir leur stand. Trois choix peuvent être définis. L’équipe de Lil’Art attribue ensuite les places.

RAPPEL : Au théâtre du Garde-Chasse, aucune visite n’est organisée. L’équipe de Lil’Art attribue seule les emplacements, sauf demande spécifique de la part d’un.e créateur.rice ou collectif (un rendez-vous peut alors être convenu pour définir le projet d’exposition).


> Scénographie :            

Si les créateur.rice.s ont des souhaits particuliers liés à leur stand et leur installation, il leur revient de contacter l’équipe technique qui pourra fixer un rendez-vous dans les lieux d’exposition.

> Publics Jeunes :          

Afin d’augmenter la fréquentation des publics adolescents, Lil’Art réserve un espace pour valoriser les projets culturels menés durant l’année par les services municipaux avec les jeunes.               
Le vendredi 26 mai, de 14h à 16h, des ateliers auront lieu pour le jeune public (écoles élémentaires).             
Des ateliers pour tous publics (jeunes, familles, adultes) seront également organisés tout au long de la manifestation.            

> Ateliers organisés par les créateur.rice.s :      

Des ateliers en lien avec la thématique peuvent être proposés par les créateur.rice.s qui en définissent le contenu, la durée, l’âge et la taille du groupe concerné. Non rémunérés, ils font l’objet d’un soutien de la manifestation par la prise en charge du matériel (25 euros maximum) et la mise en valeur dans la communication des créateur.rice.s participant.e.s.
Ces ateliers ont lieu vendredi 26 mai et samedi 27 mai, sous les barnums situés face au stand Accueil, à l’entrée du marché.

> Programmation, performances :         

Lil’Art est ponctué d’une programmation de spectacle vivant qui anime la manifestation et favorise la circulation des publics. Toutes les propositions des créateur.rice.s sont les bienvenues. Une rémunération pourra être envisagée. Pour proposer une intervention, veuillez prendre contact avec Adia Belgasmi, responsable de la programmation de Lil’Art 2023 : adiabelgasmi@leslilas.fr             

Le Théâtre du Garde-Chasse programmera un spectacle de sa saison professionnelle pendant la manifestation.  

> Prix coup de cœur :   

Chaque année le public vote pour son.sa créateur.rice « coup de cœur ». Le.la lauréat.e sera accompagné.e par les services culturels de la Ville dans la création d’une publication valorisant son travail plastique (voir Article 15 Règlement Lil’Art > https://www.ville-leslilas.fr/lilart/410/reglement).

> Portes ouvertes des ateliers d’artistes des Lilas :

Les Portes Ouvertes se tiendront à l’issue de Lil’Art, le dimanche 28 mai 2023, de 11h à 20h, permettant aux créateur.rice.s participant aux deux évènements de profiter de Lil’Art pour inviter les visiteurs à poursuivre la découverte de leur travail dans leurs ateliers le dimanche.   

Les créateur.rices qui ouvrent leur ateliers ont la possibilité d’inviter d’autres artistes, d’ouvrir leur jardin à des exposants ou de proposer un lieu d’accueil pour artistes à l’occasion de cette opération.
Inscriptions à partir du lundi 15 janvier 2023 : un mail sera envoyé à tou.tes les créateur.rices avec la fiche d’inscription.

NOTA BENE : Les Portes ouvertes ne seront maintenues que si le nombre d’ateliers participants est au moins de 8.

> Thématique annuelle :

Les objectifs de la mise en place d’une thématique et d’une œuvre thématique :

-        Singulariser chaque édition, pour le public
-        Fédérer les créateur.rice.s, créer du lien
-        Valoriser les créations dans un espace distinct / porter un regard renouvelé sur les créations présentées
-        Donner une identité à la communication de l’édition
-        Faire événement dans différents lieux de la manifestation pour inciter le public à circuler dans les espaces            

Pour l’édition 2023 :

-        La thématique proposée est NOS FUTURS

-        Dans un présent rythmé par une succession de crises (sanitaire, écologique, géo-politique…), la thématique de Lil’Art invite créatrices, créateurs et publics à s’interroger collectivement sur l’avenir. « Nos futurs » : au pluriel, car le futur est la somme des aspirations de tou.te.s ; les nôtres, car le futur nous appartient et chacun.e a le droit et le devoir de l’imaginer, de le dessiner et d’en être l’actrice ou l’acteur.  Pourquoi à Lil’Art ? Parce que, pour reprendre les mots du réalisateur Francis Ford Coppola, « l'art, en général, est la réponse au futur. C'est l'entreprise la plus importante à laquelle nous puissions nous consacrer ».

-        Une installation aux allures futuristes : la thématique laisse une large possibilité d’interprétations aux créateur.rice.s, qui sont invité.e.s à se l’approprier en créant des œuvres originales destinées à une installation collective le temps de la manifestation.  Cet espace thématique sera installé au sein du théâtre du Garde-Chasse et prendra la forme d’une capsule temporelle : une installation aux allures futuristes qui réunira des œuvres imaginées comme des messages et témoignages laissés aux générations futures, aux « extraterrestres » qui habiteront un jour la ville des Lilas.

-        Une installation doublement collective : cet espace immersif valorisera les œuvres « thématiques » réalisées par les créateur.rices, mais laissera aussi un espace (une cloison) pour que le public puisse y exposer les siennes : des textes, dessins, objets réalisés dans des ateliers installés au marché et dans le parc du théâtre durant la manifestation. Il en résultera une installation doublement collective, favorisant la circulation des publics entre les espaces ateliers et le théâtre.

-        La mise en capsule : samedi 27 mai en fin d’après-midi, juste avant la fin de Lil’Art, toutes les œuvres seront décrochées lors d’une performance et entreposées dans une malle scellée qui sera conservée par la Ville (aux archives, au centre culturel ? Lieu et modalités à étudier) pendant une durée de 20 ans. Léguée aux futures générations lilasiennes, elles pourront l’ouvrir le 27 mai 2044 et découvrir ainsi les messages transmis par les œuvres. 

-        Les créateur.rices pourront réaliser des œuvres thématiques de toute technique, dans le respect d’un format spécifique qui leur permettra d’être entreposées dans la malle « capsule temporelle ». Ce format sera communiqué durant le mois de février. 

-        Une réunion pour lancer le projet mi-février : l’équipe de Lil’Art précisera les modalités de participation à l’espace thématique NOS FUTURES par un mail et une réunion d’information à la mi-février. Tou.tes les créateur.rices sont invité.es à y participer !

-        La participation des créateur.rices à l’œuvre thématique sera valorisée sur les supports de communication de la manifestation.

-        La thématique de Lil’Art résonne avec la saison d’art contemporain 2022/23 du Centre Culturel Jean-Cocteau, No(s) Future(s). Le Centre culturel Jean-Cocteau développe une saison en trois actes intitulée No(s) Future(s), centrée sur la question du futur des générations qui ont eu 15, 18, 20 ou 25 ans ces dernières années. Comment se perçoivent-iels et quelles sont leurs perspectives après la crise sanitaire, face à une situation internationale et climatique préoccupante, tout en ayant une conscience sociale puissante contre les discriminations ?