Un troisième composteur de quartier

Parc de l'espace culturel d'Anglemont
Développement durablePublié le
06 novembre 2020

Un nouveau composteur collectif a été installé mi-octobre. Situé dans le parc de l’espace culturel d’Anglemont, il est ouvert aux habitant.es le samedi matin.

« Un composteur permet de réduire la quantité de déchets organiques qui, autrement, seraient incinérés. Brûler des épluchures de légumes ou de fruits, cela n’a vraiment pas sens… Et cela représente 38% de nos poubelles » rappelle Karl Hospice, maître composteur de l’association
ActiVille qui accompagne la mise en oeuvre du compostage pour Est Ensemble. Le composteur d’Anglemont est le troisième implanté sur la ville, après ceux du parc Lucie-Aubrac et du quartier des Sentes qui connaissent un franc succès. Utilisés par plus de 100 personnes, ils ont permis en 2018 que 9,3 tonnes soient détournées du « circuit déchet » et retournées à la terre. Pour répondre à la forte demande, le composteur de Lucie- Aubrac devrait d’ailleurs être remplacé par un pavillon de compostage à la capacité plus importante. Ce nouveau composteur de quartier comprend4 bacs de 1500 litres. Il est accessible le samedi matin de 11h à 13h, horaires fixés après consultation des habitant.es, les deux autres étant ouverts le dimanche de 11h à 13h. Une dynamique conviviale Une équipe de permanent.es bénévoles a été formée. Elle assure l’accueil le samedi, le fonctionnement du composteur et l’animation. Car un composteur collectif, c’est aussi une formidable opportunité de créer du lien. « L’expérience montre qu’autour d’un composteur se crée une véritable dynamique » souligne Karl Hospice. Soirées des voisins, événements communs avec les associations de proximité, animations pour la Semaine nationale du compost ou la Semaine européenne de réduction des déchets, apéro-composts… les événements ne manquent pas et favorisent les rencontres et la convivialité. Au composteur d’Anglemont, des activités scientifiques participatives et culturelles sont envisagées, pour les enfants notamment.

A noter: les composteurs de quartier poursuivent leur activité pendant le confinement dans le strict respect des règles sanitaires.

Pour s’inscrire : à la permanence du samedi de 11h à 13 h ou par mail à compostez@activille.org