LIL'ART 2025 : tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle édition du festival !
lundi 30 décembre 2024

Compte-rendu de la réunion de présentation du 18 décembre 2024 avec les créateur·rices

Lil'Art est une manifestation culturelle annuelle aux Lilas qui existe depuis 2001, dédiée à la promotion des créateur.rice.s lilasien.ne.s et du nord-est parisien.
Cette manifestation est devenue un rendez-vous incontournable puisque Lil'Art rassemble chaque année plus de 3000 visiteur·ses et 120 créateur·rices issu·es des arts plastiques, arts appliqués et artisanat d'art.

Cette manifestation a pour objectifs :
- Valoriser les créateur.rice.s lilasien.ne.s et du nord-est parisien
- Encourager les échanges culturels en créant un espace de rencontre entre les créateurs et le public et en favorisant les collaborations et les dialogues autour de la création artistique.
- Rendre la culture accessible à tous avec des événements gratuits (expositions, spectacles, concerts et performances…) et en proposant des ateliers d’initiation aux différentes formes d’art.
 
Les Grandes lignes de l’édition 2025 :   

> Dates et lieux :
Du jeudi 22 au samedi 24 mai, au marché couvert des Lilas ainsi qu’au Garde-Chasse. Les journées se découpent comme suit :
- Jeudi 22 mai, de 19h à 22h (inauguration à 18h15 sur le parvis du Garde-Chasse)
- Vendredi 23 mai, de 16h30 à 21h (accueil des classes entre 14h et 16h30)
- Samedi 24 mai, de 12h à 20h

> Montage et démontage des stands :
- Montage : jeudi 22 mai, de 10h à 18h
- Démontage : samedi 24 mai, à partir de 20h, jusqu’à 22h. 

> Date d’ouverture des inscriptions :
Du jeudi 12 décembre 2024 au dimanche 12 janvier 2025, pour l’ensemble des créateur.rice.s.

- Inscription des créateur.rice.s lilasien.ne.s : dossier d’inscription disponible sur le blog Lil’Art, à l’accueil d’Anglemont (version papier), ou sur demande par mail (lilart@leslilas.fr).
- Inscription des créateur.rices non lilasien.nes : présentation d’un dossier de candidature libre (book) contenant textes de présentation et photographies de qualité, déposé à l’accueil d’Anglemont ou envoyé par mail (attention : le fichier ne doit pas dépasser 10 Mo). Chaque dossier est soumis à la décision d’un comité de sélection (jeudi 30 janvier).
- Important : dans le dossier d’inscription, merci de veiller à joindre une photographie d’identité (élément de travail nécessaire à l’équipe) et de ne pas indiquer la mention « voir mon site Internet » en lieu et place des champs à renseigner.
- Nota bene : le texte de présentation fourni par les créateur.rices sera utilisé tel que transmis pour la valorisation de leur travail sur le site internet de la manifestation.

> Réunion du comité de sélection des dossiers non lilasiens :
Le comité de sélection se tiendra jeudi 30 janvier 2025, de 18h30 à 20h30 à l’espace culturel d’Anglemont. Les créateur.rices ayant présenté leur candidature seront informé.es de la décision du comité la semaine suivante.
Les créateur.rices lilasien.nes qui le souhaitent sont invité.es à participer au comité de sélection des créateur.rices non lilasien.nes. Trois places sont disponibles : elles sont attribuées en priorité aux créateur.rices qui n’ont jamais participé au comité de sélection. La variété des domaines représentés est également prise en compte. ENVOYEZ DÈS A PRÉSENT VOTRE DEMANDE à lilart@leslilas.fr !
- Se joindront aux créateur.rice.s : Luca Avanzini (direction artistique), Eric Hervieu (coordination Lil’Art).

> Visite du marché pour le choix des stands (créateur.rices lilasien.nes et Hors-Lilas) :
La date de la visite du marché est prévue pour mardi 11 février à 18h30.  
Rendez-vous devant l’entrée de l’avenue Waldeck-Rousseau.
Les créateur.rices qui souhaitent exposer dans le marché couvert sont convié.es à choisir leur stand. Trois choix peuvent être définis. L’équipe de Lil’Art attribue ensuite les places.
RAPPEL : Au théâtre du Garde-Chasse, aucune visite n’est organisée. L’équipe de Lil’Art attribue seule les emplacements, sauf demande spécifique de la part d’un.e créateur.rice ou collectif (un rendez-vous peut alors être convenu pour définir le projet d’exposition).

