Accompagner les jeunes vers le monde adulte

JeunessePublié le
06 novembre 2020

Le pôle jeunesse, qui rassemble le service jeunesse, le Kiosque et les éducateurs de quartier, accompagne les jeunes des Lilas de 11 à 25 ans. À chaque moment de leur vie, de leur parcours, les jeunes peuvent trouver un soutien et une solution grâce à une équipe pluridisciplinaire. Tour d’horizon avec Samira Belkacemi, responsable du pôle.

Le service jeunesse : pour les 11/17 ans
« Le service jeunesse est dédié à l’accompagnement éducatif de proximité des jeunes,  à travers des activités de loisirs, des séjours et des projets sociaux-éducatifs. Il propose un accueil quotidien, y compris pendant les périodes de vacances scolaires, de l’aide aux devoirs et un accompagnement scolaire. La programmation des activités du service permet une ouverture sur le monde, un accès à la culture… Quand l’équipe du service jeunesse organise un mini-séjour motocross, c’est du loisir mais aussi une sensibilisation aux règles de sécurité, au respect du code de la route… donc c’est de la prévention et de la citoyenneté. Enfin, le service participe aux événements municipaux et porte des thématiques en partenariat avec d’autre actrices et acteurs locaux (Noël du quartier des Sentes, Journée des droits de l’enfant, atelier culinaire intergénérationnel…) ».

Le Kiosque : principalement pour les 16/25 ans
« Le Kiosque encourage l’autonomie des jeunes et tente de faciliter leur entrée dans l’âge adulte. Trois informatrices jeunesse les renseignent sur l’orientation scolaire, le choix d’un métier, l’insertion professionnelle, la mobilité internationale, la santé, le logement et aussi l’engagement, le bénévolat… Toutes les questions qu’un jeune entre 16 et 25 ans se pose. Des dispositifs leur donnent des coups de pouce. Agis T Jeune, par exemple, permet de financer une partie de son permis de conduire, de son BAFA ou de préparer un départ en vacances en autonomie. Le Kiosque aborde de nombreux thèmes à travers des actions ponctuelles : solidarité internationale, semaine de l’Europe, job d’été, accompagnement à l’orientation et à Parcours sup. Le Kiosque mène également des actions de prévention, notamment par le biais du Point Accueil Écoute Jeunes : un espace de parole confidentiel et gratuit dans lequel deux psychologues et une éducatrice accompagnent les personnes qui rencontrent une difficulté dans leur vie personnelle. Au Kiosque, les jeunes trouvent une écoute et un accompagnement individualisé si elles ou ils le souhaitent ».

Les éducateurs de quartier
« Ils ont un rôle spécifique car ils s’occupent de jeunes en décrochage, que ce soit scolairement ou socialement. Ils vont au-devant d’eux, les accompagnent dans leur parcours scolaire, professionnel, individuellement et de manière ponctuelle ou sur un temps plus long. Leur travail repose sur la confidentialité des échanges et l’anonymat des jeunes accompagnés. Aujourd’hui, 44 jeunes sont suivis par nos éducateurs. La Ville à décidé, en septembre dernier, de renforcer l’équipe par le recrutement d’un troisième éducateur : cela permettra de gagner encore en efficacité ».

• Service jeunesse, Espace Louise-Michel, 38 bd du Général Leclerc / 01 49 88 28 85
  • Le Kiosque : 167 rue de Paris / 01 48 97 21 10

Service jeunesse