Le parc Lucie-Aubrac est ouvert tout l'été de 8h à 23h jusqu'au 1er septembre inclus.

Retour à la semaine de 4 jours : quelles modalités ? quelle organisation ?

Enfance / Education

A partir de la rentrée de septembre 2018, les élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques des Lilas reviennent à un rythme de 4 journées d'école par semaine :
- 24h de cours réparties en 4 journées : lundi, mardi, jeudi et vendredi.
- Il n'y a plus classe le mercredi.

Pour faciliter la vie des familles, la municipalité a décidé de mettre en place de nouvelles mesures :

- Accueil étendu jusqu'à 18h45 dans les structures périscolaires (en maternelle et élémentaire) et au centre de loisirs.
- En élémentaire, création d'un accueil post-étude entre 18h et 18h45, permettant d'accueillir les enfants de la fin de l'étude jusqu'à la fermeture des écoles.
- L'accueil périscolaire du matin est désormais ouvert à tous les enfants, y compris les CM1 et CM2 à partir de 7h30.
- Maintien du décalage de 10 minutes entre l'entrée et la sortie des écoles maternelles et élémentaires. La ponctualité des familles est un élément fondamental du bon fonctionnement de ce système.

Nouvelles modalités de facturation et d'inscription pour les activités périscolaires :
- Création d'un « mini forfait mensuel » (jusqu'à 4 jours de présence par mois) et maintien d'un « forfait mensuel » (au-delà de 4 jours de présence par mois) pour les accueils périscolaires du matin, du soir, l'étude et pour l'accueil post étude.
- Le mercredi : possibilité de choisir entre 3 formules pour l'inscription (journée entière, matin avec repas ou après-midi sans repas)

La journée du mercredi en centre de loisirs :

Le mercredi, les enfants des écoles Lilasiennes sont accueillis dans deux centres de loisirs
- Les élèves des écoles Victor Hugo, des Bruyères et Notre Dame sont accueillis à l'école Victor-Hugo
- Les autres enfants sont accueillis au centre de loisirs Jean-Jack Salles
- Ouverture des centres de 8h à 18h45

Les partenariats noués avec des associations (Le Cirque électrique, le FC les Lilas, Jeux Dés en Bulles, billard La Comète...), des services municipaux (sport, culture...) et d'Est Ensemble (bibliothèque, conservatoire...) seront maintenus en fonction des projets proposés par le service périscolaire et des disponibilités de ces partenaires.

Organisation de la semaine :

Les accueils périscolaires du matin et du soir, l'étude et l'accueil post étude ainsi que la journée du mercredi en centre de loisirs sont soumis à la tarification et au quotient familial.

Service périscolaire

10 Avenue du Président Robert Schuman - 93260 Les Lilas