Les Lilas à l'heure du goût

Semaine du goût
Enfance / EducationPublié le
06 novembre 2020

Pour la Semaine du Goût, des menus à thème ont été proposés dans tous les restaurants scolaires. L’école Waldeck-Rousseau a même organisé des rencontres avec des professionnel.les Lilasien.nes de la restauration et des commerces de bouche.

Lors de cette semaine nationale, des activités culinaires sont proposées chaque année au grand public ainsi qu’aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires. Ainsi, l’école élémentaire Waldeck-Rouseau a proposé à divers commerçant.es de bouche des Lilas de présenter leurs produits afin de sensibiliser les enfants à l’équilibre alimentaire et au bien manger. Des élèves de CE1 ont accueilli Hortense du restaurant/ épicerie Le Petit Bonheur, venue pour expliquer comment faire du pain. La rencontre, qui a commencé par un échange avec les enfants sur la composition du pain, s’est poursuivie avec les nombreuses questions posées par des élèves concerné.es et intéressé.es. Ils ont ensuite pu apprécier l’odeur du levain, toucher de la levure et, pour fi nir, savourer un délicieux morceau de pain au levain tout droit sorti du four

Des restaurateurs locaux à la rencontre des enfants
Les élèves d’une classe de CE2 ont rencontré l’équipe du Chat Blanc venue avec des recettes maisons à déguster : mini-burgers, mille feuilles à la vanille et du foie gras. À la récréation, les enfants ont dégusté des jus de fruits bio. Il y en avait pour tous les goûts ! Durant toute la semaine, l’école a continué d’accueillir des actrices et acteurs locaux du goût : le restaurant Le Barolo, Les Marmites Volantes, la boulangerie Thomann, Julien le Fromager ou encore le chocolatier Jeff de Bruges sont passés dans les classes. De quoi laisser de jolis souvenirs gustatifs aux petit.es Lilasien.nes et susciter, pourquoi pas, quelques vocations !