> Scénographie :             
Au Garde-Chasse chaque stand est composé de 3 cloisons, mesurant au total 3 mètres de long sur 2,5 mètres de hauteur. Chaque ensemble de cloisons (sauf pour les collectifs qui bénéficient d’un métrage supplémentaire) est installé en L : 2 mètres linéaires + 1 mètre de retour.
Au marché, chaque stand a sa singularité puisqu’il s'agit des stands que les commerçants utilisent toute l'année et qu'ils ont accepté de mettre à votre disposition. N’hésitez pas à rendre visite aux commerçants lorsque les stands seront attribués pour demander les aménagements possibles.
Si les créateur.rices ont des souhaits particuliers liés à leur stand et leur installation, il leur revient de contacter l’équipe technique qui pourra fixer un rendez-vous dans les lieux d’exposition.

> Jeune public :               
Afin d’augmenter la fréquentation des publics adolescents, Lil’Art réserve un espace pour valoriser les projets culturels menés durant l’année par les services municipaux avec les jeunes.         
Nouveauté : l’accueil des scolaires sera organisé en dehors des horaires d’ouverture publique, vendredi 23 mai de 14h à 16h15.
Des classes des écoles élémentaires seront invitées à réaliser un « parcours Lil’Art » incluant un atelier et une visite-rencontre avec les créateur·ices souhaitant être présent·es et les accueillir.       
Nous vous enverrons au mois de février un mail pour sonder votre disponibilité et envie à recevoir sur votre stand les élèves sur ce créneau spécifique pour un bref échange autour de votre pratique de création. A partir de vos réponses et les envies des enseignant·es, nous mettrons en place de parcours de visite ponctués de stations-rencontres.              
Des ateliers pour tous publics (jeunes, familles, adultes) seront également organisés tout au long du festival.    

> Ateliers organisés par les créateur.rice.s :      
Des ateliers en lien avec la thématique peuvent être proposés par les créateur.rice.s qui en définissent le contenu, la durée, l’âge et la taille du groupe concerné. Non rémunérés, ils font l’objet d’un soutien du festival par la prise en charge du matériel (25 euros maximum) et la mise en valeur dans la communication des créateur.rices participant.es.
Ces ateliers ont lieu vendredi 23 mai et samedi 24 mai, sous les barnums situés dans le parc du TGC.

> Programmation et performances amateur :  
Une programmation en spectacle vivant et musique mêlant artistes professionnel·les et amateur·es rythme les trois jours du festival, proposant des formes brèves (15-30 min max) et légères en extérieur. Vous connaissez un·e artiste amateur·e qui aimerait se produire dans le cadre du festival ? Dites-lui de nous envoyer sa candidature !
Arts de la rue (jonglage, mime…), animation musicale (fanfare, musiques festives…), danse (hip-hop, contemporaine…) : remplissez la fiche de candidature et déposez-la avant le 31 janvier. Un comité sélectionnera les meilleurs dossiers pour intégrer la programmation de Lil’Art ! 

Le fiche d’inscription est disponible :
- En format numérique, disponible sur le blog Lil’Art
- En format papier, au secrétariat de la DAC /pôle événementiel situé à l’espace culturel d’Anglemont, 35 place Charles de Gaulle, 93260 Les Lilas.
Dépôt candidatures avant le 31 janvier 2025
- Dossiers numériques : actionculturelle@leslilas.fr
- Dossiers papier : secrétariat de la DAC /pôle événementiel, Espace culturel d’Anglemont, 35 place Charles de Gaulle, 93260 Les Lilas (lun-ven 10h-12h30 / 13h30-18h30)

Le comité de sélection se réunira début février : les candidat·es retenu·es pour intégrer la programmation amateure en musique et spectacle vivant seront informé·es avant le 1er mars 2025. Un rendez-vous technique leur sera ensuite proposé pour préparer la mise en œuvre de leur intervention. L’intervention sera réalisée par les candidat·es à titre gracieux et ne fera l’objet d’aucune contrepartie.     

