Hommage à Gisèle Halimi : ne jamais se résigner

Egalité femmes - hommes lutte contre les violences
CitoyennetéPublié le
03 décembre 2020
- Mis à jour le
11 février 2021

La Ville rend hommage à Gisèle Halimi, militante incontournable des droits des femmes au travers d’évènements sur plusieurs mois. Un dispositif lancé le 25 novembre par une soirée d’échanges en ligne consacrée à la lutte contre les violences faites aux femmes.

La Ville est fortement engagée dans la lutte pour les droits des femmes et a déjà organisé de nombreuses actions ces dernières années. Cette année, le fil conducteur de ces actions sera Gisèle Halimi et ses luttes pour les droits et contre les discriminations.
A l’image des combats de cette grande militante féministe, la Ville s’engage à toujours faire davantage dans la lutte contre les violences et pour plus d’égalité une priorité.
Tout au long de l’année, une programmation en lien avec ces thématiques aura lieu avec des évènements culturels, sportifs, des débats, des propositions à destination des enfants et des jeunes.
Ce temps d’hommage se terminera par un festival du film féministe qui portera le nom de Gisèle Halimi et qui sera organisé désormais chaque année, une manière pour la Ville de renouveler ses engagements et sa volonté de travailler sur ces sujets.

Une soirée d’échanges pour lancer le dispositif
En 2019, 149 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en France.
Le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, la soirée de lancement de cet hommage a été animée par le Centre Hubertine Auclert. Marie-France Casalis, porte-parole du Collectif féministe contre le viol, Caroline De Haas, fondatrice du Collectif #NousToutes, Pauline Petitjean, intervenante sociale au commissariat des Lilas, et Léa Thuillier, chargée des relations institutionnelles à En avant toute(s), expertes de ces questions ont pu amener leur expérience et donner des outils pour que tout à chacun.e puisse savoir comment agir et réagir face à ces violences. Cette soirée en ligne a été un véritable succès et a montré la place croissante que ces sujets occupent et la mobilisation aux Lilas dans la lutte contre les violences intrafamiliales.

#NeVousRésignezJamais.