La Ville des Lilas vous souhaite une belle et heureuse année 2022

Du 15 janvier au 28 février : Cultures dHivers direction les Balkans !

Culture / LoisirsPublié le
22 décembre 2021
- Mis à jour le
17 janvier 2022

Cultures dHivers est un événement organisé par la ville tous les 2 ans pour mettre en lumière les richesses de sa diversité culturelle, pour promouvoir le vivre-ensemble à travers une programmation artistique, toutes disciplines confondues, bâtie en partenariat avec les acteur·rices de la ville.
A chaque édition, un pays ou une zone géographique est mis à l’honneur au travers de sa culture. Pour l’édition 2022, le choix s’est porté sur les cultures des Balkans sous le titre « Fascinants Balkans » ! Venez écouter, regarder, danser, partager et vous laisser enchanter un mois et demi durant au rythme des Balkans. Au programme ? Des artistes connu•es et reconnu•es de la région, de la littérature, de la musique, du cinéma, de la danse, de la gastronomie et des rencontres intimistes avec les artistes pour découvrir ou redécouvrir la culture vibrante, vivante et chatoyante des Balkans.

 

Samedi 15 janvier 14h -19h / Inauguration festive de la manifestation
De 14h à 17h, rendez-vous sur le parvis et dans l’espace Louise-Michel (36 bd du Général Leclerc). Au programme, les concerts du duo Kostana (musiques traditionnelles des Balkans) et du chœur parents/enfants du Conservatoire ainsi qu’un atelier d’initiation à l’alphabet cyrillique ouvert à tout·es.

A partir de 16h, direction l’espace culturel d’Anglemont (35 place Charles de Gaulle) pour découvrir « Echos », l’exposition de l’artiste franco-bosnienne Maja Bajevic, et se laisser surprendre par la performance que l’artiste a orchestrée avec la chorale de gospel du centre culturel Jean-Cocteau. A 17h, une visite de l’exposition, en compagnie de Maja Bajevic et des commissaires de l’exposition, sera proposée.

Enfin, toute l’après-midi, la fanfare Tiislav Orchestra déambulera dans tous les quartiers de la ville pour mettre Les Lilas au diapason des Balkans.

 

Du 15 janvier au 5 mars / Exposition Echos, Maja Bajevic
Artiste de renommée internationale, Maja Bajevic se réfugie à Paris lors des conflits de l’ex Yougoslavie. Par la performance, la vidéo et l’installation, elle tisse l’expérience de son exil avec d’autres histoires individuelles pour construire une mémoire collective. Echos, sa première exposition personnelle dans une institution publique en France, fait résonner la voix des résistant.es et victimes des répressions des XXe et XXIe siècles dans un hymne à l’humanité.

Lun-ven. 10h-20h / Sam 10h-18h
Entrée libre
Espace culturel d’Anglemont, 35 place Charles de Gaulle

 
Visites commentées de l’exposition

Découvrez les histoires cachées dans les œuvres de Maja Bajevic et les coulisses de l’exposition

• Samedi 15 et 22 janvier à 17h

• Samedi 29 janvier et Samedi 26 février à 15h

• Dimanche 6 février à 17h

Entrée libre sur réservation : www.ville-leslilas.fr/centreculturel ou 01 48 46 07 20

 
 

Du 20 janvier au 26 février / Exposition Country for Sale, Andréa Vamos
En 2021, Andréa Vamos, artiste franco-yougoslave, réalise une série photographique au Monténégro. Depuis plusieurs années, le pays s’engage dans un développement économique hyper actif par la construction de zones hôtelières touristiques. En bâtissant ces paradis artificiels, le pays perd sa richesse naturelle et détruit son littoral. Il perd également une partie de son identité et de son histoire par l’absence de souvenirs matérialisés.

En sélectionnant des sites naturels voués à disparaître, Andréa Vamos a pour intention d‘attirer l’œil sur ces sites, de constituer un album souvenir authentique concentré sur la beauté naturelle de ces côtes. L’exposition est pensée comme un parcours évolutif du regard à travers différents diptyques où l’image est mise à l’épreuve tout comme les côtes monténégrines.

Vernissage : jeudi 20 janvier 19h
Visites sur rdv avec l’artiste : hello@andreavamos.com
Lilas en Scène, 23 bis rue Chassagnolle

 

Samedi 22 janvier 10h30 / Contes, histoires de ...
Des contes et des histoires résonnent avec les œuvres de l’exposition de Maja Bajevic pour émerveiller petit·es et grand·es dès 4 ans.
Entrée libre sur réservation : bibliotheque.leslilas@est-ensemble.fr ou 01 48 46 07 20
Bibliothèque André-Malraux

 

Samedi 22 janvier 16h / Conférence : mais que sont, au juste, les Balkans ?
Une image négative colle toujours aux Balkans, celle de conflits sans fin, des violences de masse... Pourtant les Balkans sont aussi, surtout, riches d’une longue histoire de coexistence et d’échanges. Et la région fait rêver, par sa musique, le gage de fêtes sans limite, par son intense créativité culturelle, et ce dans tous les domaines : cinéma, littérature, mais aussi spectacles vivants et arts visuels. Alors, qui sont, au juste, ces Balkans si mystérieux ?