> Nouveauté : Expressions Plurielles
Dans une démarche de valorisation des pratiques amateur enseignées au Centre culturel Jean-Cocteau, l’exposition Expressions Plurielles aura lieux dans les salles d’Anglemont en même temps que Lil’Art. Les professeur·es du Centre culturel proposeront des ateliers d’initiation artistique dans le stand ateliers du festival le samedi 24 après-midi.
Expressions plurielles est une exposition des élèves du département Arts Plastiques du Centre Culturel Jean Cocteau. 325 élèves, de 6 à 90 ans présentent leurs créations réalisées au fil de l'année avec leurs professeur·es d'arts plastiques et de langue dans une mise en scène foisonnante, qui fera voyager les visiteur·ses dans un kaléidoscope de matières et d'imaginaires : photographie, BD, dessins, peintures, sculptures, mosaïques, céramiques, chants espagnols.

> Prix coup de cœur :    
Chaque année le public vote pour son.sa créateur.rice « coup de cœur ». Le.la lauréat.e sera accompagné.e par les services culturels de la Ville dans la création d’une publication valorisant son travail plastique (voir Article 15 Règlement Lil’Art > https://www.ville-leslilas.fr/lilart/410/reglement).

> Portes ouvertes des ateliers d’artistes des Lilas :
Après avoir associé des Portes ouvertes des ateliers de créatur·ices lilasien·nes au festival, nous avons envisagé cette année d’inviter les participant·es de Lil’Art à candidater aux JEMA, les Journées Européennes des Métiers d’Arts, allant dans le sens d’une synergie avec un évènement d’envergure qui pourrait rayonner encore plus sur le territoire de la ville.
Le JEMA 2025 sont organisées du 31 mars au 6 avril. La communication de Lil’Art sera lancée à cette occasion. 
L’organisation de ce rendez-vous est actuellement soumise à la validation du PLF (Projet de Loi de Finances) 2025. Dès que l’évènement sera confirmé, nous ferons le lien pour que vous puissiez soumettre votre candidature.

> Thématique annuelle :
Les objectifs de la mise en place d’une thématique et d’une œuvre thématique :
- Singulariser chaque édition, pour le public
- Fédérer les créateur.rices, créer du lien
- Valoriser les créations dans un espace distinct / porter un regard renouvelé sur les créations présentées
- Donner une identité à la communication de l’édition
- Faire événement dans différents lieux de la manifestation pour inciter le public à circuler dans les espaces         

Pour l’édition 2025 :
- La thématique proposée est GRANDIR : Quand nous serons grand·es
« Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants. Mais peu d’entre elles s’en souviennent ». Le Petit Prince, Saint-Exupéry.
- Invitation du Slowfest et collaboration sur la création d’une « orchestre de création DADA »
L’association « Slowfest » expérimente de nouveaux modes plus écologiques et moins énergivores de création et de diffusion des musiques actuelles : concerts sans amplification ou sur sono solaire, tournées d’artistes à vélo, micro-festival en autonomie énergétique. Le collectif regroupe une vingtaine de membres, artistes, techniciens du spectacle et des énergies renouvelables, amateurs de bon son et de « low-tech ».      
- Les créateur·ices sont invité·es à participer à un projet de création collective restitué dans le cadre du festival sous la forme d’un spectacle. Inspiré par la thématique de l’édition qui, en 2025, sera Quand nous serons grand·es, le projet est coordonné par l’équipe organisatrice avec des artistes intervenant·es qui accompagnent les participant·es dans la co-création d’une œuvre mettant en lumière leurs univers et techniques créatives. Orchestrée par les intervenant·es du Slowfest (luthier·ères, scénographes, musicien·nes), l’œuvre prendra cette année la forme d’une performance collective mêlant arts plastiques et musique, invitant les créateur·ices à redécouvrir la puissance de l’imagination enfantine. De mars à mai, lors de quatre rendez-vous, chaque participant·e sera accompagné·e dans la réalisation d’un instrument de musique et d’un costume de scène inspirés de sa pratique créative (technique, univers poétique…), puis dans la composition d’une courte partition collective présentée lors d’une performance en ouverture du concert du Slowfest Orchestra vendredi 23 mai, le second soir du festival. 
- Une réunion pour lancer le projet mi-février : l’équipe de Lil’Art précisera les modalités de participation à ce projet collectif par un mail et une réunion d’information à la mi-février. Toustes les créateur·rices sont invité·es à y participer !
- La participation des créateur.rices à l’œuvre thématique sera valorisée sur les supports de communication de la manifestation.
- La thématique de Lil’Art résonne avec la saison d’art contemporain 2023/24 du Centre Culturel Jean-Cocteau, Grandir.