Crise sanitaire : des aides pour les jeunes et les étudiant.es
JeunessePublié leLa crise sanitaire place de nombreux jeunes dans la difficulté. De nombreuses aides ont été mises en place pour les soutenir :
Les services municipaux sont mobilisés
Prenez RDV au Kiosque
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30, fermé les mardis et vendredis matin
167, rue de Paris - 01 48 97 21 10
Instagram francoisekiosquepdn et Facebook Francoise Pdn le Kiosque
Venez au Point Accueil Ecoute Jeune
Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30, fermé le mardi et vendredi matin
167, rue de Paris - 01 48 97 21 10
Permanence téléphonique au 06 26 03 38 53 et par mail paejlilas@leslilas.fr
Appelez les animateurs du service jeunesse
Au 07 77 79 00 70 les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h à 19h30.
Compte snapchat : Sj_lilas
Vous avez des questions, des besoins ? Vous voulez vous renseigner sur les dispositifs de soutien aux jeunes ?
Appelez le 06 26 03 38 53
Le repas au Crous passe à 1 euro pour tou.tes les étudiant.es
Tous les étudiant.es, boursier.es ou non, peuvent désormais bénéficier de deux repas par jour au tarif de 1 euro.
Pour les étudiant.es n’ayant pas activé leur compte Izly, il leur suffit de le faire en se rendant sur le site https://www.izly.fr/. Chaque étudiant.e recevra alors un mail lui confirmant qu’il bénéficie du repas à 1€. Les étudiant.es pourront payer avec le moyens de paiement de leur choix (carte Izly, CB, espèce) et devront disposer d’un compte Izly.
Exceptionnellement, en raison du couvre-feu, les étudiant.es sont autorisé.es à acheter deux repas en même temps en vente à emporter, un pour le déjeuner et un pour le dîner.
Pour la liste des points de vente ouverts, rendez-vous sur :
-le site du Crous de Versailles
Les aides aux étudiant.es en situation de précarité de la Région Ile-de-France
Un soutien psychologique via la plateforme « Écoute Étudiants Île-De-France »
Conçue par la Fondation FondaMental avec le soutien de la Région, « Écoute Étudiants Île-de-France » est une plateforme gratuite dédiée au soutien et à l’écoute des étudiant.es francilien.nes : autoévaluations, informations, conseils, jusqu’à 3 consultations par étudiant.e avec un.e psychologue prises en charge par la Région, d’ici à juin 2021.
Plus d’information sur : https://ecouteetudiants-iledefrance.fr
Aide au logement
Pour aider les étudiant.es en grande précarité ayant des difficultés pour se loger :
- Plus de 20 000 nuitées financées en hébergement d’urgence dans des hôtels Accor, en partenariat avec la Croix-Rouge française.
- Avance des APL après la signature d’une convention avec la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) pour élargir le dispositif de sécurisation de logements d’insertion.
Un soutien aux prêts bancaires
La Région se porte garante des étudiant.es qui souhaitent contracter un prêt bancaire et dont les parents ne gagnent pas suffisamment pour les aider.
Une aide à l’équipement informatique
La Région vient en aide aux étudiant.es qui ne possèdent pas les outils numériques nécessaires pour suivre leurs cours à distance en offrant des ordinateurs aux établissements d’enseignement supérieur. Elle a également versé des « chèques numériques » (bons d’achat de 100 €) aux étudiant.es boursier.es de première année.
Des distributions alimentaires
La Région agit pour aider les étudiant.es les plus défavorisé.es à se nourrir :
- Mise en place de distributions alimentaires,
- Soutien à l’association Linkee, qui organise des distributions dans l’ensemble des universités où le besoin n’est pas ou peu couvert.