Animé par Laurent Geslin, journaliste au Courrier des Balkans
Entrée libre sur réservation au 01 48 46 87 79
Auditorium d’Anglemont, 35 place Charles de Gaulle

 


Mardi 25 janvier 19h-21h - Samedi 29 janvier 10h30-12h30 / Atelier Podcast
Initiez-vous aux outils et à la création d’un podcast, au sein de l’exposition Echos, Maja Bajevic. Le premier atelier inclura une présentation de l’exposition, une initiation technique et un temps de création individuelle ou en petits groupes. Le deuxième atelier sera l’occasion d’une mise en commun des rushs et d’un montage du podcast final, diffusé sur les sites de la bibliothèque et du centre culturel.

Entrée libre sur réservation : bibliotheque.leslilas@est-ensemble.fr ou 01 48 46 07 20
Espace culturel d’Anglemont, 35 place Charles de Gaulle

 

Mercredi 26 janvier 19h / Ciné-conférence : tranzicion, art et pouvoir en Albanie
L’Observatoire de la Diversité Culturelle et le centre culturel Jean-Cocteau présentent ce film qui trace un portrait de l’Albanie contemporaine à travers la vie et l’œuvre de ses principaux artistes d’art plastique, parmi lesquel·les l’actuel Premier Ministre Edi Rama.
Imbriquant témoignages, archives et œuvres artistiques, le film raconte l’histoire contemporaine du pays, de la dictature communiste à la récente candidature de l’Albanie à l’Union Européenne, en passant par une frénétique période de transition vers le capitalisme.

En présence du réalisateur Giuseppe Schillaci, animée par Rezart Jasa, coordinateur à l’action culturelle auprès de l’ambassade d’Albanie en France.
Entrée libre
Auditorium d’Anglemont, 35 place Charles de Gaulle

 

Jeudi 27 janvier 18h / Atelier d’initiation musicale
Atelier d’initiation à la musique des Balkans destiné aux élèves du Conservatoire et du centre culturel, animé par le professeur de saxophone Simon Riou et l’accordéoniste Raoul Gourbin, qui a étudié cette musique dans différents conservatoires et notamment en immersion dans le nord de la Bulgarie.

+infos : 01 83 74 58 05
Auditorium d’Anglemont, 35 place Charles de Gaulle

 

Vendredi 28 janvier 19h / Nuit des Conservatoires : Clin d’œil musical aux Balkans
• La chorale parents/enfants chante les Balkans
• Concert Duo Kostana / Musique traditionnelle des Balkans

Entrée libre
Espace culturel d’Anglemont, 35 place Charles de Gaulle

 

Mardi 1er février / Danse et musique tsigane
10h-11h30 : atelier d’initiation à la danse tsigane mené par Ana Talabard
Découverte de différents styles de danse tsigane par des variations de rythmiques, de mouvements. L’objectif est de découvrir cette danse dans la joie et la bonne humeur. De partager un moment de convivialité en groupe. De s’amuser surtout !
Ouvert à tout·es, inscription obligatoire (15 places max)

14h30-17h : après-midi dansant
Venez danser et vous amuser avec Marcela Cisarova chanteuse tsigane d’origine Kalderash et ses musiciens.
Concert et goûter dansant ouvert à tout·es

Club des Hortensias, allée des Hortensias

 

Vendredi 4 et samedi 5 février / Littérature - colloque
Dans le cadre de La littérature à l’épreuve de sa transculturation, rencontre transnationale, organisée par l’association Linguafranca, un double focus est proposé :

• Vendredi 4 février de 20h30 à 21h30 : Symphonie des voix du monde / Lecture et spectacle littéraire
• Samedi 5 février de 11h à 12h30 : Les Balkans : des littératures en ébullition, table ronde animée par l’ODC

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Auditorium d’Anglemont, 35 place Charles de Gaulle

 

Dimanche 6 février 18h / Carte blanche à Maja Bajevic
Le Garde-Chasse invite Maja Bajevic à présenter l’une de ses œuvres vidéo en écho avec un film de son choix. Arts, Crafts and Facts, vidéo exposée à la Biennale de Venise de 2015, aborde les impacts de la spéculation financière sur la classe ouvrière. Elle dialoguera avec Fight Club, film culte de David Fincher de 1999. Une mise en perspective surprenante, à ne pas manquer !

Tarif unique 3,50€. Réservations en ligne sur www.theatredugardechasse.fr
Attention : film interdit aux moins de 16 ans.
Cinéma du Garde-Chasse, 181 rue de Paris



Samedi 12 février 10h30 / Biblio’Fil et découverte de l’exposition Echos, Maja Bajevic
Partagez vos coups de cœur, échangez sur vos lectures, profitez des conseils des autres lecteur·rices et des bibliothécaires à partir d’une sélection d’ouvrages résonnant avec les œuvres de l’exposition Echos, Maja Bajevic.

Entrée libre sur réservation : 01 48 46 07 20 ou bibliotheque.leslilas@est-ensemble.fr
Espace culturel d’Anglemont, 35 place Charles de Gaulle

 

REPORTE - Samedi 12 février 19h / Grand bal : soiree 100 % Balkans avec « M I C H T O D R O M ! »
Après le succès des bals malien, canadien, tunisien et congolais les années précédentes, Cultures dHivers renouvelle l’expérience avec une soirée festive aux rythmes et aux couleurs des Balkans avec Marcela et la compagnie de danse AvenKhelas !
Huit artistes sur scène, une voix, quatre musiciens, trois danseurs et danseuses, pour un voyage de la Russie à l’Espagne, en passant par les Balkans bien sûr !
Marcela et son orchestre font tourner la terre et les têtes. Une voix, des musiciens et des danseur·ses pour un spectacle de vie et d’émotions. Le spectacle MichtoDrom mis en scène par Camille Roy en 2016, les rassemble pour un dépaysement total. C’est avant tout une famille, une communauté de partage, des ami·es qui vous emmèneront sur les routes caillouteuses des Tsiganes. Vous les suivrez sur les chemins chargés d’histoires, de village en village, de pays en pays, au son vibrant de leur culture et de leur générosité.
Quelques minutes encore… Dans les coulisses, les instruments attendent, prêts à vibrer, les jupes insolentes de couleurs s’ajustent, et puis, cette voix. Pour le moment, silencieuse, concentrée sur l’âme tsigane, prête à vous emporter dans un tourbillon festif et une invitation au voyage, à la paix et à la tolérance…

Buffet des Balkans payant
Entrée libre sur réservation au 01 48 46 87 79
Mairie des Lilas - salle des mariages, 96 rue de Paris

 

REPORTE - Vendredi 18 février 18h-21h / Grande Dictée
Le service jeunesse, la bibliothèque André-Malraux et le pôle événementiel vous attendent nombreuses et nombreux pour la grande dictée annuelle. Le texte choisi sera extrait de la littérature des Balkans.
La grande dictée est ouverte à tou·tes celles et ceux, petit·es et grand·es, qui souhaitent se mesurer à l’orthographe. Une belle occasion de participer à ce challenge en famille dans la bonne humeur. Un buffet est organisé et des lots sont à gagner !
Pour clore la soirée, venez écouter un concert de chanson et jazz manouches avec Mayo Hubert, musicien virtuose, la relève de la jeune génération des manouches d’Alsace, et Benoît Vincent.

Tout public
Espace Louise-Michel, 36 boulevard du Général Leclerc

 

Vendredi 18 février 20h et samedi 19 février 17h / Théâtre : La femme comme champ de bataille
De Matéi Visniec - Cie L’embellie Turquoise
Deux destins de femmes croisées dans le tumulte de la guerre bosniaque du début des années 90. Il y a Dorra, la victime violée par celui qui a peut-être été son voisin, son camarade de classe ou l’ami de son frère..., murée dans son silence. Il y a Kate, l’Américaine, la psychologue qui, venue en Bosnie pour identifier les morts dans les charniers, se retrouve dans un centre médical de l’OTAN en Allemagne.
Deux mondes qui se rencontrent, l’Est et l’Ouest, deux femmes bouleversées à vie par l’Histoire.

Entrée libre sur réservation au 01 43 63 41 61
Lilas En Scène, 23 bis rue Chassagnolle

 

Mardi 22 février 19h / Histoires de résistantes : rencontre avec Thomas Fontaine
Thomas Fontaine, directeur du musée de la Résistance Nationale et historien spécialiste du Fort de Romainville sous l’Occupation, propose une visite de l’exposition Echos et de l’installation de Maja Bajevic au Fort, pour découvrir les histoires de résistantes qu’elle a rassemblées.

Entrée libre sur réservation sur www.ville-leslilas.fr/centreculturel/ ou 01 48 46 07 20
Espace culturel d’Anglemont, 35 place Charles de Gaulle

 

Mercredi 23 février 14h / Cercle de lecture
Monique et Simon Mathieu animeront le cercle de lecture du club des Hortensias. Comme tous les mois, les participant·es discuteront du livre du mois puis parleront de leurs coups de cœur littéraires où les écrivain·es des Balkans seront mis·es à l’honneur. Vous êtes les bienvenu·es !

Club des Hortensias, allée des Hortensias


Mercredi 23 février 14h30 / Contes : La Belle du monde
La bibliothèque reçoit la conteuse Anastasia Ortenzio pour son spectacle La Belle du monde, et autres contes des Balkans. Ce spectacle de contes est une invitation à la découverte de la Macédoine, pays de montagnes, de lacs et de forêts où le climat règle la vie des femmes et des hommes.
Née en Italie de père italien et de mère macédonienne, vivant en France depuis l’âge de 10 ans, Anastasia Ortenzio témoigne pour celles et ceux dont la terre natale et la terre d’adoption cohabitent en leur cœur.

Dès 7 ans
Auditorium d’Anglemont, 35 place Charles de Gaulle

Les rendez-vous se tiendront dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur.
Accès sur présentation du pass sanitaire dès 12 ans et 2 mois